[Suivi lecture] Feygirl

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#241 18 Décembre 2019 17:03:42

@ Nicolas : Tout est expliqué sur la fiche BBM que tu donnes - tu peux lire juste Les Dames du lac (3 tomes) ou le cycle complet et là tu as le choix entre l'ordre de parution (qui commence par Les dames du Lac puis revient de plus en plus en arrière) et l'ordre chronologique de l'histoire. J'ai déjà fait les deux et en fait je te conseille de commencer par Les Dames du Lac (donc éventuellement si tu vas plus loin l'ordre de parution) parce que les 3 tomes se suffisent à eux-mêmes et sont à mon sens les meilleurs du cycle complet. J'espère que ça t'aide.

@ Feygirl : alors je te souhaite bonne découverte (et te conseille de suivre l'ordre de lecture indiqué ici pour encore mieux savourer ;)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#242 18 Décembre 2019 17:12:48

Mypianocanta a écrit

@ Feygirl : alors je te souhaite bonne découverte (et te conseille de suivre l'ordre de lecture indiqué ici pour encore mieux savourer ;)

Merci !!!

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#243 18 Décembre 2019 18:19:46

Mypianocanta a écrit

@ Nicolas : Tout est expliqué sur la fiche BBM que tu donnes - tu peux lire juste Les Dames du lac (3 tomes) ou le cycle complet et là tu as le choix entre l'ordre de parution (qui commence par Les dames du Lac puis revient de plus en plus en arrière) et l'ordre chronologique de l'histoire. J'ai déjà fait les deux et en fait je te conseille de commencer par Les Dames du Lac (donc éventuellement si tu vas plus loin l'ordre de parution) parce que les 3 tomes se suffisent à eux-mêmes et sont à mon sens les meilleurs du cycle complet. J'espère que ça t'aide.

Je vais suivre ton conseil et ne pas faire un excès de zèle.

• FeyGirl

Dompteur de pages

#244 24 Décembre 2019 12:11:06

J'ai peu avancé dans le Docteur Jivago, car j'ai eu d'autres occupations^^.

J'en suis à un tiers environ. Roman touffu, langue riche et parfois poétique. C'est un style "à l'ancienne" : très longs dialogues, descriptions fouillées... Pourtant, grâce à la richesse de l'écriture et à la traduction de bon niveau, ça se lit aisément.
    Pour la traduction, il m'est arrivé quelquefois d'être surprise par une formulation ou un mot que j'ai trouvé hors-sujet, mais je ne sais pas si c'est dû au texte original ou au traducteur.

On a ici une vraie fresque historique, qui commence eu XXème siècle et décrit l'évolution de divers personnages. Actuellement, je suis à la révolution russe. Contrairement au film, le roman ne se concentre pas uniquement sur le Docteur Jivago et Lara, mais met en avant pas mal d'autres personnages, y compris beaucoup de protagonistes absents de l'adaptation cinématographique.

Très contente de ma lecture pour le moment. Si je devais je noter aujourd'hui, j'hésiterais entre un 19/20 et un 20/20. Bref, un prix Nobel bien mérité pour l'auteur.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#245 26 Décembre 2019 17:03:51

Je crois bien n'avoir ni lu, ni vu Docteur Jivago, ce que tu dis m'intrigue énormément alors je vais suivre ton avis.
    Bonne lecture :)
  • Grominou

Administratrice

#246 27 Décembre 2019 01:30:56

Coucou, je passe par ici un peu au hasard...  Tu me rappelles de bons souvenirs avec Dr Jivago, je l'ai lu quand j'étais ado!  Contente que ça te plaise, bonne lecture!

Je vois dans ton profil que tu n'as pas du tout aimé Jonathan Strange, dommage, je l'ai adoré!  Mais j'avoue que c'est vraiment particulier, on accroche à fond ou pas du tout avec ce genre de roman très spécial.

Je m'abonne à ton suivi!

Dernière modification par Grominou (27 Décembre 2019 01:34:16)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#247 27 Décembre 2019 10:40:07

Mypianocanta a écrit

Je crois bien n'avoir ni lu, ni vu Docteur Jivago, ce que tu dis m'intrigue énormément alors je vais suivre ton avis.

Le livre est un pavé, et son style d'écriture peut ne pas plaire à tout le monde.

Mais si tu as l'occasion de voir le film, fonce !!!
    C'est un très beau film, un "classique" qui présente à la fois une magnifique (et triste) histoire d'amour et l'histoire de la Russie et de l'URSS au début du XXème siècle. Avec en prime de très belles images et d'excellents acteurs.

Côté livre, je comprends de mieux en mieux pourquoi le livre avait été interdit en URSS (il n'a été publié en Russie qu'après la Perestroïka) : l'auteur décrit bien les lâchetés et les compromissions de tous bord, les gens pourchassés pour de pures raisons idéologiques, et les pillages par les armées sur la population, y compris par l'Armée Rouge. Certains paragraphes sur les victimes des révolutionnaires sont terrifiants (y compris des gosses enrôlés de force). Et l'auteur est très désabusé sur les guerres et les conséquences sur les populations civiles.

• FeyGirl

Dompteur de pages

#248 27 Décembre 2019 10:43:52

Grominou a écrit

Coucou, je passe par ici un peu au hasard...  Tu me rappelles de bons souvenirs avec Dr Jivago, je l'ai lu quand j'étais ado!  Contente que ça te plaise, bonne lecture!

Je m'abonne à ton suivi!

Je viens aussi de m'abonner au tiens, nous avons quelques goûts en commun !

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#249 27 Décembre 2019 12:49:10

J'ai vu le Docteur Jivago (et j'aime beaucoup la musique lol) et je l'ai lu ensuite (il y a eu pas mal de temps entre les deux et les deux datent un peu). Comme tu peux le deviner, j'ai suffisamment apprécié le film pour lire le livre et j'avais passé un bon moment de lecture. Bonne lecture!
  • Lianne

Empereur des pages

#250 27 Décembre 2019 14:02:36

J'avais lu Docteur Jivago pendant des vacances chez mes grands parents, en le piquant dans leur bibliothèque !
    Quand j'étais ado :)

J'ai très peu de souvenir en dehors du fait que j'avais aimé (mais je connaissais et adorais déjà le film à l'époque donc ça avait aidé :P)