[suivi lecture] cachal_eau

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#291 08 Mars 2019 17:09:07

C'est que tu lis un paquet de manga peu connus en France mon salaud ! :ok:
    Sakura je ne supporte pas et je ne sais pas comment tu fais, c'est censé être l'antithèse du manga pour barbu :goutte:
    Les nombreuses histoires d'isekai fantasy m'en touchent une sans faire bouger l'autre en général.
    Blue Giant et Moriarty j'ai pas encore test mais ça a l'air très bien dans son genre.
    Sakamoto j'aime bien mais effectivement ça a du mal à percer en France, l'humour passe moins.

Dernière modification par MyFloXyBabY (08 Mars 2019 17:09:35)

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#292 26 Septembre 2019 17:00:35

Comme si de rien n'était, je reprends le cours de la conversation :sifflote:

J'ai pendant de longs mois beaucoup moins lu de roman et je me suis concentré sur les mangas. Comme je considère que les enregistrer sur ce site me ferait perdre de la lisibilité sur ma bibliothèque virtuelle, je ne les enregistre pas.

Cette période de mars à août m'a permis aussi d'affiner mes goûts en bande dessinée japonaise. Tout d'abord j'exprime une certaine lassitude pour le format shonen traditionnel qui même s'il est de qualité n'arrive plus à me tenir en haleine sur la durée. Que ce soit "One Piece" ou "Black Clover", j'ai lâché l'affaire après plusieurs arcs narratifs.
    Ensuite, je me découvre un goût pour les mangas tranches de vie comme "Barakamon", "Père et fils", "March comes in like a lion", "Les vacances de Jesus & Bouddha", En scène", "Minuscules" ou "Yotsuba". Mon deuxième choix se porte ensuite sur un fantastique "à la Ghibli" avec des mangas comme "Somali et l'esprit de la forêt", The Ancient Magus Bride" ou "L'enfant et le maudit". Enfin, je me tourne aussi avec plaisir vers des œuvres historriques à l'exemple d' "Isabella Bird", de "Cesare" ou d' "Arte".
    Et finalement, comme dans les romans, j'évite toujours de toucher aux thriller, post-apo et autres tournois mortels. Certains me semblent de qualité. J'ai notamment lu les premiers tomes de "Battle Game in 5 seconds" mais ce n'est pas ma première affinité.

après cette pause de plusieurs mois, le goût à la lecture m'est peu à peu revenu et j'ai recommencé à me plonger dans d'autres lectures. Je ne vais pas reprendre ici l'ensemble de ces lectures car le retard est trop important et rendrait ce post indigeste.
    J'ai finalement lu "Mme Bovary" de Flaubert. Même si je ne suis pas devenu un afficionado de l'auteur, le livre fut agréable à lire, sans passage à vide. Je ne ferais pas de dissertation sur la personnalité du couple Bovary car beaucoup a déjà été dit et je n'apporterai pas grand chose à l'édifice.
    Je suis très admiratif de la maîtrise de Flaubert dans son écriture.

Je conseille aussi "La mandoline du Capitaine Corelli" de Louis de Bernières qui fait partie de ces romances sur fond historique qui happent le lecteur sans difficultés.

Ma dernière lecture fut "L'homme sans postérité" d'Adalbert Stifter. Un roman allemand dans cette vague des romans de nature qui repose sur deux monologues, l'un au début de la mère adoptive et l'autre à la fin de l'oncle, qui permettra au personnage principal de mûrir. Un roman d'apprentissage très agréable.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#293 26 Septembre 2019 18:37:48

Il faudrait que je relise Mme Bovary, ma dernière (et unique) lecture remonte à bien trop longtemps pour que je puisse en discuter vraiment. Et je note La mandoline du Capitaine Corelli ;)
    Bon retour par ici et bonne lecture !
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#294 27 Septembre 2019 00:47:39

Cachal_eau a écrit

Comme si de rien n'était, je reprends le cours de la conversation :sifflote:

Mieux vaut tard que jamais =D

• Cachal_eau

Espoir de la lecture

#295 15 Novembre 2019 14:04:17

Petite revue de mes dernières lectures.

