[King, Stephen] La Tour sombre - Saga

 
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #81 17 Août 2017 07:36:32

    C'est vrai qu'après tout ce qui s'est passé, on est en droit de se dire que c'est un peu facile. Mais je me souviens qu'à l'époque, j'avais été fascinée par cette idée, je n'avais jamais rien lu de pareil et j'avais trouvé ça vraiment chouette. Et puis n'est-ce pas le voyage qui compte plus que la destination ? Personnellement, j'adore cette saga.

  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #82 18 Août 2019 08:02:54

    Premier tome enfin lu et j'ai bien apprécié ce départ et ce mélange des genres :) Très curieuse de lire la suite.
  • LordSith

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #83 03 Septembre 2019 09:04:37

    "Le voyage compte plus que la destination" est en effet le sous-titre de toute la saga. Et si tu as bien lu la fin, tu réalises que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'histoire  va recommencer, car c'est une boucle, mais que cette fois-ci il aura son Cor, grâce aux actions de ses camarades. Ce qui signifie que dans le prochain voyage, il aura le Cor et donc la capacité de ramener les forces du Bien. Je sais plus exactement ce qu'il est censé faire, ou ce qu'il est fait, car la seule fois où il est utilisé dans la saga (vision du passé) c'est pas par Roland mais par Cuthbert si je ne me trompe pas, et seul le sang d'Arthur est capable de l'utiliser réellement, mais ça m'étonnerait pas que ce soit le genre d'objet mystique capable de rameuter même les morts pour lutter contre le Mal; bref tout ça pour dire que les 7 (8 maintenant, sauf que le 8e ne rajoute rien d'utile) tomes servent juste à expliciter cette maxime



    Quand le voyage a été plaisant, être déçu de la destination, c'est se tromper de valeur; voilà à mon sens ce que la saga tente de dire.

    Le Roi Cramoisi (Crimson King) n'est pas réellement l'ennemi. Mordred et Flagg ne sont pas réellement l'ennemi. L'ennemi c'est avant tout le temps qui d'une façon ou d'une autre, emportera tout vers la destruction des Rayons et donc de la Tour. C'est un peu une métaphore de la vie.

    Dernière modification par LordSith (03 Septembre 2019 09:05:40)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #84 03 Septembre 2019 17:23:09

    Je suis tout à fait d'accord, j'ai vraiment apprécié tout le voyage, y compris la destination, c'est seulement ce que j'ai dit dans mon divulgâcheur qui m'a un peu agacée mais ce que tu dis dans le tien ça j'ai trouvé ça super!
  • LordSith

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #85 13 Septembre 2019 11:10:33

    Je te comprends, mais

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'artiste, n'est-il pas celui qui décide ce qui doit être gardé ou non?

    King a gardé l'artiste dans son livre, il aurait pu l'enlever.
    L'artiste du livre a enlevé le Roi, il aurait pu le garder.

    En fait plus sérieusement, à quoi aurait-on dû s'attendre? à plusieurs reprises on sait que ROland a échoué face aux "magiciens" . Ce n'est jamais trop expliqué comment ça foncitonne; ce n'est pas un shonen manga, les "échelles de puissance" (je hais ce terme) ou les "capacités" de Roland ne sont pas montré au delà de la confrontation face aux ennemis menu fretin (qu'il surclasse aisément, mais ne s'en sort jamais indemne).

    Si ROland battait le Roi, on se serait plaint que le ROi n'était pas plus dangereux qu'un des pires ennemis de Roland: les crabes de la plage qui lui ont bouffé 2 doigts. Si Roland perdait face au Roi, bah en quoi ça aurait été intéressant d'arriver là?
    Donc il ne pouvait ni perdre, ni gagner. Mais le ROi était là. C'était dit depuis le début. L'artiste est donc le mage de ROland, son petit Merlin de poche, celui qui lui élimine le problème.
    Grâce à Patrick, plus de Roi.

    Sans Roi, un sentiment d'inachevé (mais en même temps, il me semble que la fausse fin se trouve avant ce moment donc on était prévenu) mais on recommence.

    Ce serait marrant qu'un autre auteur reprenne le cycle. qu'on lirait, pour savoir si lui oserait le finir.

    Et si pas, qu'un autre auteur le fasse.
    Car la question est de savoir si un auteur osera un jour finir.

    Pour l'instant, me semble-t-il, aucun auteur ne finit jamais. Les mythes sont répétés, transformés, redits, copiés, améliorés, réédités.

    Le jour où un auteur dira "cette histoire" est la dernière... ne serait-ce pas le début de la fin de l'imagination, de la créativité?

    Il n'y a donc en ce sens pas de fin, et s'il n'y a pas de fin, il ne peut pas y avoir de Roi, car le Roi n'est jamais que l'expression physique (un "vilain") de la fin métaphysique que représenterait l'effondrement de la tour (la fin des plans et des temps). L'un provoque l'autre, comme l'autre a provoqué l'un.

    C'est une histoire de poule et d'oeuf, et ce genre d'histoire qui recommence en boucle ne peut jamais bien finir. Ca peut seulement bien avoir lieu. Encore, et toujours.

    Edit: enfin c'est ma vision mais je te comprends hein. A ma première lecture, comme toi j'étais en mode "quoooi?"

    Dernière modification par LordSith (13 Septembre 2019 11:12:11)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #86 14 Septembre 2019 00:37:30

    Ah c'est intéressant, je n'avais pas vu ça comme ça!

    Par contre je n'aime pas du tout qu'un autre auteur reprenne une série.  Moi cette fin ouverte me satisfait pleinement, je préfère qu'on en reste là. ;)
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #87 22 Septembre 2019 11:28:46

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On peut quand même imaginer que, lors du prochain cycle, la fin sera différente parce qu'à chaque cycle il apprend, et puis lors de sa dernière ascension, il a le cor d'Eld.


    J'espère bien aussi que personne n'aura jamais l'occasion de toucher à ce cycle. Il l'a écrite comme ça, il l'a voulue comme ça. C'est son histoire, ses choix narratifs. Personne n'a à les changer, que la fin plaise ou non.

  • Invité

    Invité

    #88 27 Septembre 2019 18:24:05

    Je ne suis pas une fan de Stephen King qui fait trop dans la littérature d’horreur à mon goût même si j’ai réussi à en lire quelques-uns.
    Par contre j’adore la fantasy surtout épique, du coup je suis très attirée par ce gros volume de livres.
    A mettre dans ma wish list selon vous ?
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #89 28 Septembre 2019 02:32:06

    Femme de la Lune a écrit

    Je ne suis pas une fan de Stephen King qui fait trop dans la littérature d’horreur à mon goût même si j’ai réussi à en lire quelques-uns.
    Par contre j’adore la fantasy surtout épique, du coup je suis très attirée par ce gros volume de livres.
    A mettre dans ma wish list selon vous ?


    :grat: Dur à dire car ce n'est pas du tout classique comme fantasy, c'est en fait un mélange de plusieurs genre: horreur, sf, fantastique, western...

    Dernière modification par Grominou (28 Septembre 2019 02:32:30)

  • Dragonblood

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #90 28 Septembre 2019 10:04:15

    La Tour Sombre est lisible par tous, en revanche, c'est vrai qu'il y a beaucoup de clins d'œils aux guéris de l'univers de King, puisque tous ses romans sont connectés par les mondes de La Tour Sombre.
    En revanche c'est de la fantasy épique qui mélange beaucoup de styles et qui est une œuvre majeure.