[Comic] [Spiegelman, Art] Maus

 
  • Opale

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #31 12 Juillet 2014 00:18:15

    Un chef d’œuvre ! Il faut d'ailleurs que je me l'achète ! C'est le genre de livre que j'ai envie de toujours garder dans ma bibliothèque.
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #32 18 Décembre 2019 23:12:37

    Opale a écrit

    Un chef d’œuvre ! Il faut d'ailleurs que je me l'achète ! C'est le genre de livre que j'ai envie de toujours garder dans ma bibliothèque.


    Je comprends pourquoi. Avoir ce livre dans sa bibliothèque, c'est comme participer au devoir de mémoire.

    Je l'ai terminé, laborieusement, la semaine dernière. Laborieusement, oui. C'est une lecture lourde de sens, un témoignage dur et violent qui met qu'une claque, il nous cisaille de l'intérieur. Je serai bien incapable de le relire, car je sais ne jamais pouvoir refaire face à ce sentiment de gêne, de mal être et de claustrophobie, tout m'a conduit à la nausée.

    Le père qui témoigne est un être dur, qui a mal vieilli. On pourrait le pardonner pour ce qu'il a vécu et traversé, mais je suis choquée qu'un homme ayant vécu la Shoah puisse éprouver du racisme.

    Je n'ai pas aimé le dessin, mais il faut reconnaître sa capacité à nous immerger dans ce contexte de guerre où la crasse, la poudre et l'antisémitisme s'incrustent partout.

    Autrement, l'alliance entre le passé et le présent est parfaite et la mise en scène d'Art dans sa famille, pour retranscrire les moments où sont père témoignait, les moments où la colère l'emportait sur l'écoute.

    C'est une lecture marquante, probablement la meilleure que j'ai lu sur cette époque. Je la recommande aux adultes.

  • Lutetia95

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #33 17 Décembre 2024 19:09:47

    Mon avis sur le tome 1 :

    Si je devais recommander une BD à lire absolument, ce serait Maus d’Art Spiegelman. Ce chef-d’œuvre est à la fois touchant, bouleversant et éducatif.
    Adorant les récits historiques, j’ai été fascinée par la manière dont Spiegelman illustre avec précision et humanité l’histoire de son père, un survivant de l’Holocauste.
    D'ailleurs son père m'a beaucoup rappelé le père de Riad Sattouf dans l'arabe du futur à la fois antipathique et touchant.

    Le choix du noir et blanc renforce la puissance narrative, et l’utilisation des métaphores animales donne une dimension unique à ce témoignage.

    C’est une œuvre incontournable, à mettre entre toutes les mains, car elle ne se contente pas de raconter l’Histoire : elle nous interpelle, nous questionne et nous rappelle pourquoi il est essentiel de ne jamais oublier.

    J'ai hâte (Et à la fois je suis effrayé sachant les événements à venir) de découvrir le tome 2, je pense d'ailleurs avec le Baby Challenge multigenre de 2025.