[Topic unique] Recherche de livres

 
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #611 08 Octobre 2019 17:00:28

    Bonjour LorraineJ,

    Nahe t’a déjà cité quelques bons auteurs (parmi ceux-là j’ai bien aimé Jacqueline Harpman, Thomas Gunzig et surtout Gudule :pink:).

    En plus « classique » je peux te conseiller Jean Ray  qui a également écrit sous son pseudo John Flanders  (en flamand, mais presque tous ses œuvres sont maintenant traduits en français).
    Beaucoup de nouvelles, quelques romans, pratiquement tous dans le genre fantastique,... cet auteur est aussi surnommé « le père belge de l’étrange »

    Moi aussi, je suis curieuse de ton/tes choix :-)
  • Thaarn

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #612 08 Octobre 2019 21:42:42

    Bonjours a tous ,

    Voila je recherche un livre que j'ai lu il y a au moins 5-10 ans  mais pas moyen de mettre le doigt dessus

    Voila l'histoire se déroule dans un monde fantastique , et le personnage principale est un jeune garçon assez pale de peau , roux (si je ne me trompe pas )  , il est chétif et pour cette raison il est envoyer dans un autre pays .

    La bas , il apprend le maniement des armes  , et une technique spécifique du pays ou il va ( qui vas au fur et a mesure  renforcer son corps )

    Du fait qu il soit tres blanc il est pris comme pour un dieux ( je pense ) .

    Merci d'avance de votre aide .
  • Saelind

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #613 09 Octobre 2019 00:14:29

    Lorraine Je pense que tu y as sûrement déjà pensé, mais sait-on jamais ! Dans Bibliomania, dans l’onglet « tous les auteurs », tu peux appliquer un filtre par nationalité !
    Après la liste se présente en fonction du nombre de membre qui ont mis les auteurs en favoris, mais au moins cela te fait une liste ne contenant strictement que les auteurs belges et une bonne base de tri !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #614 09 Octobre 2019 04:53:27

    Lorraine, j'ai beaucoup aimé Si tu passes la rivière de Geneviève Damas, mais je n'ai pas lu ses autres œuvres, donc je ne sais pas si ça peux correspondre à ce que tu recherches.
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #615 12 Octobre 2019 11:59:51

    Adhara56 a écrit

    @LorraineJ : Coucou ! En romans belges (hors ceux que tu as cités), j'ai lu L'avocat, le nain et la princesse masquée de Paul Colize (un policier que j'avais adoré, plein d'humour) et Pour tout l'or du monde de Jean-Maire Defossez (un jeunesse très touchant). Par contre, je ne sais pas si leur biblio est suffisante désolée. Au pire, ce sera pour ta culture =D


    Coucou ! Merci beaucoup pour tes suggestions ! Je ne connaissais pas du tout Paul Colize qui a l'air très prolifique ! Le genre policier n'est pas dans mes "premiers choix" pour le travail demandé (un peu peur que les codes policiers dissimulent/avalent les caractéristiques belges), mais clairement, je mets cet auteur dans un coin de ma tête, surtout si tu dis qu'il y a des touches d'humour :D Pour Jean-Marie Defossez, a priori ses thématiques me tentent moins en ce moment, sauf pour le livre que tu me conseilles ! Mon tout premier énorme coup de coeur de jeune lectrice indépendante (vers 7 ans) était pour un livre traitant de l'amitié entre un jeune garçon et un loup dans un zoo; d'autres coups de coeur qui ont suivi parlaient de vie de campagne... du coup, me plonger dans ces deux thématiques croisées me tente bien ! Wish-list direct =D Merci beaucoup !

    cassie56 a écrit

    coucou
    en auteur belge, hors BD et ceux cités, je n'ai lu que Barbara Abel, que je ne peux que te conseiller.
    et j'aimerais aussi découvrir stephane de groodt, qui je pense doit être aussi hilarant à l'écrit qu'à l'oral ;)


    Coucou ! Mince, Barbara Abel est déjà prise, mais ça me donnera l'occasion de la lire très bientôt, comme chaque auteur(e) présenté(e) est matière d'examen ! Du coup je suis contente que tu la conseilles :D Pour Stéphane de Groodt, je vais feuilleter ses livres à mon prochain tour en librairie. Je ne suis pas très branchées livres humoristiques, mais ça m'intrigue ! Je crois que comme ce ne sont pas des romans à proprement parlé, ça ne passera pas pour le cours, par contre comme lecture personnelle pour élargir mes horizons, ça m'intéresse, je n'ai vraiment jamais pensé à explorer ce genre ! :D Merci beaucoup pour tes conseils !

    nahe a écrit

    En vrac, je te laisse voir ensuite ce qui te parle: Armel Job, Bernard Tirtiaux, Jacqueline Harpman, Francis Dannemark, Pieter Aspe (auteur flamand), Xavier Hanotte, Thomas Gunzig, Nicolas Ancion, Eva Kavian, Nadine Monfils, Xavier Deutsch, Frank Andriat, Gudule.

