Salutation,
Je reviens vers vous après de longues semaines d'absence sur ce suivi. Même si j'ai essayé de garder un rythme convenable sur les différents challenge auxquels je participe et sur vos différents suivis, je n'avais pas le temps de me poser pour vous parler de mes lectures. Mais pourquoi le faire aujourd'hui ? Alors qu'il me reste encore une semaine de travail intensif à mon stage. Premièrement parce que j'en meurs d'envie depuis longtemps et surtout que j'ai quasiment terminé ma longue liste de dossiers, notamment grâce à la personne avait qui je travaille et qui me motive énormément. Concernant mon moral, je suis toujours autant fatigué et débordé (je n'ai pas encore fais mes cadeaux de Noël... Et je ne sais pas si je pourrais les offrir à temps...) mais je vais bien ! Malgré mon absence j'ai pu lire quelques petites choses et passer du temps avec mon compagnon ce qui me fait énormément de bien. Par ailleurs, j'ai même pu avancer dans Pokemon Lune qui était le cadeau d'anniversaire de mon compagnon pour mes 20 ans. J'aimerai beaucoup le finir pour lui montrer à quel point son cadeau a été important pour moi !
Assez bavardé ! Je vais à présent vous faire un petit récapitulatif de mes différentes lectures !
Lectures terminées
<image><image>
Beastars tome 6 & 7 de Paru Itagaki 100%
[Série en attente]
Résumé : [b] Haru a été enlevée pour servir de repas au chef du gang des Lions ! Alors que Legoshi s'apprête à voler à son secours, Louis refuse de s'impliquer... Qu'à cela ne tienne, le carnivore ira seul. Heureusement, Gohin est là pour lui prêter main-forte, et le loup arrive à temps pour sauver celle qu'il aime !
Les deux lycéens se retrouvent seuls dans la ville nocturne, avec juste assez d'argent pour une chambre d'hôtel. Dans ce moment d'intimité suffocante, Legoshi décide de révéler à la lapine ce qui pèse sur sa conscience depuis trop longtemps : lui aussi a déjà failli la dévorer...
[b]Avis : Pendant de longues minutes, je me suis demandai comment je pourrais résumé ces deux tomes. Finalement je dirais : "Il s'agit calme après et avant la tempête". Les derniers événements ont redistribué les cartes, causant des changements drastiques dans la dynamique des personnages. Même si j'avais déduis beaucoup d'entre elles, je suis ravi d'avoir eu raison puisque cela rajoute du piquant au scénario. Au début, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre les véritables intentions de certains personnages mais peu à peu il est possible de les découvrir en inférant.
Par ailleurs, les différentes relations suivent leur court passant leur temps à avancer, puis reculer pour faire un grand pas. Comme quoi les relations "humaines" sont pleines de bizarreries et qu'un éloignement permet de se rapprocher énormément d'une personne.
L'enquête prend également un nouveau tournant, puisqu'à présent Legoshi devient un véritable enquêteur. Il devra en essuyer les pots cassés, mais cela sera à l'origine de la rencontre avec de nouveaux personnages. Dont l'un d'eux que je ne peux pas supporter à cause de son comportement.... J'ai littéralement envie de le tondre, tellement il m'agace.
Je pense que le prochain tome sera riche en mystère, révélation et action ! Je continue à regarder l'animé de mon côté en attendant patiemment le huitième tome, pour l'instant je suis d'avis que la série papier est meilleur, même si l'animé rajoute du mouvement et un dynamisme dans les scènes d'actions.
<image>
Waylander, tome 1 de David Gemmell 100%
[Série en cours - Tome 4 à acheter]
Résumé : Le Roi de Drenaï a été assassiné. Une armée d’envahisseurs déferle sur le pays, avec pour mot d’ordre de tuer hommes, femmes et enfants. Mais tout espoir n’est pas perdu. Il repose sur les épaules de celui que la nation surnomme Waylander. Seul, il va s’aventurer en territoire nadir pour retrouver la célèbre Armure de Bronze, symbole de liberté.
