[Jordan, Robert] La roue du temps - Saga

 
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #191 16 Octobre 2017 17:00:28

    Comment ça ? Le traitement de la gente féminine par l'auteur serait agaçant ? :-P
  • LordSith

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #192 28 Mai 2019 23:49:19

    J'ai commencé comme beaucoup de gens ici, cette série chez Belgique Loisirs, et j'ai les 22 premiers tomes. Puis ça n'a pas continué pour certaines raisons, et je me suis désinscrit de Belgique Loisirs parce qu'entre ça et les aventuriers de la mer, j'en avais marre d'acheter des livres obligatoirement.

    Puis j'ai acheté les 3 derniers tomes en anglais.

    Et puis j'ai enfin tout lu en un bloc, il m'a fallu trois petits mois mais ce fut fait. 22 tomes fr, 3 tomes anglais...

    Et je me suis pris une claque.

    Les thèmes? intéressants et innovants. Les plans dans les plans? check. Les plans dans les plans des plans? re-check.
    Les personnages qui s'apprécient mais s'opposent car la Cause l'emporte sur les sentiments? check.
    Les points de vue multiples? check.
    Plus d'une centaine de personnages intéressants et pertinents au propos? check (en fait selon un site spécialisé, il y en a plus de 2000 mais j'ai pas pris sur moi de compter non plus).

    Les antagonistes aux motivations distinctes, contradictoires et globales? check.

    Le "tout puissant méchant" au centre d'une prophétie qu'on veut empêcher de se réaliser car elle signifiera la fin du monde? check.
    Le héros qui n'a rien demandé, mais qui finit par accepter son devoir, le rejeter, et finalement s'y consacrer pleinement, même en sachant que la prophétie prévoit sa mort? check.

    Les héroines qui ne font pas de la figuration et qui démontrent à tant de moments qu'elles comprennent bien les enjeux? check.


    Le point qui m'avait le plus ennuyé lors de ma première lecture était le traitement des hommes et des femmes dans les deux rivières. Comme si c'étaient deux mondes à part. Puis j'ai relu, et j'ai compris. Ce ne sont pas deux mondes, c'est leur façon à eux d'atteindre l'excellence qui provient du sang ancien de Manatheren.

    Cette série a fait vibrer ma sensibilité comme aucune autre série, car il y a du drame, il y a de la tragédie, il y a des morts (et pas des morts à la Martin qui arrivent parfois juste pour être choquantes et gores), il y a des pertes, il y a des déceptions... et à aucun moment les livres ne tombent dans le sordide (contrairement à l'épée de vérité ou aux livres de Martin justement), tout en nous présentant un vrai mal. Je n'en dirai pas plus sur le Dark one, car il faut le lire pour comprendre que ce qu'il désire est pire que ce que le mot "méchant" laisse entendre. En un sens, le combat final, la bataille finale qui est d'ailleurs évoquée dès le premier tome - prophétie oblige - n'en est que plus traumatisante. On a beau savoir qu'elle doit arriver - prophétie oblige - quand elle arrive, on ne peut pas être prêt à ce déluge.

    En plus beaucoup de gens classent cette oeuvre en fantasy, et elle en a beaucoup d'aspects, mais c'est un de ces rares livres où on a l'impression que le monde n'est pas artificiellement figé dans la fantasy. Le monde évolue. La science évolue. Vous n'avez jamais trouvé bizarre que dans la plupart des livres de fantasy, on parle d'armures et d'épées, mais que le récit nous laisse entendre que 8000 ans avant (Game of thrones) ou 400 ans avant (Compagnie noire) c'était déjà comme ça, comme si le monde était technologiquement figé?

    Sans compter que l'univers étant cyclique jusqu'à la bataille finale, qui a lieu dans cette itération que les livres nous font découvrir, il y a tout un paradoxe de post apocalyptique sous-jacent. C'est subtil, mais quand on lit bien, certains objets décrits ne peuvent être compris que comme des carcasses d'avion ou de gratteciel, ou de statues de la taille de la Statue de la liberté...