    Je suis curieuse de voir ton choix ;)


    Merci beaucoup, quelle liste ! :pompom: Bernard Tirtiaux a capté mon attention, Jacqueline Harpman et Gudule aussi ! Certains que tu cites sont hélas pour moi déjà pris. Je vais continuer d'approfondir mes recherches par rapport aux noms que tu cites, merci !!

    Verdorie a écrit

    Bonjour LorraineJ,

    Nahe t’a déjà cité quelques bons auteurs (parmi ceux-là j’ai bien aimé Jacqueline Harpman, Thomas Gunzig et surtout Gudule :pink:).

    En plus « classique » je peux te conseiller Jean Ray  qui a également écrit sous son pseudo John Flanders  (en flamand, mais presque tous ses œuvres sont maintenant traduits en français).
    Beaucoup de nouvelles, quelques romans, pratiquement tous dans le genre fantastique,... cet auteur est aussi surnommé « le père belge de l’étrange »

    Moi aussi, je suis curieuse de ton/tes choix :-)


    Bonjour Verdorie ! Merci beaucoup de tes conseils ! J'ai retenu Jacqueline Harpman comme piste de réflexion, vous êtes deux à l'avoir citée du coup, et là-dessus, son nom était cité dans un article de journal récent débattant de l'existence de génies littéraires belges. Donc, je vais approfondir cette piste =) Gunzig est déjà pris, mais du coup, je le lirai ! Jean Ray m'intrigue beaucoup pour ce que tu en dis; ce serait en plus vraiment intéressant de travailler sur un père littéraire belge... je suis très peu branchée "histoires qui font peur", mais je vais voir si je trouve un de ses livres cette semaine à une vente de livres d'occasion, qui sait, il faut savoir quitter sa zone de confort ! Est-ce que ses livres empêchent de se promener sereinement seule chez soi le soir ? =D

    Saelind a écrit

    Lorraine Je pense que tu y as sûrement déjà pensé, mais sait-on jamais ! Dans Bibliomania, dans l’onglet « tous les auteurs », tu peux appliquer un filtre par nationalité !
    Après la liste se présente en fonction du nombre de membre qui ont mis les auteurs en favoris, mais au moins cela te fait une liste ne contenant strictement que les auteurs belges et une bonne base de tri !


    Coucou ! Oui j'y avais pensé, mais merci beaucoup du conseil, c'est vrai que c'est vraiment pratique comme base de tri !! :D

    Grominou a écrit

    Lorraine, j'ai beaucoup aimé Si tu passes la rivière de Geneviève Damas, mais je n'ai pas lu ses autres œuvres, donc je ne sais pas si ça peux correspondre à ce que tu recherches.


    J'ai un coup de coeur pour les résumés des oeuvres de l'auteure que tu proposes :O Je l'ai réservée aux côtés de Marie Gevers et je soumets son nom à ma prof lundi =) J'ai peur que ça ne passe pas au niveau du nombre de pages totales et de romans parmi son oeuvre, mais je suis hyper intéressée =) Merci beaucoup pour cette découverte !

    Dernière modification par LorraineJ (12 Octobre 2019 15:18:27)

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #616 12 Octobre 2019 12:14:16

    LorraineJ a écrit

    Coucou ! Merci beaucoup pour tes suggestions ! Je ne connaissais pas du tout Paul Colize qui a l'air très prolifique ! Le genre policier n'est pas dans mes "premiers choix" pour le travail demandé (un peu peur que les codes policiers dissimulent/avalent les caractéristiques belges), mais clairement, je mets cet auteur dans un coin de ma tête, surtout si tu dis qu'il y a des touches d'humour :D Pour Jean-Marie Defossez, a priori ses thématiques me tentent moins en ce moment, sauf pour le livre que tu me conseilles ! Mon tout premier énorme coup de coeur de jeune lectrice indépendante (vers 7 ans) était pour un livre traitant de l'amitié entre un jeune garçon et un loup dans un zoo; d'autres coups de coeur qui ont suivi parlaient de vie de campagne... du coup, me plonger dans ces deux thématiques croisées me tente bien ! Wish-list direct =D Merci beaucoup !


