[Suivi lecture] Au fil de Lo

 
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #41 27 Août 2019 12:30:16

    Bonjour à tou.tes !

    Peu de nouvelles par ici, avec l'été je profite de mes weekends pour partir en festival (Le Festival du Roi Arthur du weekend dernier était très très chouette d'ailleurs, ça m'a permis de -revoir des groupes que j'avais beaucoup aimé !)

    Et du coup... Mes débuts de semaine dont dédiés au repos, et mes milieux à un semblant de vie sociale ! Mine de rien, c'est assez compliqué de se poser pour lire, surtout que ma lecture en cours nécessite un temps pour se plonger dans l'histoire à chaque phase de lecture... Je préfère donc ne m'y atteler que lorsque je suis certaine d'avoir plusieurs heures de vide devant moi !

    Dans tous les cas, j'espère que vous prenez le temps de profiter du soleil et que la rentrée n'est pas arrivée trop tôt !

    Dernière modification par AufildeLo (27 Août 2019 15:43:15)

  • jeseraiprofdoc

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #42 27 Août 2019 14:41:17

    Ça fait très longtemps que j'ai envie de découvrir la saga Le goût du bonheur, il me tarde que tu nous donnes ton avis dessus. J'aime beaucoup les fresques familiales, voilà pourquoi celle-ci me fait particulièrement de l'œil !
    Bonne fin de vacances :)
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #43 27 Août 2019 15:56:21

    Je peux déjà te donner mon avis sur le premier tome ! Je l'ai lu il y a fort longtemps mais j'avais vraiment beaucoup, beaucoup apprécié ma lecture. J'étais tombée à la base sur une vidéo de Margaud Liseuse qui en parlait et elle m'a convaincue de le lire et je ne regrette absolument pas.

    J'ai beaucoup apprécié le fait que l'autrice prenne son temps pour décrire la vie pas à pas d'une famille, et le personnage de Gabrielle est au début du tome 1 encore enchevêtrée dans les traditions de la bonne famille dont elle est issue. Et puis, petit à petit, elle s'émancipe, elle sort de sa bulle bourgeoise où elle vit et découvre les difficultés que d'autres, moins aisés qu'elle, endurent dans le Québec de l'entre deux guerres ! Et c'est beau à voir parce que ça change petit à petit et ça prend pile le temps qu'il faut pour que ça se développe bien, sans que ça en devienne long. Ca, puis tous les personnages de la famille qui sont chacun développés à leur manière, jusqu'au caractère de ses enfants (dont Adélaïde qui est aaah... :heart:). Vraiment, ça va parler d'amour, de relation au sein du mariage, de la famille et puis de plein de sujets autour de la place de la femme dans la société, à l'époque où elles s'émancipent un peu, où elles sortent du couvert de leur mari et prennent peu à peu des décisions pour elles-mêmes, en travaillant, avec la contraception, etc etc. Vraiment j'ai adoré ma lecture !
  • jeseraiprofdoc

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #44 27 Août 2019 16:23:46

    Oui c'est aussi grâce à Margaud Liseuse que je l'ai découverte !
    Tu as fini de me convaincre qu'il faut que je lise absolument cette saga ! Je vais la garder sous le coude pour un moment où j'aurai vraiment le temps de la savourer du début à la fin ! :-) Merci pour ton avis :)
  • Invité

    Invité

    #45 27 Août 2019 21:04:33

    Moi aussi j'ai très envie de découvrir Le Goût du bonheur.
    Et ton avis sur le premier tome me donne envie de foncer !
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #46 28 Août 2019 13:28:06

    Hehehhehehe.

    Bon, je ne peux que vous conseiller au moins le tome 1, testez, voyez si ça vous plait ! Je sais que les goûts et les couleurs, tout ça, mais je pense que c'est un livre qui peut plaire à beaucoup de monde.

    Je vais l'avouer cependant : je suis un peu déçue du tome 3, même si j'aime beaucoup ma lecture, parce qu'elle ne se focalise sans doute pas assez sur le personnage éponyme et qui m'a dérangé sur certains aspects de par les sujets abordés. Maiiiiis bon, j'avance, j'avance (en vrai je le termine aujourd'hui je pense), je vous en parle dans un spoiler prochain pour celleux qui l'auront lu. =)
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #47 07 Septembre 2019 11:49:57

    Bonjour à tou.tes !

    Eh non, je ne suis pas morte. La rentrée s'est très bien passée pour moi, exit tout le stress et j'ai retrouvé avec grand plaisir les élèves et les collègues... les projets se mettent en route et c'est si chouette même si je suis débordée (c'était le temps : j'adore mon métier !).

