#64 22 Septembre 2019 10:07:31
Bonjour,
Me revoilà après une dizaine de jours (shame) pour vous donner mon avis sur
Beignets de tomates vertes (
lien BBM) de
Fannie Flagg (oui, j'ai encore une magnifique couverture de film).
<image>C’est une fresque familiale et historique se déroulant dans le sud des États-Unis de 1929 à 1988. J’ai énormément apprécié les personnages. Leurs parcours et histoires respectifs m’ont vraiment touchée. En effet, l’autrice traite de sujets variés et marquants de ces époques mais sans tomber dans la caricature (la condition des personnes de couleur, la place des femmes dans la société, etc.). Bien au contraire, on pourrait penser que Whistle Stop et ses habitants, tous plus sympathiques et originaux, ont réellement existé.
Malgré les allées et venues entre les différentes époques, j’ai trouvé la lecture assez fluide et le roman très bien construit. Les chapitres alternent toujours deux points de vue de deux personnages différents sur un même évènement. Cela rend le roman très riche.
Seul bémol : le personnage d’Evelyn qui m’a exaspérée pendant toute ma lecture. A la moitié du livre, je n’en pouvais plus de la retrouver tous les deux chapitres et je ralentissais ma lecture. Pour éviter un abandon, j’ai sauté les gros paragraphes et pages la concernant : c’était tout de suite beaucoup plus agréable !
En bref, un roman plutôt sympathique mais qui n’est pas un coup de cœur pour autant. Ça ne restera pas un indispensable de ma bibliothèque, je pense le déposer dans une boîte à livres très prochainement (en espérant qu’il trouve preneur car il était déjà très abîmé quand je l’avais trouvé).
Concernant mes lectures en cours c’est un peu la catastrophe. J’aime bien
L’encyclopédie du savoir relatif et absolu de
Bernard Werber mais j’avance très lentement. Comme ce n’est pas un roman, je ne prends pas le temps de le continuer et je ne lis presque pas (environ 10 pages par jour, re-shame). Couplé au travail monstrueux que me demande mon master, je vous laisse imaginer... Ainsi, ma résolution en ce dimanche pluvieux est de commencer un autre livre pour l’accompagner afin que je retrouve un rythme un peu plus soutenu. Affaire à suivre !
Bonnes lectures à vous !
Dernière modification par jeseraiprofdoc (22 Septembre 2019 10:09:35)