#3 29 Septembre 2019 17:12:50
J'ai mis un moment à le lire, je ne pensais pas que c'était si dense. La mise en page est vraiment top, c'est sûr. Tout est pêle mêle, c'est comme ça vient dans la tête de Karen. Sa vie à la maison ou à l'école, sa voisine, son quartier, etc. Le tout au stylo bille ou à l'encre. Ce qui est marrant, j'ai trouvé, c'est qu'on ressent vachement l'influence de Deeze dans la narration.
J'avais vraiment l'impression de lire un journal intime, comme s'il ne s'agissait pas forcément d'une fiction. Il y avait comme quelque chose de malsain à la lire, amplifié par l'ambiance et les monstres. Mais étrangement, ça ne m'a pas perturbé un instant. Aussi, j'ai trouvé les couvertures de magazines vraiment chouettes. Je me demande si l'auteure les a inventé ou s'il s'agit encore de reproductions ?
J'ai trouvé que l'intérêt que porte Karen pour sa voisine et surtout son passé exemplaire. A ce niveau là, la narration est top aussi. Karen se focalise un temps sur Anka, sa famille et ses problèmes passent au second plan pour lui revenir dans la face où elle l'attend le moins. Elle pressent sans s'en rendre compte. L'auteure nous laisse des indices, mais je dois reconnaître que je n'ai pas su les voir.
Tous les personnages ont leur petit quelque chose qui les rend vivants, en quelque sorte. Ils ne sont pas plat. N'ayant pas de frère, j'aurais aimé avoir Deeze comme tel. Il est loin d'être parfait, mais comme le dit Ichmagbücher, il s'occupe bien de sa sœur, la protège et la cultive. C'est le gros du rôle de l'aîné dans une fratrie.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose de maîtrisé, je suis impressionnée par le résultat. J'étais tombée par hasard sur une émission de radio où elle était interviewée. Elle y racontait comment elle avait été paralysée et que ce livre était devenu sa rééducation. On sent qu'elle connaît Chicago et les monstres, qui sont toute son enfance (et encore aujourd'hui d'ailleurs). Je suis bien contente d'avoir découvert cette auteure et encore plus ce livre ! :)
@Edit: et j'ai failli oublié ! Vous aussi vous avez été scotché par l'objet quand vous l'avez reçu/acheté ? Je veux dire, TOUT est au style. Les couvertures (intérieures et extérieures) m'ont rendue joie, les gribouillis m'ont beaucoup rappelé mes cahiers d'école quand j'étais gamine. Et la page de garde aussi ! Je l'avais juste ouvert à des pages au pif dans les librairies
alors quand il est arrivé je me suis extasiée pendant un bon moment dessus avant de partir préparer le dîner xD
Dernière modification par Celystine (29 Septembre 2019 17:17:11)