[Suivi lecture] Nanounette II

• Nanounette

Correctrice Bibliomania

#341 03 Septembre 2019 11:16:15

Bonjour à tous !

@Cassie : merci :)
    @Espyvie : Mémoire d'elles est passé assez inaperçu à sa sortie et pourtant... Pour le film, j'y reviens juste après
    @Lumignon : merci ! Nous sommes allés à Disney, on connait déjà, mais on aime bien y retourner. Tu as bien avancé dans After (moi plus du tout :tetemur:)
    @My : Lance toi ! Il va te plaire ce roman c'est sûr et certain ! Quant au blog, je l'ai relancé sans pression en juin donc je publie quand je peux et tant pis pour la régularité.
    @Kyky : oui elles ont fait du bien ces vacances même si la reprise a été compliquée
    @Justeettant : moi aussi :pink:
    @Candyshy : je me régale plutôt de Reyes... :diablo::sifflote:
    @Winnie : ah oui oui oui ! Charley, elle est géniale. Tu en es à quel tome ?
    @Tautiton : He's back ! Ça fait plaisir de te voir ici ! Non je n'ai pas lu Gâteau d'Amour encore (je me le suis prévu pour cet automne mais je suis calme niveau achats en ce moment)

Allez, si j'ai repris le boulot lundi dernier, mes enfants ont également repris l'école. Mon grand entre au lycée (:'S) mon "petit" est entré en CM1 (oui je sais, ça commence à sentir le collège), bref, tout ça, c'est fait, c'est donc reparti !

Côté lectures, j'ai terminé Au revoir là-haut de Pierre Lemaître. Clairement, c'est un coup de cœur. Je ne vais pas beaucoup développer mon avis ici parce que j'ai une chronique en cours d'écriture. Sachez que ce roman est bouleversant et quand, à la fin, l'auteur nous dit qu'une partie de l'histoire est vraie...:vomi:
    Je remercie chaleureusement mon Tautiton de m'avoir offert ce roman pour mon anniversaire :pink:
    J'ai prévu de lire la suite, mais pas tout de suite, je vais laisser mes émotions retomber.
    Quand à l'adaptation ciné : J'ai bien aimé mais certaines choses m'ont manqué. Le plus gros changement reste le personnage d'Edouard, son caractère et ses émotions sont moins travaillés que dans le roman, on a du mal à le cerner dans le film. Pour l'histoire, il y a pas mal de changements, mais ça reste globalement cohérent. Objectivement toutefois, si vous n'avez pas lu le roman, certains passages doivent paraître assez nébuleux, notamment en ce qui concerne les affaires de Pradelle et le personnage de Pauline.
    Enfin, le casting. Laurent Laffite est formidable en Pradelle (j'avais vu la bande annonce au début de ma lecture, j'ai imaginé ce personnage avec les traits de cet acteur, c'était parfait). En revanche si physiquement, Albert Dupontel fait un bon Maillard, sa voix m'a posé un petit souci. Alors, le pauvre, il n'y peut rien mais pour moi Dupontel, c'est d'abord l'humoriste avec cette voix si particulière, et forcément là, vu l'histoire, ça ne colle pas. Evidemment, il ne pousse pas sa voix comme dans ses sketchs mais parfois, les intonations sont là. C'est complètement nulle comme critique, j'en ai bien conscience, j'exprime mon ressenti. Pour les autres personnages, j'ai trouvé que les acteurs étaient très cohérents mais pour certains malheureusement, notamment Madeleine, trop peu exploité.
    C'est un bon film, mais lisez le roman d'abord. Espyvie, je pense que le roman t'apportera un grand nombre de réponses et d'émotions qui manquent un peu dans l'adaptation.

Tout autre registre, le tome 9 de Charley Davidson de Darynda Jones : j'en suis à la moitié. J'aime bien mais c'est un tome charnière a priori (en tout cas c'est l'impression que j'en ai, à voir une fois terminé) et les choses n'avancent pas si vite, ou différemment des autres tomes. Etant donné que c'est un tome 9, je n'en dis pas plus. Mais j'aime retrouver ces personnages le soir, je veux savoir quelle tournure vont prendre les choses... A suivre donc...

Et j'ai commencé Bertrand et Lola d'Angélique Barbérat. Je n'en suis qu'au début mais j'aime déjà beaucoup. Malheureusement, je ne lis que très peu en ce moment et je le délaisse un peu :pleur: Il n'empêche que ça promet d'être une lecture intense qu'il me tarde de poursuivre.

