[King, Stephen] La Tour sombre - Saga

 
  • Invité

    Invité

    #91 28 Septembre 2019 16:43:47

    Merci pour vos réponses. Je crois bien que je ne résisterai pas :D

    Dernière modification par Femme de la Lune (28 Septembre 2019 16:44:00)

  • Lenoute

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #92 29 Septembre 2020 19:54:41

    j'ai lu le premier tome , j'avais bien aimé l'ambiance, et le personnage. Je me suis acheté le deuxième :)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #93 01 Octobre 2020 03:35:24

    Donc c'est bien parti dans ton cas, Lenoute, car souvent les lecteurs sont déconcertés par ce tome 1, un peu éparpillé.
  • LordSith

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #94 01 Mai 2021 23:25:31

    La tour sombre, c'est un monument; moi je n'ai jamais vraiment aimé lire les livres d'horreur, donc Stephen King... mais j'avais lu la tour sombre, en commençant par le tome 4.
    Déjà ça m'a fait rentrer dans la série car le tome est très particulier et pourtant bien lié à l'histoire principale sans trop spoiler pour quelqu'un qui ne savait pas d'où on venait, mais en plus il m'a fait, à 13h ans, découvrir Susan.

    Que dire sinon que j'ai compris Roland du début à la fin et que j'ai rarement ressenti autant de haine que celle que j'ai eu pour Rhéa.

    Quand la tour sombre, le dernier tome éponyme (? le bon mot, je ne sais pas) de la saga, j'ai été très surpris par la fin intermédiaire.
    L'auteur me disait "ne lit pas plus". J'étais en voyage de vacances avec ma copine de l'époque, et j'ai hésité. Puis j'ai lu la fin.

    J'étais triste, j'étais content, j'étais déçu.
    J'aurais voulu lire un tome 1 mais version deux. Ceux qui ont lu comprendront.

    Je ne sais pas si c'était une bonne idée de lire la fin, mais je sais que cette lecture à 21 ans m'a marqué de manière indélébile.
    Après, il y a la fin d'Harry Potter et j'ai ressenti un autre choc littéraire, du genre qui m'a laissé vidé pendant plusieurs jours. L'envie de ne rien lire.

    Comme d'autres, je dirais de ne pas juger la saga sur son premier tome, qui est un coup d'essai, rédigé à un autre temps que le reste, avec un style "débutant", avec une certaine opacité (néanmoins la version refaite de 1990 est meilleure que la version originale qui était réellement pensée comme des nouvelles, cf un commentaire précédent).

    Pour Gilead.
    Pour Susannah.
    Pour Eddie.
    Pour Jake.
    Pour Roland.

    Ka-tet.

    Dernière modification par LordSith (01 Mai 2021 23:26:06)