[Juste après la vague - Novembre 2019] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 30 Novembre 2019 10:46:12

    Bonjour,

    =>  Suite à votre lecture du livre Juste après la vague, de Sandrine Collette, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'autrice. Qu'avez-vous pensé de la plume de Sandrine Collette?
    Avez-vous lu d'autres ouvrages d'elle? Ou le prévoyez-vous?
    N'hésitez pas à conseiller des romans qui vous auraient plu :)

    → De façon globale, parlons de la thématique.
    Avez-vous des romans à conseiller sur la thématique de l'océan? Ou sur des romans post-apocalyptiques / thrillers se déroulant pendant une catastrophe de grande ampleur par exemple?
    Est-ce que ce livre vous a fait penser à d'autres de vos lectures?
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions ! 
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    PS : Si quelqu'un a envie de rédiger un compte-rendu suite aux échanges, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :pompom:
  • Jetro

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 30 Novembre 2019 11:27:15

    Bonjour =), allez je me lance.

    L'autrice
    Je ne connaissais pas Sandrine Collette, en même temps je ne suis pas une adepte de Thriller.
    Contre tous attente j'ai adoré ce livre et la plume de l'auteure. Que J'ai trouvé fluide, facile ce qui ma permit de faire défiler les pages sans m'en rendre compte.
    Je trouve quel à une écriture juste et réaliste, surtout sur la psychologie des personnages. Une plume épatante qui plonge dans l'ambiance et dans l'angoisse pour cette famille, sentant que tout peut arriver. J'ai étais pris au dépourvu à pas mal de moment.
    Les descriptions de la mer déchaînée j'ai adoré surtout ce passage :
    "et le mugissement du vent sur la mer, comme les cris terrifiant d'un fantôme qui chercherait ses petits en écartant les pans d'orage à grands coups de rage et de rafales."
    Pour ce qui est du livre d'autres livres de l'auteure, je ne sais pas. Le Thriller est genre qui me fait plutôt peur, j'ai tendance à l'éviter. J'ai tenté car le synopsis m'a intrigué et que des commentaires disaient qu'il s'agissait plus d'un livre d'aventures à suspense. Donc à voir les propositions des autres participants(e), s'il y a un livre dans ce même style.

    Pour la thématique, il y a effectivement deux livres auxquels j'ai pensé. Ils sont dans des genres différents puisqu'il y a un contemporain et un jeunesse :

    -L'histoire de pi de Yann Martel : un jeune homme après un naufrage se retrouve coincé sur un canot de sauvetage avec un tigre. Ce livre a été également adapté en film.


    - Les pluies de Vincent Villeminot : un livre d'aventures jeunesse. Des adolescents vont devoir fuir leur village à cause de pluie qui entraîne la montée des eaux et submerge toutes.

    Dernière modification par Jetro (30 Novembre 2019 11:27:50)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #3 30 Novembre 2019 15:00:21

    Re-coucou,

    C'était aussi le premier livre que je lisais de Sandrine Collette mais j'ai Des noeuds d'acier dans ma PAL. Il a de bons retours, même si le synopsis est moins accrocheur (plus classique en tout cas) que pour Juste après la vague.
    À l'inverse, je lis pas mal de thrillers... et du coup j'ai été un peu déçue par le rythme (et le côté pas tellement addictif) de celui-ci... même s'il m'a bien intéressée.
    Donc je serais curieuse de tester un autre roman !

    Pour la thématique, j'ai justement L'histoire de Pi dans ma PAL. Tu l'as aimé?
    Les pluies me tente bien aussi :)

    Je pense aussi à La vague, de Boyd Morrison, avec un méga-tsunami.
    Alors si vous aimez les livres qui font penser aux gros films de catastrophe américains, vous allez adorer ! C'est rythmé, on ne fait qu'enchaîner et ça se lit très facilement... après, je reconnais qu'il y a pas mal (un peu trop) de facilités scénaristiques (le genre qui fait un peu lever les yeux au ciel...) mais moment de lecture sympa...

