[Card, Orson Scott] Le cycle d'Ender - Saga

 
  • Morighane

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #41 13 Juin 2015 21:42:06

    J'ai vu le film l'année dernière, je m'étais dis que je devais absolument lire les livres. J'avais oublié et merci livraddict, je viens de m'en rappeler grâce au site! ^^
  • Invité

    Invité

    #42 17 Juin 2015 00:15:27

    Je n'ai pas lu les livres mais vu le film que j'ai bcp aimé, est ce que les livres sont aussi biens voir meilleurs ?
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #43 29 Juin 2015 09:46:12

    Je n'ai lu que le premier tome de cette série, mais je l'ai vraiment beaucoup aimé, donc peut-être qu'un jour je lirai la suite...
    Par contre, pour tous ceux qui ont vu le film et lu le livre, je me demande comment on peut aimer le film quand on a lu le bouquin ? Le film est franchement très mauvais... Il y a tellement de raccourcis que ça en devient n'importe quoi... Tout le long du film je me suis demandé ce qu'Harrison Ford était venu faire là-dedans...
    D'un livre extrêmement profond et qui pousse à réfléchir sur pas mal de sujets, ils ont réussi à faire un film vide de sens et qui devient juste de l'action gratuite...
  • purplaisirdelire

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #44 29 Juin 2015 10:14:29

    Voilà un bouquin que je m'étais dit qu'il fallait absolument que je lise !! Merci de me le rappeler ;)
  • Arsenic

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #45 22 Juillet 2016 14:02:49

    LegoLegitisLegimus a écrit

    De rien !

    Par hasard, est ce que quelqu'un a lu "L'exil" car c'est le seul que je n'ai pas lu du cycle proprement centré sur Ender et j'hésite car il n'existe pas en poche et coûte un peu cher^^ Du coup, comme certains des romans sont assez inégaux, si je pouvais avoir un avis de quelqu'un d'ici, ça serait sympa (puisque c'est un peu le but du forum aussi^^)


    Ton message est un peu vieux, donc je doute que ça te serve mais si mon avis peut servir à d'autres, c'est tant mieux ^^
    Perso, j'ai lu tout le cycle d'Ender (et le Cycle de l'Ombre) et les histoires autour sorties en France (donc y compris les recueils de nouvelles). J'ai lu donc lu L'Exil. Et j'ai pas trouvé ça super bien. C'est sympa, mais c'est pas prenant comme La Stratégie Ender a pu l'être. De plus, comme il a été écrit un moment après le livre original, je trouve qu'il y a quelques contradictions par rapport à La Stratégie Ender. Pour comprendre qui sont certains personnages et leurs motivations, il faut avoir lu le cycle de L'Ombre aussi (au moins jusqu'à L'Ombre du Géant).

    Perso, j'aime énormément cette saga. Je l'ai découverte au lycée quand une amie m'a offert La Stratégie Ender pour mon anniversaire. C'était de la SF prenante, j'ai dévoré. Le 1er en plus date de 1984, mais c'est de l'anticipation de fou. L'auteur avait déjà anticiper internet et les réseaux sociaux (on le voit surtout dans la partie sur le frère et la soeur d'Ender).

    Mais les livres sont très différents c'est pas tous le même genre. Les tomes 3 et 4 d'Ender (Xénocide et Les enfants de l'esprit) dérivent vers un côté spirituel qui m'a un peu perdue, j'avoue (surtout le tome 4).
    Le cycle de l'Ombre, dont le 1er est un roman parallèle à La stratégie Ender, c'est plus de la géopolitique, ça m'a bien plu.
    J'aime bien les nouvelles parce qu'elles explorent des personnages secondaires.

    Pour finir mon long pavé sur l'adaptation en film, j'ai personnellement trouvé le film assez moyen. Il y avait forcément beaucoup de choses édulcorées, ça, je m'y attendais mais certains passages étaient pas aussi prenants que dans le livre. Et j'ai été étonnée que la salle de bataille soit vitrée avec vue sur l'espace XD. Pas du tout comme ça que je me l'imaginais.

  • LordSith

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #46 13 Septembre 2019 11:29:20

    J'ai aimé le premier tome, mais j'avais pas vraiment trouvé le 2e très intéressant et je parle pas du 3. Après j'ai plu trouvé dans mon magasin de livres d'occaz' donc j'ai pas lu.

    Le film m'a plu, mais je suis dommage qu'ils ne fassent pas la suite car ça m'aurait peut-être mieux fait apprécié les livres.

    J'ai aimé le côté évolutif/challengeant des épreuves mises face à Ender...  et certaines idées du 2 (son différentiel temporel) m'ont énormément plues. Par contre, j'étais très peu passionné par l'aspect quotidien des colons avec le peuple "cochons". Non désolé c'est pas pour moi.