[Gerson, Agneta] L'ombre de Comenius

 
    • manou15

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 24 Septembre 2019 09:25:27

      L'ombre de Comenius , Agneta GERSON

      <image>
      Editeur : auto-édité

      Synopsis :

      Sarayaku, jungle équatorienne.

      Au coeur de la forêt amazonienne, un homme est retrouvé mort par un jeune guide local.

      A l’autre bout de la terre, Charleen, une scientifique de la NASA et Cédric, un journaliste suédois, témoins clefs sous protection de la NSA, échappent de peu à une attaque terroriste.

      Comenius, l’organisation de hackers qui les menaçait, est alors à son tour visée...

      Tentant le tout pour le tout pour retrouver Cédric et sauver Charleen, l’agent Simon Baker de la NSA va alors activer le programme secret SNAKE et plonger malgré lui dans les confins les plus sombres du Dark web.

      Mais quelqu'un semble le devancer ...
      Qui sera le plus rapide ?

      Ma critique :
      Attention, addictif ! J'ai commencé et ai fait mon associale pendant trois jours tellement je n'arrivais pas lâcher ce thriller. Déjà, le style, impeccable, agréable à lire. Les personnages, très travaillés, pleins de failles et humains. Ensuite, l'intrigue, maîtrisée jusqu'au bout et amenant à quelques fausses pistes avant de découvrir enfin qui se cache derrière cette fameuse "Ombre de Comenius". Franchement, j'ai adoré ce bouquin. La fin m'a vraiment scotché. Un grand 10/10 pour moi.

      C'est la suite de Projet ARTHEMIS, dont voici ma critique, je fais les deux en même temps du coup.


      <image>
      Synopsis :

      Au-dessus de la Laponie , deux satellites se percutent.
      Les services secrets américains et suédois tentent d'étouffer l'affaire, mais Manuel, ingénieur le jour et hacker la nuit, met à jour un complot international.
      Son amie Charleen, travaillant à la NASA, est alors embarquée malgré elle dans une enquête dont elle ne sortira pas indemne.

      Lors d'une traque infernale vers les confins les plus sombres du DARKNET et du terrorisme informatique, elle découvrira un autre monde, parallèle au notre, où les hackers font la loi. Elle pourra compter sur un journaliste suédois dans sa course contre la montre pour arrêter le "projet ARTHEMIS". Y arriveront-ils à temps ?
      Ma critique :

      Un très bon thriller scientifique qui m'a tenu en haleine tout le temps ! Charleen est une chercheuse de la NASA et avec son copain Manuel qui bosse à l'observatoire de la Silla, ils voient quelque chose d'anormal sur leurs radars. Un satellite a explosé en plein vol. A partir de là, on part d'un bout à l'autre de la terre, en compagnie d'un agent de la NSA pour déjouer le fameux projet ARTHEMIS. J'ai vraiment apprécié le côté ultra documenté de l'auteur, un peu comme dans les livres de thilliez, et l'intrigue originale et très bien menée.

      Dernière modification par manou15 (24 Septembre 2019 09:26:33)

    • Verdorie

      Lecteur professionnel

      En ligne

      #2 30 Mars 2024 13:12:51

      Je viens de terminer  L'ombre de Comenius et j'ai beaucoup apprécié également (ma note 17/20)

      Voici mon ressenti :

      Après un premier tome plutôt apprécié, j'ai lu ce deuxième tome qui se déroule trois mois après "Projet Artemis".
      On retrouve -avec plaisir- les mêmes personnages, mais mieux travaillés, ainsi qu'une nouvelle venue, une enquêtrice de l'Equateur (qui m'était sympathique !). Parce que, oui, l'auteure nous fait beaucoup voyager, en Suède, Etats-Unis, Chili... et dans l'oppressante jungle équatoriale.
      Bien que les sciences techniques informatiques (surtout concernant les réseaux parallèles) font toujours partie intégrante de l'intrigue, l'enquête dans ce thriller, plus dense et plus rythmé que le précédent, prédomine. Le récit, plein d'entrain, nous amène de rebond en rebondissement et ce dynamisme est accentué par une écriture fluide sans fioritures.