    Ton coup de coeur de l'époque, ce ne serait pas L'oeil du loup de Daniel Pennac par hasard ? Parce que ça a aussi été un coup de coeur pour moi, à l'époque où j'étais en CM2 (vers 9 ans du coup) =D
    Je suis contente de voir que mes suggestions te plaisent =)

  • Olive-oued

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    En ligne

    #617 16 Octobre 2019 15:38:06

    Très tentée par l'idée de faire de 2020 l'année des uchronies, j'aimerais avoir vos suggestions de titres.
    J'ai déjà rassemblé tout ceux là : liste uchronies
    D'autres idées ?
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    En ligne

    #618 16 Octobre 2019 16:33:29

    Hello, je cherche des titres sur le thème de l'automne et des balades en forêt... Tous genres sauf romance et pas trop d'imaginaire si possible...

    Merci ! :)
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #619 16 Octobre 2019 16:52:27

    Adhara56 a écrit

    LorraineJ a écrit

    Coucou ! Merci beaucoup pour tes suggestions ! Je ne connaissais pas du tout Paul Colize qui a l'air très prolifique ! Le genre policier n'est pas dans mes "premiers choix" pour le travail demandé (un peu peur que les codes policiers dissimulent/avalent les caractéristiques belges), mais clairement, je mets cet auteur dans un coin de ma tête, surtout si tu dis qu'il y a des touches d'humour :D Pour Jean-Marie Defossez, a priori ses thématiques me tentent moins en ce moment, sauf pour le livre que tu me conseilles ! Mon tout premier énorme coup de coeur de jeune lectrice indépendante (vers 7 ans) était pour un livre traitant de l'amitié entre un jeune garçon et un loup dans un zoo; d'autres coups de coeur qui ont suivi parlaient de vie de campagne... du coup, me plonger dans ces deux thématiques croisées me tente bien ! Wish-list direct =D Merci beaucoup !


    Ton coup de coeur de l'époque, ce ne serait pas L'oeil du loup de Daniel Pennac par hasard ? Parce que ça a aussi été un coup de coeur pour moi, à l'époque où j'étais en CM2 (vers 9 ans du coup) =D
    Je suis contente de voir que mes suggestions te plaisent =)


    Même pas ! C'était L'oreille du loup de Gilles Fresse :D Mais c'est exactement pour le rapprochement qu'on m'a fait remarquer entre ces deux histoires que j'ai acheté L'oeil du loup l'année passée ! Il est dans ma pile à lire, j'attends le bon moment douillet avec le bon mood nostalgique :D C'est vrai que même le titre y fait penser :O



    Je crois que ma décision finale sur l'auteur(e) belge intéressait quelques personnes ici, du coup, roulements de tambour :pompom: =D Je vais très certainement (juste à faire valider) prendre Arthur Masson, celui qui est surnommé "le Pagnol wallon" :D Sa légèreté de plume me plaît vraiment beaucoup, il a son propre musée dédié qui a l'air vraiment chouette et sur le mode des visites actives, et on m'a dit que sa série Toine Culot fait penser à un "Don Camillo" local, il n'en fallait pas plus :pink:

    En chemin, j'ai "écarté" Geneviève Damas dont le style d'écriture ne m'a pas complètement accroché au premier regard (mais je la lirai en lecture perso un jour, les résumés m'intriguent et l'appréciation d'un style "au premier regard", ça ne veut pas dire grand chose, il faut parfois juste se plonger dedans) et Jean Ray qui a été pris (et que donc je lirai aussi =)).

    Par contre j'ai eu un autre coup de coeur le même jour que ma découverte de Masson, c'est Jean-Pierre Bours. Belge aussi évidemment, avocat retraité et apparemment passionné par l'Allemagne du 16ème siècle. Je ne connaissais pas ses livres, mais ça a l'air fabuleux, ils ont de nombreux coups de coeur en commentaires et de nombreuses comparaisons avec Ken Follett. J'ai accroché aux premières pages d'Indulgences en 10 secondes, du coup il a rejoint ma PAL et je me suis dit que ça pourrait peut-être être une bonne découverte pour d'autres personnes aussi, tant qu'on est en train de parler de littérature belge :D

    Encore un grand merci pour vos conseils, j'ai plein d'idées de lectures belges grâce à vous (comme future bibliothécaire ça me sera vraiment utile !) :D

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #620 16 Octobre 2019 17:05:18

    Olive-oued> Ta liste est déjà pas mal remplie :)
    Baxter a fait une autre uchronique : Anti-glace, Sinon je n'ai pas vu le classique L'homme du haut chateau de Philip K Dick (mais tu l'as peut être déjà lu). Après je fais une liste comme ça :  22/11/63 de Stephen King, La séparation de Christopher Priest, V pour Vendetta de Alan Moore et David Lloyd et Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons (si tu accepte autre chose que des romans) ... On pourrait rajouter tout ce qui existe en Steampunk aussi tu ne semble pas te tourner vers ce sous genre la vu ta liste.