[Suivi lecture] jeseraiprofdoc

• AufildeLo

Apprenti Lecteur

#61 11 Septembre 2019 18:41:42

Oh, ce livre de Werber, c'est une excellente idée en effet (je pense aux quarts d'heure de lecture, c'est un bouquin parfait pour ce type d'exercice) ! Je ne l'avais jamais terminé mais je trouvais en effet super intéressant cette accumulation de savoirs... Alors je l'avais dans ma bibliothèque et malheureusement impossible de remettre la main dessus pour le finir.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#62 11 Septembre 2019 18:50:43

Bourdin et Signol… ce ne sont pas vraiment mes lectures habituelles , j'en ai lu un ou deux de la première mais je ne m'en souviens plus, l'autre écrit essentiellement du terroir. Il faut aimer le genre pour apprécier (mais il écrit bien de mémoire).
    Werber est un auteur que je n'apprécie pas du tout (et oui il y en a).
    Bonne lecture à toi :)
  • jeseraiprofdoc

Néophyte de la lecture

#63 11 Septembre 2019 21:10:34

@ AufildeLo : Oui tout à fait, c'est super pour le 1/4 d'heure lecture ! C'est le livre "transport en commun" mais pas un livre "table de chevet" pour moi ! Ça ne va pas me reposer le cerveau avant de dormir quoi =D

@ Mypianocanta : Je pense que je vais tenter un tome pour voir le style d'écriture et si je n'accroche pas, hop dans la boîte à lire pour en faire profiter à d'autres (j'ai déjà réussi à les sauver de la poubelle, donc je suis rassurée !).
    hihi on a tous des affinités différentes avec les auteurs ! :)

Dernière modification par jeseraiprofdoc (11 Septembre 2019 21:10:48)

• jeseraiprofdoc

Néophyte de la lecture

#64 22 Septembre 2019 10:07:31

Bonjour,

Me revoilà après une dizaine de jours (shame) pour vous donner mon avis sur Beignets de tomates vertes (lien BBM) de Fannie Flagg (oui, j'ai encore une magnifique couverture de film).
    <image>
    C’est une fresque familiale et historique se déroulant dans le sud des États-Unis de 1929 à 1988. J’ai énormément apprécié les personnages. Leurs parcours et histoires respectifs m’ont vraiment touchée. En effet, l’autrice traite de sujets variés et marquants de ces époques mais sans tomber dans la caricature (la condition des personnes de couleur, la place des femmes dans la société, etc.). Bien au contraire, on pourrait penser que Whistle Stop et ses habitants, tous plus sympathiques et originaux, ont réellement existé.

Malgré les allées et venues entre les différentes époques, j’ai trouvé la lecture assez fluide et le roman très bien construit. Les chapitres alternent toujours deux points de vue de deux personnages différents sur un même évènement. Cela rend le roman très riche.

Seul bémol : le personnage d’Evelyn qui m’a exaspérée pendant toute ma lecture. A la moitié du livre, je n’en pouvais plus de la retrouver tous les deux chapitres et je ralentissais ma lecture. Pour éviter un abandon, j’ai sauté les gros paragraphes et pages la concernant : c’était tout de suite beaucoup plus agréable !

En bref, un roman plutôt sympathique mais qui n’est pas un coup de cœur pour autant. Ça ne restera pas un indispensable de ma bibliothèque, je pense le déposer dans une boîte à livres très prochainement (en espérant qu’il trouve preneur car il était déjà très abîmé quand je l’avais trouvé).

Concernant mes lectures en cours c’est un peu la catastrophe. J’aime bien L’encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber mais j’avance très lentement. Comme ce n’est pas un roman, je ne prends pas le temps de le continuer et je ne lis presque pas (environ 10 pages par jour, re-shame). Couplé au travail monstrueux que me demande mon master, je vous laisse imaginer... Ainsi, ma résolution en ce dimanche pluvieux est de commencer un autre livre pour l’accompagner afin que je retrouve un rythme un peu plus soutenu. Affaire à suivre !

Bonnes lectures à vous !

Dernière modification par jeseraiprofdoc (22 Septembre 2019 10:09:35)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#65 24 Septembre 2019 15:49:48

Alors qu'as-tu commencé de beau finalement ?
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • jeseraiprofdoc

Néophyte de la lecture

#66 25 Septembre 2019 11:30:56

Coucou Mypianocanta, je profite de ton commentaire pour faire un petit point lecture (j'ai peu de temps devant moi, j'espère que vous m'excuserez de quelques coquilles d'orthographes qui vont peut-être traîner...).
    J'ai commencé le premier tome du manga Berserk sur les conseils de mon frère qui adore cette saga. C'est extrêmement violent : âmes sensibles s'abstenir. D'ailleurs, en temps normal je ne lis pas du tout ce genre de livre. Ici, l'histoire m'accroche et m'intrigue beaucoup. J'ai l'impression que derrière cette hyper violence l'auteur veut faire passer un message fort. J'espère ne pas me tromper... Je fais confiance au bro'. Je vais certainement finir ce premier tome dans la soirée !

Concernant L'encyclopédie du savoir relatif et absolu de B. Werber, j'ai un peu avancé puisque j'en suis à la moitié. J'ai l'impression que l'humour est moins présent... C'est pour ça que je le traîne un peu plus ! Néanmoins, j'ai toujours très envie de découvrir les autres romans de cet auteur :)

Bonnes lectures à vous ! :)
  • jeseraiprofdoc

Néophyte de la lecture

#67 26 Septembre 2019 18:40:20

Bonjour tout le monde !

J'ai terminé le premier tome de la saga Berserk (lien BBM) de Kentaro Miura. Il y a 40 tomes qui sont sortis, au vu de mon rythme de lecture je finirai cette série en 2040 certainement :ptdr:
    Plus sérieusement, j'ai trouvé ce tome 1 plutôt bien. Il installe la suite de l'histoire. On fait la connaissance de Guts, un personnage que j'ai trouvé très mystérieux et très froid. Puck amène un peu de fraîcheur dans ce monde ultra violent. En effet, il y a énormément de scènes très brutales, très gores donc âmes sensibles s'abstenir.
    J'espère que la suite de l'histoire répondra à mes espérances et que ce côté très sombre, très violent nous fera passer des messages forts. Affaire à suivre donc...
    Sinon, je vais entamer un autre manga Seven Deadly Sins, et vous, que lisez-vous ?
    <image>

Dernière modification par jeseraiprofdoc (26 Septembre 2019 19:12:05)

• Catyladya

Restaurateur de livres

#68 26 Septembre 2019 18:58:30

Coucou !
    Yeaaah ta commencé Berserk !
    Perso je lis la série en l'empruntant à la bibliothèque ils ont jusqu'au tome 38
    Je te conseille de continuer ^^
    Ouiii Puck ♥
    Tu verras d'autres personnages se rajouterons ^^

Seven deadly sins pas commencé en manga ni en anime
  • jeseraiprofdoc

Néophyte de la lecture

#69 26 Septembre 2019 19:59:53

@ Thecatlady : Moi je les pique dans la bibliothèque de mon frère aha ! Je te dirai si j'apprécie toujours autant, j'espère vraiment qu'il y aura une vraie histoire qui va se construire et pas juste :"je tue des gens parce que j'aime tuer" (c'est carrément la philosophie du premier tome, un tome introductif quoi !).
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#70 26 Septembre 2019 21:19:41

Ah non tu verras c'est plus compliqué que ça xD