Je ne l'avais pas évoqué la dernière fois car il me fallait un peu de temps de digestion avant d'en faire un retour, mais j'évoquerais d'abord En rade d'Huysmans. L'auteur ne m'est pas inconnu car j'avais déjà lu le plus connu à rebours. J'en avais gardé un bon avis même s'il n'avait pas rejoint mes romans favoris. En fait, pour apprécier l'œuvre comme elle le mérite, il faut d'abord se détacher de la convention d'une histoire linéaire qui apporterait une quelconque conclusion à une situation initiale. C'est n'est pas là ce que  fait Huysmans. Il prend des personnages, qu'il place dans des situations données, et il nous transmet le ressenti de son personnage principal (j'utilise le singulier car dans les deux romans, c'est bien d'un personnage commun dont on parle chez Huysmans, une sorte d'esthète/intellectuel désoeuvré dont la connexion avec le monde réel semble peu forte, en tout cas trop faible pour qu'il y reste trop longtemps). Si Des Esseintes, le héros de à rebours papillonnait d'une occupation à une autre sans se soucier de sa situation financière, il en est autrement de Jacques, le héros d'En rade, qui, se voyant en situation financière précaire, est obligé de replonger dans une réalité qui l'embête bien. Dans la vie des époux, nous sommes témoin d'une parenthèse, où les personnages essaient de prendre du recul par rapport à leur vie d'alors avant d'envisager leur vie d'après. Jacques, privé de sa salle d'étude trouve un autre refuge dans ses rêveries, et découvre la cruauté du réel dont les cousins campagnards, annoncés au départ comme un refuge de la dernière chance, sont un prosaïque reflet.

Concernant L'échelle de Jacob de Ludmila Oulitskaïa, que je l'ai lu suivant l'avis favorable de ma libraire, j'ai d'abord eu une inquiétude. Ce genre de la saga familiale peut vite me tomber des mains. Et puis j'attendais beaucoup du contexte historique (la Russie soviétique des années 20 et des années 70) pour me motiver à continuer. Hors, j'ai vite été détrompé, sur ces deux points. Tout d'abord, l'histoire russe n'est pas le sujet de ce livre, il en est le fond, certes présent, mais finalement si peu essentiel de la vie de nos personnages. Je pense qu'une histoire presque strictement identique pouvait naître d'un contexte différent. Et enfin, j'ai trouvé de l'intérêt dans cette histoire familiale qui révèle de l'intime de son autrice et dont la sincérité m'a convaincu (quand je parle de sincérité, je ne parle évidemment pas d'exactitude, puisque plus que les faits, ce sont les relations entre les êtres qui font le corps du roman). Je dois avouer que j'ai trouvé quelques longueurs et que la restitution de la correspondance des grands-parents m'a semblée artificielle car trop narrativement structuré (je sais que me reproches sont paradoxaux). Je suis resté malgré tout ravi de ma lecture car le côté intimiste du roman ne s'est jamais transformé en exhibitionnisme.

J'ai ensuite enchaîné avec Moonfleet de JM Falkner. Pour ceux qui apprécie le roman d'aventure anglais tel que L'île au trésor de Stevenson, il faut franchir le pas. Cette histoire de contrebandier anglais se révèle moins exotique que ce dernier mais elle y gagne quelques notes gothiques avec ces falaises et cimetière anglais. Rien à dire de plus si ce n'est à vous dévoiler l'intrigue, ce qui semblerait bien dommage.

Et enfin, ma lecture achevé de la veille, La foire aux vanités de William Thackeray. Je commence à avoir l'habitude des pavés anglais du 19ème et je suis toujours enchanté de les retrouver. Ils constituent pour moi une zone de confort, un endroit douillet qui accompagne avec délice mes soirs d'hiver. Comme une Marple confronté aux mille et une petite chose des villages anglais, je me laisse guidé par un Thackeray qui me présente ses mille et une faussetés de sa foire de salons anglais. à travers l'histoire d'Amélia et de Rebecca, Thackeray montre les artifices et superficialités que la société anglaise expose et impose à ses membres. C'est une lecture dont je n'arrive pas encore à me lasser mais elle ne plaira pas à tout le monde car c'est un roman qui ronronne au lieu de rugir. Pour un rugissement, je conseillerais avec plus d'assurance Tess d'Urberville et Jude L'obscur de Thomas Hardy.

J'espère que cette petite revue vous aura plu. Pour ceux qui me lisent, ils ont du se rendre compte de ma forte tendance à user de la métaphore. J'en suis bien conscient mais elle m'a toujours paru la forme la plus efficace pour partager mon sentiment. J'ai déjà une petite idée de mes prochaines lectures et j'ai commencé par un roman qui traîne depuis bien trop longtemps dans ma bibliothèque: La conscience de Zeno d'Italo Svevo

Dernière modification par Cachal_eau (15 Novembre 2019 14:08:11)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#296 16 Novembre 2019 11:17:07

Encore jamais lu Huysmans qui est un des rares auteurs à me faire peur (pourquoi ? je ne sais pas trop, mais les quelques extraits aperçus me paraissent très abscons).
    Par contre, La foire aux vanités me tente depuis longtemps, mais pas encore franchi le pas (ça viendra…)

