[Suivi lecture] diablounette

• Citrouille Papote

Grand chef libraire

#401 17 Septembre 2019 23:14:53

C'est très ingénieux ! Tu es une vraie nécromancienne pour boîte a livres, dis donc :D
  • diablounette

Dompteur de pages

#402 18 Septembre 2019 10:29:46

Je crois que surtout, j'aime tellement lire que j'ai envie vraiment de le transmettre et donc de donner envie aux autres avec des livres sympas.
    D'ailleurs, je réfléchis depuis quelques temps à laisser des mots dans les livres pour donner un petit avis.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#403 18 Septembre 2019 12:35:09

J'adore le concept des boîtes à livres ! Même si parfois c'est peu intéressant ce qu'on y trouve...
  • jeseraiprofdoc

Néophyte de la lecture

#404 20 Septembre 2019 13:16:35

J'utilise presque toutes les semaines des boîtes à livres et je fais également tourner les livres entre elles. Je laissais des mots sur les livres avant mais quand je revenais les mots avaient bizarrement disparu (alors que le livre était toujours là)... Donc j'ai arrêté d'en laisser !
  • diablounette

Dompteur de pages

#405 20 Septembre 2019 15:56:34

Comme quoi, on a tous notre utilisation de ces petites boites à livres :)
    Même en vacances, je cherche où elles sont et je regarde dedans, d'ailleurs, le vendredi, c'est mon petit plaisir pour bien commencer le week-end : je fais un petit passage à celle à côté de chez moi !
    D'ailleurs ça m'a même inspiré une rubrique de blog sur le sujet, car je ne voulais pas faire les "C'est lundi que lisez-vous ?", "Le mardi sur son 31"... je mets une photo de ce que je dépose et une autre de ce que je prends avec quelques lignes sur mon passage à la boite.
    En plus, je croise régulièrement des gens qui comme moi la regardent, et du coup on parle quelques minutes entre lecteurs, on échange sur nos lectures, ça me plait bien ces petits moments...
    Je ferai un nouveau point lecture ce week-end, il me reste environ 40 pages de L'hystéricon, un chouette livre dont j'ai hâte de connaître le dénouement. Et euh... ben La consolante je ne sais toujours pas trop quoi en dire, mon copain me disait de l'abandonner mais j'ai pas envie même si je peine un peu... bref, c'est le dilemme !!
  • diablounette

Dompteur de pages

#406 23 Septembre 2019 10:07:48

Bonjour !

En ce lundi, un petit point lecture :)

J'ai terminé L'Hystéricon samedi. Ce livre était une très bonne lecture, une véritable satire de la société et de la jeunesse nourrie à la télé-réalité (même si ici, la jeunesse est plutôt intello et plus cultivée que les candidats de ces émissions...). J'ai aimé les histoires de chacun, malgré ce côté trop intellectuel parfois qui m'a fait penser à certains passages d'Amélie Nothomb un peu pompeux. Malgré tout, c'est un roman intéressant et original, et je le conseille !
    Ma chronique ici

Et là, super timing, j'ai terminé donc ce livre samedi et au courrier, j'ai reçu le livre de la masse critique de septembre : Où l'on n'a pas pied de Fabio Genovesi (dans la liste il s'appelait La mer où l'on n'a pas pied, mais l'éditeur semble avoir changé d'avis). Du coup, je l'ai commencé hier, j'ai lu 50 pages et pour moi ça commence bien. En fait ce livre est un ensemble de souvenirs d'un petit garçon depuis le moment où il rentre à l'école jusqu'à son adolescence.
    La particularité de cet enfant est qu'il a plein de grands-pères, les frères de son vrai grand-père en fait, qui vivent tous à côté de chez lui et qui sont très bizarres car une malédiction dans la famille rend les hommes fous s'ils ne sont pas mariés à 40 ans.
    Il faut donc accepter le ton fantaisiste de ces souvenirs pour les apprécier, et moi ça me va. Je trouve le ton rafraichissant, et le petit Fabio (tiens, tiens, ne serait-ce pas un peu autobiographique tout ça ??) est vraiment attachant. J'ai hâte de poursuivre !

Bon, j'ai un peu avancé dans La consolante aussi, je m'accroche malgré tout... mais pour l'instant, c'est toujours compliqué pour moi de me faire à cette écriture particulière. Je trouve l'histoire un peu plus intéressante et y vois un peu plus clair, mais on est toujours loin du coup de cœur !
  • diablounette

Dompteur de pages

#407 29 Septembre 2019 11:21:42

Bonjour !

Cette semaine mon blog a fêté ses 2 ans (déjà !!) et hier j'en ai profité pour faire un article bilan, plutôt positif d'ailleurs ! si vous en avez envie, vous pouvez aller le lire là : 2 ans, joyeux anniversaire à mon blog !

Concernant mes lectures, ça avance. Je lis toujours Là où l'on n'a pas pied avec énormément de plaisir. Fabio est un petit garçon vraiment attachant et sa famille un peu foldingue me convient tout à fait. J'ai mis plein de post it dans le livre car il y a pas mal de passages qui me plaisent et que je vais recopier dans mon petit carnet de citations :pink: j'ai aussi relevé quelques coquilles et depuis le livre Nous étions tous en Normandie pour lequel je n'ai finalement pas écrit à l'éditeur pour lui signaler, je me dis qu'il faut que je sois plus "sérieuse" là-dessus. Surtout que comme c'est un livre de la masse critique, il est très récent (sortie le 18/09) et que ça ne peut qu'être bénéfique de le signaler pour les rééditions.  En tout cas, l'histoire me plait vraiment beaucoup, c'est émouvant, touchant, drôle et dramatique... tout ce que j'aime en fait !