Voilà pour les derniers évènements livresques. Rien de nouveau sur le blog, je n'ai pas eu le temps de terminer mes articles en cours de rédaction.

Bonne semaine à tous
    :bisous:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#342 03 Septembre 2019 13:43:07

Allez je l'ajoute dans les livres à lire ++++ (mais cette liste devient si longue que c'est compliqué d'y piocher).
    Bonne semaine et bonne nouvelle lecture :)
  • cassie56

Livraddict Team

#343 03 Septembre 2019 13:47:05

comment ???? tautiton te fait des cadeaux????? et à moi rien du tout :'S :'S

non je plaisante, au revoir la haut ne m'intéressait pas vraiment mais ce que tu dis donne vraiment envie de se pencher sur le sujet!!!
    bonne journée ;)
  • Lumignon

Lecteur glouton

#344 03 Septembre 2019 19:32:47

Disney, je n'y suis jamais allée.
    Bonne rentrée à tes enfants ! :)
  • tautiton

Petit rat de bibliothèque

#345 03 Septembre 2019 22:04:03

cassie56 a écrit

Oh l'autre hé !! Je voulais te donner un Gemmell et tu m'as forcé à faire un troc.
    Et comme tu es extrêmement méchante tu m'en a même envoyé deux contre un :P
    Ton anniversaire est en Mars il me semble :grat:
    (Pour le jour on fera au pifomètre :-) )

*petit apparté fini*

Bonjour ma Nanou,
    Et de rien pour le livre oops

Alors moi par contre l'adaptation ciné ne me tente absolument pas ! (Et pourtant je suis fan de Dupontel) mais j'ai un coup de cœur tellement énorme pour le livre que ce serait du suicide pur et simple. Et pis bon y'aura jamais la magnifique plume de Lemaître dans le film et pis je me suis fait un telle idée des masques surtout ...
    Enfin bref.

La suite est vraiment très sympa aussi, très différente, mais réussi. D'un certain côté, elle m'a bien fait flippé.

Bon ben me reste plus qu'à te souhaiter de bonnes lectures (ou de bonnes romances devrais je dire. Tu m'as l'air sacrément à fond dans le challenge de candyshy !)

Bisous bisous :bisous:

• cassie56

Livraddict Team

#346 04 Septembre 2019 14:14:15

tautiton a écrit
    cassie56 a écrit

Oh l'autre hé !! Je voulais te donner un Gemmell et tu m'as forcé à faire un troc.
    Et comme tu es extrêmement méchante tu m'en a même envoyé deux contre un :P
    Ton anniversaire est en Mars il me semble :grat:
    (Pour le jour on fera au pifomètre :-) )

*petit apparté fini*

ouais mais c'était 2 tout petits!!! et puis j'avais tellement envie que tu les découvres!!! :angel:
    mais je disais pas ça pour avoir un cadeau, :lol:

• Nanounette

Correctrice Bibliomania

#347 16 Septembre 2019 16:11:39

Bonjour par ici !

12 jours... la honte...

@My : ah oui oui oui ! tu peux l'ajouter tout en haut de ta liste même =D
    @Cassie : bon ben je vous laisse gérer ça entre vous :lol: Pour Au revoir là-haut, je suis quasi sûre qu'il te plairait
    @Lumignon : ce n'est pas non plus THE endroit où tu te dois d'aller dans ta vie, et puis tu es toute jeune (t'aimes pas hein quand je dis ça, désolée :tim:) tu as encore le temps...
    @Tautiton : alors toi tu reviens sur L@ pour mettre le boxon sur mon suivi, ah bah bravo :fouet: La suite me fait bien envie, j'ai une amie qui l'a lu et qui me la conseille fortement aussi

Alors ben voilà 12 jours, je ne sais plus où j'en suis moi...

Déjà, je participe au Pumpkin Autumn Challenge et j'ai publié ma PAL pour ceux que ça intéresse.

Ensuite côté lectures :
    J'ai terminé Neuf tombes et des poussières, 9ème tome de Charley Davidson. Clairement, ce tome retrouve le niveau des tomes précédents le tome 8. Que vous dire s'agissant d'un tome 9... pas grand chose sans spoiler. Mais je vous conseille toujours cette saga ! Une Faucheuse déjantée, à l'humour approximatif, aimant à emm**, un héros masculin qui te donne chaud, des enquêtes, du suspense, des méchants très méchants, des personnages secondaires qu'on adore...