    Je repasserai si j'ai d'autres idées =)
  • Jetro

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 30 Novembre 2019 15:32:18

    L'histoire de Pi. Oui j'ai adoré, mais la première partie est un peu longue. Il parle de lui, des animaux, des zoos. Beaucoup de lecteur on trouvait ça trop long.
    Les pluies très bien également. C'est une duologie jeunesse, mais il a aussi ça par des tristesses, d'horreur, de suspense, de courage et d'amitié. C'est celui qui se rapproche le plus de "juste après la vague".
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 01 Décembre 2019 11:36:18

    Concernant l'auteure, j'ai lu 3 autres de ses romans et, dans l'ensemble, j'aime beaucoup sa plume. Elle arrive à écrire un roman complètement différent à chaque fois et se renouvelle sans cesse : la preuve en est sur ce titre, bien loin d'un thriller selon moi.
    J'ai pu parler un peu avec elle sur un salon et elle m'a expliqué qu'elle ne cherchait pas spécialement à écrire du thriller ou une histoire en particulier. Elle écrit sur un thème qui l'intéresse et l'inspire sur le moment et vaille que vaille ! (avec une prédilection pour la Femme et les Enfants, la Maternité et les relations familiales)

    J'ai beaucoup aimé Des noeuds d'acier mais là, on est vraiment dans du huis-clos thriller, un peu en mode Giebel.
    J'ai lu Un vent de cendres, plus dans le côté psychologique et Six fourmis blanches que j'ai aimé à moitié ! :ptdr:

    ----

    J'avoue que la thématique de l'océan ne m'attire pas spécialement et que je participe à ce Bookclub parce que c'est Sandrine Collette mais le Villeminot est dans ma wish-list (parce que c'est Villeminot).
  • sandrou81

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #6 01 Décembre 2019 13:36:43

    J'ai beaucoup aimé l'écriture de Sandrine Colette. Je ne connaissais pas cette auteure. Je suis ravie de l'avoir découverte. Et je vais lire d'autres livres d'elles.
    Je n'ai pas d'idées de romans sur ce sujet a vous proposer. Par contre je prends vos idées, et j'ai très envie de lire l'histoire de Pi que je n'ai pas vu en film.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 01 Décembre 2019 17:28:07

    Coucou! Je n'ai pas participé au club mais je viens fouiner par ici car j'aime beaucoup les histoires de naufrages, île déserte, etc.

    J'en ai deux à vous conseiller: Soudain, seuls d'Isabelle Autissier, l'histoire d'un couple qui tente de survivre sur une île au large de la Patagonie; et Sa Majesté des mouches de William Golding, où là c'est un groupe d'enfants qui sont les seuls survivants d'un écrasement d'avion (NB c'est classé jeunesse , mais ce n'en est pas vraiment, en fait je ne le suggèrerais même pas avant 14-15 ans.  Les thèmes abordés ne sont pas enfantins du tout).

    Moi aussi j'avais beaucoup aimé L'Histoire de Pi!
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 01 Décembre 2019 19:53:57

    @Jetro et @Grominou : Voilà qui me donne envie de sortir L'histoire de Pi de ma PAL.
    Je crois que ce qui me retient, c'est aussi l'idée que la fin puisse être peut-être triste... et pas trop envie de lire ça en ce moment...

    @Riz-Deux-ZzZ : Merci pour ton retour sur l'autrice.
    Et ça me conforte dans l'idée de lire prochainement Des noeuds d'acier. Déjà parce que je n'aime pas rester sur un avis en demi-teinte et car j'essaie de toujours laisser une seconde chance. En plus, ce livre semble bien sympa !

    @Grominou : Merci d'être passée par ici =D
    Tiens, justement je n'ai pas encore lu Sa Majesté des mouches car je pensais à l'inverse que ce serait trop jeunesse... comme quoi... Je me le note, tout comme Soudain, seuls, merci :ok: