[Moi, ce que j'aime, ... - Septembre 2019] - Parlons du livre...

• Julie27

Administratrice

#1 29 Septembre 2019 15:00:27

Bonjour,

=>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le roman graphique Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1, d'Emil Ferris.

→ Qu'avez-vous pensé des illustrations? Du style graphique?

→ Qu'avez-vous pensé des personnages?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Et qu'avez-vous pensé de l'ambiance / du décor?

→ De façon globale, avez-vous aimé? Le recommanderiez-vous?

(ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :))

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions ! 
    Le but du Book Club graphique est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#2 29 Septembre 2019 15:34:23

J'ai terminé de le lire ce matin. C'est un gros pavé quand même, mais j'ai bien aimé. Surtout je trouve la mise en page très intéressante et interactive : du texte, des dialogues, des réflexions, quelques descriptions, mais pas trop puisqu'il y a des illustrations. Et j'ai adoré le style, tout fait au stylo, c'est original et le rendu est super. J'ai été impressionnée par les reproductions d'œuvres d'art. Malgré tout, le décor m'a paru assez sombre, ou c'est peut-être l'atmosphère qui s'en dégage.

Les personnages sont intéressants. Je me suis attachée à Karen, qui jongle entre les problèmes de sa famille, son enquête sur la mort de sa voisine et un questionnement sur elle-même. C'est une petite fille courageuse et curieuse, elle aime les monstres certes, mais le côté positif, elle sait qu'il y en a des méchants et des gentils. Elle est très proche de son frère et sa mère, le père est absent, on ne sait que peu de choses à son sujet. J'ai bien aimé Deeze, malgré son amour pour les femmes, ils couchent à droite à gauche. Ils sont pauvres, mais Deeze est cultivé et il emmène sa sœur au musée, il s'occupe d'elle.

J'ai moins accroché avec l'intrigue, dans le sens où ce n'est pas vraiment fixe, on avance, mais pas en ligne directe, on change de direction plusieurs fois, puis on revient où on en était. C'est pas très clair. Mais le suspense est présent et j'ai envie d'avoir les réponses à mes questions, notamment en ce qui concerne la voisine, mais aussi un autre mystère qui apparaît vers la fin.

Dernière modification par Ichmagbücher (29 Septembre 2019 15:34:41)

• Celystine

Lecteur invétéré

#3 29 Septembre 2019 17:12:50

J'ai mis un moment à le lire, je ne pensais pas que c'était si dense. La mise en page est vraiment top, c'est sûr. Tout est pêle mêle, c'est comme ça vient dans la tête de Karen. Sa vie à la maison ou à l'école, sa voisine, son quartier, etc. Le tout au stylo bille ou à l'encre. Ce qui est marrant, j'ai trouvé, c'est qu'on ressent vachement l'influence de Deeze dans la narration.
    J'avais vraiment l'impression de lire un journal intime, comme s'il ne s'agissait pas forcément d'une fiction. Il y avait comme quelque chose de malsain à la lire, amplifié par l'ambiance et les monstres. Mais étrangement, ça ne m'a pas perturbé un instant. Aussi, j'ai trouvé les couvertures de magazines vraiment chouettes. Je me demande si l'auteure les a inventé ou s'il s'agit encore de reproductions ?

J'ai trouvé que l'intérêt que porte Karen pour sa voisine et surtout son passé exemplaire. A ce niveau là, la narration est top aussi. Karen se focalise un temps sur Anka, sa famille et ses problèmes passent au second plan pour lui revenir dans la face où elle l'attend le moins. Elle pressent sans s'en rendre compte. L'auteure nous laisse des indices, mais je dois reconnaître que je n'ai pas su les voir.
    Tous les personnages ont leur petit quelque chose qui les rend vivants, en quelque sorte. Ils ne sont pas plat. N'ayant pas de frère, j'aurais aimé avoir Deeze comme tel. Il est loin d'être parfait, mais comme le dit Ichmagbücher, il s'occupe bien de sa sœur, la protège et la cultive. C'est le gros du rôle de l'aîné dans une fratrie.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé qu'il y avait quelque chose de maîtrisé, je suis impressionnée par le résultat. J'étais tombée par hasard sur une émission de radio où elle était interviewée. Elle y racontait comment elle avait été paralysée et que ce livre était devenu sa rééducation. On sent qu'elle connaît Chicago et les monstres, qui sont toute son enfance (et encore aujourd'hui d'ailleurs). Je suis bien contente d'avoir découvert cette auteure et encore plus ce livre ! :)