    Bref, cette série m'a fait rêver, et je ne peux qu'inviter d'autres lecteurs à la lire. Vous aimerez, vous n'aimerez pas, mais vous n'en ressortirez pas indemmes. Vos idées trembleront, vos convictions plieront, et vos espoirs souffriront, mais au final, il est bien possible que vous en ressortiez heureux.

    Dernière modification par LordSith (28 Mai 2019 23:52:19)

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #193 30 Mai 2019 00:41:17

    LordSith a écrit

    Bref, cette série m'a fait rêver, et je ne peux qu'inviter d'autres lecteurs à la lire. Vous aimerez, vous n'aimerez pas, mais vous n'en ressortirez pas indemmes. Vos idées trembleront, vos convictions plieront, et vos espoirs souffriront, mais au final, il est bien possible que vous en ressortiez heureux.


    Je suis convaincue :D

  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #194 04 Juin 2019 17:46:38

    en ce qui me concerne, je suis en train de relire le tome 1 dans l'optique de lire les suivants et bizarrement, même 3 ans après, c'est fou comme la plupart des détails restent gravés dans ma mémoire!!!
  • douline

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #195 24 Juin 2019 18:13:17

    Pour un débutant en Fantasy, c'est pas une lecture trop lourde ? La traduction est bonne ?
  • Aslein

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #196 24 Juin 2019 18:36:45

    Je n'ai pas lu ce roman en revanche j'ai vu que sur le instagram de Bragelonne ils proposent le ebook en gratuit :) Le moment de se lancer je pense ^^

    Je vous laisse le lien au passage si y en a d'autre qui veulent commencer cette saga ^^

    Édit Cassie : les liens sont interdits dans cette section. Tu peux le poster sur le sujet les bons plans du numérique ici.
  • Batman

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #197 05 Juillet 2019 16:38:41

    La review de LordSith m'a chauffée comme jamais, j'ai super envie de reprendre cette saga maintenant !
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #198 02 Août 2019 23:29:17

    Je m'étais lancée dans une relecture des premiers tomes/poursuite jusqu'à la fin... Je me suis arrêtée vers la fin du 6e tome (tomaison américaine originale) pour des raisons échappant à mon contrôle. Je n'ai pas dit mon dernier mot, un jour j'arriverai à aller jusqu'au bout.

    Il faut dire que je suis d'accord avec Lordsith, c'est juste génial sur tellement de points.

    Cela dit, comme toi, je suis pour l'instant assez agacée par l'opposition systématique hommes/femmes. Savoir qu'on obtient une explication sur ce point me rassure un peu (mais j'avoue avoir zappé la fin de ton message pour garder TOUTE la surprise... je suis un peu maniaque sur la question des spoilers, et je crois que le degré de génitude (oui, j'ose le néologisme) de cette saga justifie ma paranoïa...
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #199 08 Octobre 2019 13:13:06

    @poliyaty: Merci pour le résumé d'une partie du premier tome. Qu'est-ce qui nous vaut cette faveur?

    Edit Mana_ : De la publicité... Chacun de ses post ouvrait vers du spam, le membre va être banni. Il est déjà privé de forum ;)
  • LordSith

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #200 16 Décembre 2021 18:44:55

    @Guenièvre, tu as bien fait de ne pas lire la "fin" de mon post, j'y donnais quelques mini spoils. (et oui ce post arrive 2 ans trop tard.)

    Je ne peux que garantir que l'oeuvre vaut son temps de lecture et je suis super heureux que mon post ait donné envie à des gens de lire cette oeuvre.
    Pour moi c'est un chef d'oeuvre, j'espère que d'autres l'aimeront, et peut-être même qu'ils l'aimeront autant que moi. Mais j'en demande pas tant!