En LC avec Candyshy, j'ai lu Jamais deux sans 3 de Miliy Kind, le tome 2. Je ne sais pas trop quoi en penser à vrai dire. J'ai bien aimé, aucun doute là-dessus, mais certains points me laissent perplexe (pas forcément négativement, c'est là où j'ai du mal à me placer en fait). Quoiqu'il en soit, c'est toujours addictif, ce trio est infernal dans tous les sens du terme, la plume est très travaillée, imagée, Je crois que la lecture du tome 3 va m'aider à y voir plus clair.
    En tout cas, c'est une romance qui me bouscule un peu et ça, c'est chouette.

Too young de Margot D. Bortoli: alors là, j'ai été faible à le voir passer sur un groupe Facebook, tout le monde l'encensait, j'ai commencé à lire l'extrait gratuit sur Kobo, et j'ai acheté le roman dans la foulée.
    Je n'ai rien vu venir avec ce roman ! Pour vous parler rapidement de l'histoire, on suit Mia, 30 ans qui suite à des aléas de la vie (lol mais je ne vous dirai rien de plus) retourne vivre chez ses parents. Et retrouve Tobias, 22 ans, qu'elle gardait quand elle était ado. Entre eux, l'alchimie passe de suite...
    Alors comme ça, ça sonne petite romance sympa. Et ben non ! C'est beaucoup plus que ça ! Certes la romance reste la principale histoire, pleine de tension sexuelle, très addictive, bref, c'est extrêmement bien maîtrisé par l'autrice (elle sait faire monter la mayonnaise quoi) mais alors tout à coup... PAF ! elle ajoute un truc à l'histoire, je peux vous dire qu'à 1h du matin j'y étais encore !
    Une romance comme je les aime ! Enfin un peu d'originalité !

Et je reprends la lecture de Bertrand et Lola d'Angélique Barbérat que j'avais mis de côté du coup et je me consacre uniquement à ce roman (oui oui vous avez bien lu)

Sinon, vendredi soir, j'ai rencontré Whiteaker qui était sur Nantes la semaine dernière ! Une super soirée, une belle rencontre !

Et enfin, je prépare ardemment le Challenge Cocooning Automnal de Candyshy, le lien vers le topic est . Vous avez aussi un groupe Facebook (vous tapez le nom du challenge sur facebook, vous allez nous trouver) et je vous ferais part de ma PAL bientôt.

Autant vous dire que cet automne, il va falloir que je carbure un peu plus que ça mais on verra ça en temps et en heure (Hein ? Oui la semaine prochaine :ptdr:)

Sur ce, je vous souhaite une belle semaine ensoleillée
    :bisous:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#348 16 Septembre 2019 20:19:12

Oh elle a l'air sympa cette petite romance… je note si jamais je tombe dessus par hasard ;)
    Bonne semaine à toi et bons challenges d'automne !
  • tautiton

Petit rat de bibliothèque

#349 16 Septembre 2019 22:00:22

Et voilà, je laisse deux messages sur ton suivi (deux pas trois) et je suis déjà accusé de mettre le boxon ...
    pff ... et les coups de fouet vont bien ...
    Si j'avais su j'aurai pas v'nu :jeboude:

bon au risque d'être encore accusé de foutre le ramdam, je te dis comme ça en passant que contes et récits du Paris des Merveilles est déjà bien au chaud dans ma PAL et n'attends plus que toi :sifflote:
    :chut:(on en parlera peut-être à cassie aussi quand on attaquera, j'ai pas envie de me faire agresser (encore) parce qu'on l'a oublié:chut:

=D
    pour finir j'ai envie de te dire qu'une semaine qui commence par un petit coucou de toi est forcément ensoleillé !
    (c'est bon je me suis bien rattrapé là ?? :lol::angel:)

:bisous::bisous:

PS : trop cool pour notre petite tortue, faut vraiment que j'arrive à me libérer un peu de temps pour aller re-boire une tite mousse avec lui.

edit : PSS oups je crois que j'ai un peu craqué mon slip sur les smiley's là oops

Dernière modification par tautiton (16 Septembre 2019 22:01:45)

• Lumignon

Lecteur glouton

#350 17 Septembre 2019 07:13:49

Non ne t'inquiète pas, ça ne me dérange pas que tu me dises que je suis jeune. ;)
    Tu m'as donné envie de lire Too young de Margot D. Bortoli. :)

Dernière modification par Lumignon (17 Septembre 2019 07:13:59)