Bon week-end et bonne lecture :)
  • Grominou

Administratrice

#297 16 Novembre 2019 16:09:38

Moi aussi, tout comme My,  j'ai toujours été attirée par La Foire aux vanités, je crois même que je l'ai déjà emprunté à la bibli et finalement n'ai pas eu le temps de le lire dans les temps...  Ce sera peut-être mon prochain classique anglais, tiens!  En 2020?  Surtout qu'avec la liseuse, même plus besoin de se déplacer à la bibli pour mettre la main dessus!
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#298 18 Novembre 2019 15:47:26

Bonjour,

La foire aux vanités et son auteur Thackeray s'inscrit sans doute possible dans la littérature victorienne de son époque, à l'instar de Dickens, Trollope ou Eliot (pour ceux que j'ai pu lire). Le seul frein est sa longueur. D'ailleurs, c'était une acquisition récente où je me suis forcé à le commencer au plus vite avant qu'il rejoigne cette pile de livre désespérée qui m'attend depuis des années maintenant. Mais bon, je suis bien placé pour savoir les montagnes de livres qui se dressent devant nous et que l'art du choix relève de la plus délicate des sciences.

Pour Huysmans, je serais bien peu à ma place de le défendre plus que ça. Il n'est pas de mes auteurs favoris. Mais sa lecture ne m'a pas découragé à continuer de la découvrir.

Par ailleurs, j'ai lu avec un peu de tristesse, mais sans trop de surprise, les difficultés de la maison d'édition de manga Komikku. Ne possédant pas de titre fort leur permettant de faire face aux aléas des pertes de leurs séries plus modestes. Ils ont toutefois annoncés qu'ils continueraient à éditer tout leur titre ce qui est vraiment une très bonne nouvelle. J'ai un peu cherché dans leurs titres ce qui pouvait m'attirer et j'ai jeté mon dévolu sur "Le chef de Nobunaga", un manga historique dont je me suis permis de lire les premiers chapitres et qui m'a plu. J'ai donc acquis les 8 premiers tomes. Je ne pense pas être déçu mais je vous en reparlerai.
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#299 25 Novembre 2019 16:43:54

Bonjour,

j'ai fini La conscience de Zeno et j'arrive à la fin de Sur les ossements des morts mais j'en parlerais dans un autre post. Je vais consacrer celui-ci à mes dernières lectures manga.

1 - L'Atelier des sorciers Tome 5

Pika édition a eu raison de faire un important coup de projecteur sur cette série qui allie la qualité du dessin et de l'histoire. Je pense que cette série va s'affirmer comme un classique. Un animé soigné avec une musique léchée en fera sûrement une véritable référence.

2 - Magus of the Library Tome 3

Autre série très solide dont je continue la lecture avec grand plaisir. Son univers est pour l'instant un sans faute. La trame principal du récit commence à peine son ébauche et je suis curieux de savoir comment cela va évoluer.

3 - Candy & Cigarettes Tome 3

L'histoire reste plaisante à lire même si elle utilise des éléments narratifs archi-connus. Cela reste encore un très bon manga mais qui pâlit un peu face aux deux précédents.

4 - L'imprimerie des sorcières Tome 1

Véritable déception pour ce manga qui m'avait attiré l'œil. C'est une sorte de pastiche de l'univers otaku transposé dans un monde fantasy. Les références sont loin d'être subtiles et puis surtout je ne me sens pas du tout concerné.

5 - Moriarty Tome 6

Je suis toujours très intéressé par le déroulé de cette histoire qui utilise de façon efficace nos références archi-connus pour écrire une histoire inédite.

6 - The Rising of the Shield Hero Tome 13

Soit mon œil s'affine, soit les dessinateurs de ce manga ne prennent plus le temps de faire semblant. Le dessin devient de plus en plus immonde. En plus, cet "arc de la tortue" ne m'intéresse pas beaucoup. Je vais encore continuer à suivre cette série mais il ne faudra pas beaucoup pour que je laisse tomber.

7 - Inspecteur Kurokochi Tome 1

Monde corrompu et inspecteur véreux pour ce manga. Pas véritablement jovial mais assez bien foutu pour vouloir connaître la suite. Je me serais passé du rôle de l'inspecteur ingénu, créé pour aider la narration mais caricatural et peu adapté à l'histoire.

8 - It's my Life Tome 4

un manga "tranche de vie" pas indispensable mais plaisant à lire. L'absence de ligne rouge et des personnages qui ne m'intéressent pas tous peuvent finir par me lasser.

Bon j'ai mis les titres des séries que je vous conseille en gras. à la prochaine pour un autre point manga.

Au revoir.

Dernière modification par Cachal_eau (25 Novembre 2019 16:44:22)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#300 25 Novembre 2019 18:17:03

Le tome 2  de L' Atelier des sorciers m'attend sur ma PAL et j'ai repéré Magus of Library depuis sa sortie (mais je pense qu'il va falloir que je l'achète car il n'arrive pour l'instant pas à la bibliothèque). Je ne connais pas les autres.
    Bonne semaine et bonne lecture :)