[Adieu, mon utérus - Novembre 2019] - Parlons du livre...

  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #21 24 Novembre 2019 21:07:39

    Coper a écrit

    Aelia a écrit

    autre chose qui m'a fortement étonné : il me semble que les chirugiens réveillent directement l'autrice dans la salle d'opération, et la conduise après en salle de réveil...


    C’est ma chirurgienne aussi qui m’avait réveillait de mémoire pour me dire que tout était ok et ensuite je me suis re-réveillée en salle de réveil.
    J’ai cru que j’avais rêvé d’ailleurs XD


    Sérieux ?! Je n'ai aucun souvenir de ça pour mon opération xD. (Mais bon c'est ne peut-être pas fait avec toutes les opérations/suivant le chirurgien... et de toute façon avec tous les produits injectés pour dormir, j'imagine que c'est normal de ne pas s'en souvenir ^^)

  • AyianaLaTaupe

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #22 24 Novembre 2019 21:31:30

    Coper a écrit

    Aelia a écrit

    autre chose qui m'a fortement étonné : il me semble que les chirugiens réveillent directement l'autrice dans la salle d'opération, et la conduise après en salle de réveil...


    C’est ma chirurgienne aussi qui m’avait réveillait de mémoire pour me dire que tout était ok et ensuite je me suis re-réveillée en salle de réveil.
    J’ai cru que j’avais rêvé d’ailleurs XD


    Moi non, c'était en salle de réveil. J'ai eu du mal à me réveiller d'ailleurs. On a du mettre quelque chose dans ma perf pour relancer le cœur (de l'atropine).

  • Zephyr137

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #23 25 Novembre 2019 00:40:14

    Bonjour à tous,

    Désolé du retard, je suis au Québec, donc je suis sur le décalage horaire comparativement aux gens de France.
    Il s'agit de mon premier book-club, donc j'avoue ne pas trop savoir quoi écrire comme avis.

    J'ai choisie de participer quand j'ai vu la banderole qui annonçait le titre du manga. Le titre m'a accroché ainsi que les illustrations. J'étais inquiète de ne pas le trouver au Québec ni à ma bibliothèque. Surprise! Il y en avait 1 ou 2 exemplaires dans les bibliothèques de la ville. J'ai donc pu me le faire venir.

    Je dois aussi dire que je ne lis JAMAIS de manga. Par contre, comme je mentionnais plus haut, le titre et les illustrations en page couverture m'ont vraiment attirées, donc je me suis dit pourquoi pas? Même si je suis attachée à mes styles de lecture, je suis toujours ouverte à essayer autre chose.
    Donc, malheureusement, niveau graphique, je n'ai pas vraiment de comparatif, alors je ne sais pas trop quoi en dire. Cela dit, j'ai beaucoup aimé la simplicité, l'accessibilité et l'humour dans les dessins. Il y avait assez de détails pour qu'on puisse bien comprendre ce que ressentaient les personnages ou pour bien comprendre l'environnement.

    Pour moi et mon hypocondrie, c'est un sujet assez "hard". Je n'ai jamais eu de cancer, mais je peux facilement m'imaginer le désarroi de l'autrice. C'est tellement bien expliqué. Et il y a une certaine légèreté dans son récit qui rend le tout moins dramatique. Les personnages et leur psychologie sont bien développés, nous pouvons facilement se reconnaître ou pas. L'anxiété de l'autrice... Le mari qui travaille, mais qui au final s'en fait au max pour sa femme. La mère qui se montre forte, mais qui est terrorisée.

    J'ai vraiment beaucoup aimé, c'est touchant comme récit. Je le recommande à tous! Comme certains l'ont déjà mentionnés, c'est intéressant de voir la différence des soins avec le Japon et chez nous. Les différentes mentalités aussi...

    Je me joins à certains, moi aussi le réveil en salle d'op, ça m'a étonné. Moi, je me rappelle d'avoir été en salle de réveil quand l’anesthésie m'avait dit que ç'a c'était bien passé. J'ai pas tous ces souvenirs "d'après".

