#27 20 Décembre 2019 12:23:07
<image>Le 3 novembre 2019, le patriarche de l'Eglise autocéphale russe Cyrille remettait à Jean de Dubna la gramata (lettre patriarcale et synodale) de la réunification de l’Archevêché parisien avec l’Église orthodoxe russe. Désormais, la paroisse Saint-Serge de Paris (je l'ai déjà évoquée à la première page de mon fil de lecture) n'est plus sous l'autorité du patriarche de Constantinople, mais sous l'aotité directe de Moscou. Comment se fait-il qu'une église russe ait été sous l'autorité d'un autre patriarcat autocéphale ?
Pour connaître la réponse ,il faut se plonger dans ce livre éclairant, qui permet de comprendre en profondeur les répercussions de la révolution bolchevique sur l'Orthodoxie dans le monde entier. Dans un premier temps, les autorités soviétiques délaissent complètement le pouvoir ecclésiale, il le combatte même, puisque le clergé est persécuté en Union soviétique. Beaucoup d'intellectuels religieux migrent en Europe où se forme une résistance de la foi. Le premier Métropolite de l'exarchat de Paris, Euloge, dénonce ces exactions commises par les soviétiques et se rallie au patriarcat oecuménique de Constantinople, en 1921. Désormais l'institut n'est plus soumis au pouvoir moscovite.
Le deuxième temps marquant, pour le patriarcat russe, arrive avec la seconde guerre mondiale, Staline s'aperçoit que la foi représente une arme de propagande massive pour mener "sa guerre patriotique". Il recrée officiellement le patriarcat de Moscou (en 1943). Son nouveau Patriarche : Alexis tente, dès la fin de la seconde guerre mondiale, de redonner de l'importance à l'orthodoxie russe afin de réunir les exilés russes à leur maison mère. Staline a pour projet de créer un Vatican orthodoxe, cette volonté trouve son apogée dans la préparation du 8e concile orthodoxe (l'orthodoxie se base sur 7 conciles dont le dernier a eu lieu en 787 !), mais ce projet est un échec, une résistance se met en marche contre l'orthodoxie stalinienne. Dorénavant, il existe une dichotomie entre une Eglise "impérialiste" et une Eglise "socialiste".
Cet excellent livre permet de voir que l'orthodoxie est un instrument de pouvoir, qu'il sert les intérêts des russes, et que les schismes (pensons à la scission de l'Eglise ukrainienne avec le patriarcat russe) et les réunions sont les échos d'un passé tumultueux et mal digéré.
Dernière modification par Zorba (20 Décembre 2019 17:47:06)