    Par contre, mon corps qui me lâche parce que le chat que je viens d'accueillir chez moi en tant que famille d'accueil s'est carapaté dans les jardins autour de ma résidence à 23h un mercredi soir, pas merci. Mais papy Lino est revenu dans la nuit (ce chenapan !) et m'a quand même accueillie en miaulant quand je me suis réveillée le lendemain matin. Inutile de dire que depuis, toutes les fenêtres de l'appart sont fermées et qu'il ne mettra plus une patte dehors. ^^'

    <image> Un petit point sur les lectures ! J'ai fini fin Août Florent, le tome 3 de la saga "Le goût du bonheur" de Marie Laberge. Et j'ai moins aimé ce tome comparé aux autres, je lui ai trouvé quelques longueurs (c'est quand même un pavé de 1100 pages) et j'étais bien peu à l'aise concernant certaines scènes d'une violence que j'ai trouvé choquante. Et pourtant je ne suis pas tellement du genre à m'offusquer mais là, je lisais avec ma coloc à côté et d'après ses dires j'ai repoussé le bouquin en mode "ERK NON !". J'ai trouvé que les conséquences de certains actes étaient bien peu suivies, ou du moins auraient pu l'être plus, et j'ai souvent été agacée par le personnage d'Adélaïde et son rapport à la folie. Je peux comprendre, et le point positif est que là, c'est un personnage on ne peut plus cohérent. Il est relou, elle m'a énervée par moments, mais c'est vraiment parce qu'elle parait plausible. Et ça c'est quand même fort !

    Mais ! Quand même, dans l'ensemble ça reste le troisième tome d'une saga que j'ai beaucoup aimé. Mes tomes préférés restent réellement le tome 1 et 2 de par leurs persos, leurs intrigues, leurs relations. <3

    Et sinon, je suis en train de lire (à pas de fourmi, parce que j'ai repris le boulot) Normal people de Sally Rooney. Une amie me l'a prêtée en me disant "écoute, lis-le et dis moi si pour toi c'est pas un roman à mettre en YA de par son thème et l'écriture". Je le lis donc, en copine diligente, et je lui donnerai mon avis quand je l'aurai terminé (mais pour moi il mérite sa place en litté adulte quand même !
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #48 08 Septembre 2019 14:51:57

    Je ne connais pas du tout tes lectures AufildeLo !
    Bon courage pour la reprise et la mise en place des projets :)
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #49 08 Septembre 2019 16:44:32

    Haha, je m'étais dit que j'allais complètement décrocher pendant les vacances, donc je n'ai absolument rien lu de jeunesse ! Bon courage à toi pour la reprise également ! :D Puisses-tu ne pas suivre mon chemin et tomber malade hehe !

    <image> J'ai d'ailleurs fini Normal People de Sally Rooney, je peux donc faire un petit résumé. Ça commence en dernière année de lycée pour Marianne et Connell, dans une petite ville de la côte ouest irlandaise. Les deux ados se rapprochent alors que la mère de Connell fait le ménage chez Marianne. Et puis ça suit l'évolution de leur relation au cours de cette année, puis des années d'université des deux protagonistes. Relation qui va beaucoup évoluer entre plan cul, amitié, distance, amour, éloignement, etc... Avec toutes les relations qui gravitent et les soucis liés à la vie estudiantine, aux soucis de classe sociale, de dépression de ce qui ne peut pas aller chez un.e adolescent.e / jeune adulte...

    Concrètement j'ai lu ce livre en VO, et j'ai bien aimé ma lecture sans que ça soit un coup de coeur. Je ne peux pas dire que je me sois vraiment énormément attachée aux deux personnages et si j'ai compris leurs réactions, leurs non-dits, je sais ça, je n'étais pas plus bouleversée que ça. Il y a quand même des jeux de pouvoir, des relations assez malsaines et on voit le mal-être de près, et je pense que certaines personnes pourraient être plus touché.es que moi par le sujet - même si, quand il s'agit de personnes réelles, le sujet me révolte et me touche énormément. A voir !

    On reprend avec les lectures pour le boulot ! Mes collègues, mes élèves, bref : tout le monde m'a conseillé de lire Royales, de Camille Versi. Je devais le lire pendant les vacances, parce qu'on l'a en série français au boulot et que le défi lecture des 5èmes sur le thème de la Famille Royale revient bientôt, mais j'étais en vacances. J'ai déjà bien avancé ma lecture et je comprends totalement pourquoi iels l'ont tou.tes dévoré, ce livre est vraiment chouette !

    Dernière modification par AufildeLo (08 Septembre 2019 16:45:18)

  • Invité

    Invité

    #50 08 Septembre 2019 20:24:21

    J'avais lu Royale et j'avais passé un très bon moment.
    En plus, pour une fois que c'est pas une dystopie en plusieurs volumes...
    Bonne lecture !