Je continue tant bien que mal La consolante, ça va mieux on dira, je suis vers la moitié du roman (enfin !) et tout s'éclaircit un peu, je comprends mieux l'histoire globale, parfois l'écriture m'irrite encore mais bon, je fais avec, pas le choix ! (vous me direz si, je peux abandonner, mais naaaaaaaaaaaaan, ça ne m'arrive vraiment pas souvent ça).

Voilà pour le moment, à bientôt !
  • Invité

Invité

#408 29 Septembre 2019 17:41:46

Joyeux bloganniversaire !!!
  • diablounette

Dompteur de pages

#409 06 Octobre 2019 12:22:35

Bonjour !

La Crapelette : merci pour mon blog et ton passage avec le commentaire ;)

Faisons un petit point lecture.

J'ai presque terminé Là où l'on n'a pas pied, je pense que je vais le terminer aujourd'hui d'ailleurs. Comme pour tous les livres que j'aime, j'ai à la fois hâte de le terminer et je suis d'avance un peu triste car c'est vraiment un roman intéressant, pas du tout ce que je lis habituellement. Le héros, ce petit Fabio est vraiment un chouette enfant, et l'auteur retranscrit très bien les pensées de ce petit garçon (je soupçonne une bonne part d'autobiographie). En plus il y a toute cette ambiance italienne, la Toscane, mais pas forcément la Dolce Vita, c'est assez indescriptible, mais en tout cas c'est un roman qui mérite d'être connu. J'ai hâte d'en écrire la chronique.

Comme je suis têtue, je lis toujours en parallèle La consolante, et à présent, je m'intéresse plus à cette lecture. Il m'aura fallu presque une moitié du livre pour enfin comprendre où ça allait, et l'écriture est moins "pénible", ça me va mieux. Bon, il est certain que ce ne sera pas la lecture de l'année, mais maintenant je suis curieuse de voir comment tout cela va terminer.

Sinon, et bien je vais recevoir normalement dans la semaine un livre d'une masse critique privilégiée : Le corbeau d'Oxford de Faith Martin. C'est un cosy murder, et je suis bien contente d'avoir été sélectionnée ! entre-temps je lirai peut-être En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut, comme il est court, je l'aurai normalement vite terminé. Du coup, j'hésitais à participer à la masse critique d'octobre de Babélio, mais celle-ci fait partie de mes préférées puisqu'il y a beaucoup de bons polars... je vais tenter quand même pour voir, il y a vraiment beaucoup de titres intéressants (j'en ai retenu une trentaine).

Voilà pour l'instant, à bientôt !
  • diablounette

Dompteur de pages

#410 13 Octobre 2019 10:09:03

Hello !

Petit point lecture du dimanche :)

J'ai donc bien fini Là où l'on n'a pas pied la semaine dernière et j'ai quitté Fabio et sa famille excentrique à regret, c'était vraiment une jolie lecture. Si vous voulez lire ma chronique elle est ici

J'ai également lu En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut et... même si l'écriture est belle et l'histoire originale, je n'ai pas tellement aimé cette lecture. OK, l'amour que se porte le couple de ce livre est fou et beau mais j'ai été très gênée par rapport à leur fils. La mère est folle, on le comprend vite, mais je trouve le père vraiment inconséquent. Dans tout ça, je trouve que l'enfant subit beaucoup de choses et même s'il vit une vie à part et que peut-être certains lui envient, je n'ai pas du tout aimé cet égoïsme qu'ont ses parents, en l'occurrence surtout son père. Au final, je préfère me dire que lui aussi était en fait au moins aussi fou que sa femme, mais pauvre gosse quoi...  en fait même quand c'est une fiction, je crois que je déteste voir un couple avoir un enfant et ne pas être responsable envers lui. Que des adultes vivent comme ils le veulent sans se soucier des conséquences, d'accord, mais je ne supporte pas quand ça implique un enfant qui n'a rien demandé.
    Je n'ai pas encore écrit ma chronique, mais une chose est sure, elle ne sera pas aussi positive que bon nombre de commentaires que j'ai lu sur ce roman.

Je n'ai toujours pas reçu Le corbeau d'Oxford mais comme vendredi soir j'ai participé au club de lecture de Cultura, une autre participante m'a prêté 2 livres : La drôle de vie de Zelda Zonk et Hanna (c'est la suite) de Laurence Peyrin. J'ai commencé La drôle de vie de Zelda Zonk ce matin et même si je n'en ai pas lu grand chose pour le moment, je pense que ça va me plaire.

Ah oui et je lis toujours La consolante, j'ai bon espoir de le finir un jour hein ! blague mise à part, je préfère largement ce que je lis en ce moment dans ce livre que les 300 premières pages... le démarrage est plus que long, c'est dommage.

A part ça, je suis très contente car novembre s'annonce riche en futures rencontres avec des écrivains ! mi-novembre il y a la Fête du livre du Var et le président de cette année est Maxime Chattam dont mon copain est plutôt fan ! j'attends la liste des auteurs présents avec impatience.
    Et le 26 novembre, il y a une rencontre organisée par la librairie Charlemagne à l'opéra de Toulon avec Sylvain Tesson. On va y aller avec mon amoureux, l'année dernière, nous avions vu Joël Dicker dans les mêmes conditions et c'était vraiment très très bien.

Voilà pour les nouvelles ! :D