[Yoshimura, Akira] Un été en vêtements de deuil

 
    • rascasse

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #1 19 Octobre 2010 06:09:57

      <image>
      Fiche BBM



      Très jolie découverte que cette nouvelle, un cinquantaine de pages chez "Babel", d'un auteur japonais : Akira Yoshimura. Une vieille dame, bouleversée par la mort de son fils élève seule son petit-fils en attendant la mort, c'est du moins l'impression qu'elle donne, tandis qu'une branche méprisée de sa famille attend qu'elle meure. Mais l'amour veille et cet été sera une saison particulière décrite dans un style dépouillé, parfois un peu télégraphique, mais avec une indéniable poésie.

      Edit de Elojs : rajout du lien BBM

    • Emeralda

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #2 19 Octobre 2010 10:29:11

      Les auteurs japonais ont un style particulier et pour nous c'est indéniablement très poétique. Je pense que c'est leur manière de voir et d'analyser les choses, les personnages, la vie qui donne à leur écriture ce sens si particulier.
      A découvrir !
    • rascasse

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #3 19 Octobre 2010 14:03:44

      C'est complètement vrai. A ce point que même la cruauté qui est part intégrante de leur littérature se décline toujours avec une certaine poésie et une recherche aboutie du raffinement que l'on ne peut confondre avec de la perversité. Les peuples insulaires cultivent toujours un particularisme impénétrable aux continentaux à l'instar des gens de mer qui ont une vision décalée par rapport aux terriens.