    Bref, super livre!! :)
  • Audrey11

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #24 25 Novembre 2019 00:46:01

    AyianaLaTaupe a écrit

    Ce passage m'a fait bizarre aussi. On m'a proposé de le voir aussi, mais j'ai refusé. Et on allait pas le montrer à mon mari. Quelle drôle d'idée ! Dans le même genre, quand j'ai accouché, on m'a proposé de me montrer mon placenta. J'ai dit que c'était mon bébé que je voulais voir, et juste mon bébé. :lol:


    Je ne savais pas que ça se faisait aussi en France ^^ Je me demande pourquoi ils proposent ça, peut-être que certaines patientes en ont besoin pour "accepter" la maladie et avancer :grat:

  • AyianaLaTaupe

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #25 25 Novembre 2019 09:53:55

    @ zephyr137: tu dis que tu n'as pas été confrontée à ce problème de santé, et tu parles de réveil post intervention. J'ai un peu de mal à te suivre du coup. :grat:

    @ Audrey : en même temps, c'est quand même une partie de soi. On a le droit de voir du coup. C'est probablement pour ça que c'est proposé. Ça a un côté plutôt logique, même si on trouve ça un peu glauque...
  • Zephyr137

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #26 26 Novembre 2019 05:24:47

    AyianaLaTaupe a écrit

    @ zephyr137: tu dis que tu n'as pas été confrontée à ce problème de santé, et tu parles de réveil post intervention. J'ai un peu de mal à te suivre du coup. :grat:


    J’ai jamais eu le cancer de l’utérus, encore moins un cancer tout court (et j’espère que je serai chanceuse), donc quand je parle du problème de santé, je parle du cancer. Cela ne m’empêche pas d’avoir déjà eu des chirurgies pour autres choses...

  • AyianaLaTaupe

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #27 26 Novembre 2019 07:04:12

    Zephyr137 a écrit

    AyianaLaTaupe a écrit

    @ zephyr137: tu dis que tu n'as pas été confrontée à ce problème de santé, et tu parles de réveil post intervention. J'ai un peu de mal à te suivre du coup. :grat:


    J’ai jamais eu le cancer de l’utérus, encore moins un cancer tout court (et j’espère que je serai chanceuse), donc quand je parle du problème de santé, je parle du cancer. Cela ne m’empêche pas d’avoir déjà eu des chirurgies pour autres choses...


    Ah ok... C'est toujours galère de passer par la chirurgie, et encore plus quand c'est intime. Je compatis.

  • Analena1904

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #28 26 Novembre 2019 09:20:40

    Je trouve très intéressant de traiter la maladie sous cet angle et les dessins sont très bien réalisés. Même si la maladie est grave on voit dans les dessins une certaine forme d'espoir, de couleur, de vie et quand le personnage principal a des pensées négatives ces dessins vont venir contre-balancer cette négativité et montrer que même dans les pires moments il y a toujours de l'espoir. Un beau drame avec toujours un message d'espoir caché. En tout cas c'est mon ressenti.
  • Nessalivresque

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #29 28 Novembre 2019 00:12:36

    Je suis désolée tout le monde, j'ai été malade et je n'ai pas pu participer. Mais je vais prendre le temps de vous lire ;)

    Je vous laisse mon avis :

    J'ai trouvé cette histoire très touchante, bien écrite et avec des dessins tout doux pour apaiser le côté dur du cancer. Ce n'est pas le genre que je lis d'habitude en manga mais c'était bien équilibré.

    Je m'attendais à plus de compassion de la part des médecins mais apparemment ils sont tous pareils, peu importe le pays. Froids, distants et ne t'expliquent rien alors que tu es en souffrance psychologique.

    La réaction de l'entourage est inattendue. Le mari distant qui se rapproche de sa famille, la mère de l'autrice qui s'inquiète mais qui prend ses distances pour ne pas le montrer à sa fille. Et cette petite de 2 ans qui voit sa mère partir sans savoir pourquoi ni si elle l'a reverra, ça m'a briser le cœur de voir qu'elle réagissait comme une adulte. On n'a pas le droit de faire ça à un bébé, c'est trop dur.

    On voit quand même bien les différences de culture et d'éducation entre le Japon et la France. Il y a beaucoup de respect, dans le sens où chacun à sa place, même si le fait que Yuki fasse tout à la maison en plus de son travail ne peut pas être considéré comme une réelle égalité dans le couple.

    J'ai apprécié de voir le parcours difficile de cette femme car ça pourrait m'arriver et au moins j'aurai quelques réponses au cas où.

    Encore désolée pour mon retard surtout pour une première participation à un bookclub

    Merci pour cette proposition en tout cas

    Dernière modification par Lecture et Cocooning (28 Novembre 2019 00:41:33)

  • AyianaLaTaupe

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #30 28 Novembre 2019 13:20:40

    MVDD : de toute façon, on peut encore en parler pendant quelques jours. Julie avait dit qu'on pouvait le faire même après le weekend. ;)