@Edit: et j'ai failli oublié ! Vous aussi vous avez été scotché par l'objet quand vous l'avez reçu/acheté ? Je veux dire, TOUT est au style. Les couvertures (intérieures et extérieures) m'ont rendue joie, les gribouillis m'ont beaucoup rappelé mes cahiers d'école quand j'étais gamine. Et la page de garde aussi ! Je l'avais juste ouvert à des pages au pif dans les librairies
    alors quand il est arrivé je me suis extasiée pendant un bon moment dessus avant de partir préparer le dîner xD

Dernière modification par Celystine (29 Septembre 2019 17:17:11)

• Vandale

Néophyte de la lecture

#4 29 Septembre 2019 18:04:27

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre. C'est un très beau roman. Comme Celystine, l'objet est magnifique ! Les dessins sont à couper le souffle !
    Pour ce qui est de l'histoire, elle est très sombre, on a une impression de pesanteur (amplifié par les dessins qui couvrent littéralement tout le champ de vision, on ne sait pas par où commencer, où regarder).  Karen le personnage principal évolue dans un quartier pauvre, elle côtoie la misère sociale mais elle la redessine à sa manière, transformant son quotidien en y incorporant des monstres et des œuvres d'art.

@Celystine Je suis d'accord avec toi, on a une impression malsaine en lisant ce bouquin. Des fois, on est pas à l'aise du tout, mais aussi parce que Karen vit dans un monde de non-dit où elle est obligée de fouiner pour avoir des réponses à ses questions. J'ai parfois moi aussi eu l'impression d'espionner là où il ne faudrait pas. Et puis toute cette noirceur !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

La scène où Karen est sur le point de se faire violer m'a glacé le sang ! j'ai même lâché le bouquin pendant quelques jours !
    Et le passé d'Anka aussi ... :S

@Ichmagbûcher Je me suis parfois perdue dans l'intrigue aussi. Notamment lors des allers-retours dans le temps avec le passé d'Anka.

Et je sais pas pour vous, mais j'ai adoré le "personnage" de Sandy ! J'attends la suite pour savoir ce qui va lui arriver :)

Je recommande et je lirais la suite parce que l'intrigue est je pense loin d'être résolue ! :)
    Par contre, âmes sensibles s'abstenir !
  • sleepyhelo

Livraddictien débutant

#5 29 Septembre 2019 18:08:57

J'ai pas encore fini le livre alors je ne commenterai pas trop l'intrigue, mais j'accroche totalement. Je m'attendais à le lire plus rapidement, mais les pages sont tellement abondantes, on a envie de prendre le temps pour ne pas louper les détails et les petits gribouillis de Karen. Je suis rentrée dedans dès le départ, on est directement plongé dans la vie de Karen et on découvre le contexte en même temps que l'intrigue se déroule. Les dessins sont magnifiques, et j'aime beaucoup le côté enfantin. Je suis habituée à lire des comics et ça change des dessins de super-héros au trait vigoureux. D'ailleurs les couvertures de magazine d'horreur qui entrecoupent l'histoire m'ont rappelé le format des comics dont un tome classique est divisé en à peu près six parties qui correspondent aux parutions individuelles et sont délimitées par les couvertures des numéros.
    J'aime également le choix des couleurs, celui d'alterner entre le noir et blanc et les couleurs qui tendent souvent vers le rouge notamment pour les tableaux ou pour un élément que Karen juge important.

Je rejoins @Ichmagbücher sur son interactivité. Durant la séquence à la fois intéressante et éducative (pour ma part, car je ne suis absolument pas calée en peinture) du musée, je m'amusais à chercher les triangles dans les œuvres d'art et depuis je continue sur ceux que je rencontre.
    D'autre part j'adore ce genre d'histoire décousue, où le narrateur se perd dans le fil de ses pensées, ce qui ajoute au réalisme d'un carnet d'une jeune fille. Pour ma part j'ai réussi à me retrouver entre les sauts dans le temps.

Finalement, c'est un livre d'une certaine poésie je trouve, notamment quand Emil Ferris remplit des pages de davantage de mots que de dessins, et ceux-ci sont très bien écrits et réussissent à faire passer la vision de Karen sur le monde tout en restant simples. Son style me touche en tout cas. C'est aussi un livre qui prône l'acceptation de soi, un message qu'il est toujours utile de faire passer.
  • Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#6 29 Septembre 2019 18:16:57

Celystine a écrit

Aussi, j'ai trouvé les couvertures de magazines vraiment chouettes. Je me demande si l'auteure les a inventé ou s'il s'agit encore de reproductions ?

Je me suis posé cette question aussi.

J'ai trouvé que l'intérêt que porte Karen pour sa voisine et surtout son passé exemplaire.

C'est vrai, pourtant je la trouve très jeune, je ne me souviens pas vraiment (je croyais 7-8 ans, mais vu tout ce qu'il se passe, elle paraît plus).

@Edit: et j'ai failli oublié ! Vous aussi vous avez été scotché par l'objet quand vous l'avez reçu/acheté ? Je veux dire, TOUT est au style. Les couvertures (intérieures et extérieures) m'ont rendue joie, les gribouillis m'ont beaucoup rappelé mes cahiers d'école quand j'étais gamine. Et la page de garde aussi ! Je l'avais juste ouvert à des pages au pif dans les librairies
    alors quand il est arrivé je me suis extasiée pendant un bon moment dessus avant de partir préparer le dîner xD

Cela ne m'a pas rappelé mes cahiers d'école, en revanche j'ai trouvé cela super original, les lignes en fond, les feuilles trouées vers l'intérieur.

Vandale a écrit

@Celystine Je suis d'accord avec toi, on a une impression malsaine en lisant ce bouquin. Des fois, on est pas à l'aise du tout, mais aussi parce que Karen vit dans un monde de non-dit où elle est obligée de fouiner pour avoir des réponses à ses questions. J'ai parfois moi aussi eu l'impression d'espionner là où il ne faudrait pas. Et puis toute cette noirceur !

La scène où Karen est sur le point de se faire violer m'a glacé le sang ! j'ai même lâché le bouquin pendant quelques jours !
    Et le passé d'Anka aussi ... :S

Je ne m'y attendais tellement pas à cette scène, je les trouve bien jeunes pour y penser, comme le disais plus haut, je croyais que Karen avait 7-8 ans, elle a peut-être plus finalement, ou les gamins ont plus, mais je pensais qu'ils avaient le même âge que Karen. Mais bon, la violence est partout.

• Noemaus

Préposé aux marque-pages

#7 29 Septembre 2019 18:20:18

Je viens aussi parler de ma lecture.

Personnellement c'est un coup de coeur. Je te comprends Ichmagbücher quand tu dis que la narration est suivre. La linéarité du scénario n'est pas évidente au début, surtout que j'avais l'impression que ça avait du mal à decolle. Après j'ai commencé le livre le soir et très fatiguée, donc une fois que je l'ai lu en journée et avec de la bonne lumière ça a été beaucoup mieux et surtout ça a vraiment rendu hommage aux splendides dessins et à la pagination. Dites vous pensez qu'elle a usé combien de stylo pour créer tout ça ? Ca doit être monstrueux :ptdr:

Sinon, une fois que Karen commence à découvrir le passé d'Anka j'ai vraiment été happée dans l'histoire. C'est à partir de ce moment là, que j'ai commencé à m'attacher à tout ce petit monde, que j'ai ressenti de l'horreur devant la situation de la pauvre Sandy ou de l'affection pour Karen. D'ailleurs comme dit avant la relation Deeze/Karen est touchante à souhait.

La scène où Deeze force Karen à se regarder dans la vitre pour qu'elle se voit telle qu'elle est et non telle qu'elle s'imaginie m'a terriblement touché.

.

La Maman est aussi très touchante.

C'est là que j'ai apprécie l'inventivité de la pagination et du dessin d'Emil Ferris. C'est quand la maman "grandit" quand elle se met en colère, je trouve que cela rend tellement bien comment c'est fait !

Concernant la fin :

Je suis curieuse de voir où elle veut nous emmener en introduisant le drame autour de Victor et surtout de voir comment Deeze et Karen vont s'en sortir avec la menace lourde du père qui pèse au dessus de leur tête....

Bon concernant le graphisme, je pense qu'on peut tous dire que c'est très original (même si  je comprends ceux qui n'aurait pas accroché). J'ai buggé à plusieurs reprises devant le réalisme de certains dessins. Et c'est moi ou plus l'histoire avance et s'assombrit moins elle utilise de couleurs (sauf le bleu pour Anka et les couleurs des tableaux). Ca a fait tilt lors d'un flashback sur l'enfance de Karen. Et pareil, je trouvais ça très intelligement fait.
  • Analena1904

Livraddictien débutant

#8 30 Septembre 2019 13:05:41

J'ai énormément aimé ce livre. Les dessins sont magnifiques et vraiment originaux mais j'ai parfois eu du mal à comprendre l'histoire, à déceler le vrai du faux. Je dois également avouer que je ne suis pas sûre d'avoir compris la fin. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette fin s'il l'a compris ?