Mais peut-on faire confiance à ce Waylander ?...
Après tout, c’est lui qui a assassiné le roi.
Avis: Je me souviens encore des émotions que j'ai ressentis en lisant ce résumé.... J'avais eu envie de le dévorer, d'apprendre à connaître ce personne mystérieux et ambigüe. Malheureusement, mon agenda et mon porte-monnaie n'était pas en accord avec mes ressentis à ce moment-là. C'est pourquoi, j'ai attendu une année avant de tenter l'aventure, achetant ce livre qui me servirait de pansement.
Malgré une lecture chaotique, j'ai repris cette lecture avec une telle avidité que je l'avais terminé en deux jours. Comme toujours, les écrits de David Gemmell me font voyager et aimer davantage la fantasy lecture après lecture. Même si ce personnage est sombre, il évolue au fil du temps. On ne sait jamais vraiment si cette évolution ait dû à l'influence de la Source ou un développement personnel. J'ai mon petit avis là-dessus, mais je vous laisse faire le votre.
Ce tome est le commencement de la saga Drenaï, le premier tome chronologique. Nous découvrons donc la création de certains ordres, et la construction de bâtiment qui seront récurent dans les prochains tomes. A la fois merveilleux et horrifique, ce livre a joué avec mes sentiments durant un long instant. Je pense n'avoir jamais vu un nombre de morts aussi importants dans un livre. Surtout que les épilogues des livres de David Gemmell ne sont jamais "tout est bien qui finit bien", ils sont réalistes montrant l'avidité des hommes et la cruauté de la vie. Je suis pressé de retrouver Waylander dans le prochain tome, mais pour l'instant, je me laisse guider par la chronologie de l'auteur. La prochaine fois, je me retrouverai donc juste après le deuxième tome ! (Et oui ! Faut s'y retrouver ! :))
<image><image>
La croûte de Charlotte Moundlic et Olivier Tallec // Au revoir Blaireau de Susan Varley 100%
Avis : J'ai longuement hésité à mettre ces livres sur LA, notamment car je ne suis pas adepte des albums pour enfants (tout simplement, car je n'en ai pas). Nous avons découvert ces livres en cours sur le deuil, afin d'aider les enfants à comprendre ce qu'est la mort et la perte d'un être cher. Beaucoup de monde disent, à tord, à leurs enfants que la personne est partie en voyage... Mais les enfants ne sont pas dupent et peuvent comprendre énormément de choses (ce qui peut causer des soucis de confiance par la suite, il est important d'éviter les secrets de famille... ça peut faire de gros dégâts). Comme quelques personnes ont des enfants sur LA, et peuvent être confronté à ce type d'événements, je trouvais intéressant de pouvoir en parler et fournir quelques outils pour les aider.
Ces livres sont très intéressants, même si l'un est plus récent que l'autre, ils ont une manière différente d'expliquer la perte et les sentiments que l'on ressent. Je trouve que La Croute est très triste pour un enfant, je conseille donc de rester auprès de lui lors de la lecture pour l'aider à assimiler et revenir sur ce qu'il a ressenti. Au revoir Blaireau permet d'aborder le sujet avec des animaux anthropomorphiques, mais surtout il finit sur une touche joyeuse et très symbolique. En bref, ces petits livres m'ont brisé le coeur...
Lecture en cours...
A la croisée des mondes, l'intégrale de Philip Pullman 33%
"Quel belle période de l'année pour reprendre ma lecture ! Je ne la compte pas comme une relecture puisque je passe directement au tome 2. Le premier tome est encore ancré dans ma mémoire et je pense que sa relecture me ferait abandonner l'intégrale. Toutefois, je l'avais beaucoup aimé notamment car il osait aborder des sujets qui avaient été censuré dans le film à l'époque. Avec du recul, je me demande vraiment pourquoi ils ont autant censuré ? Car c'est un film pour "enfants" ? Alors non, et si c'était le cas.... Je pense que certains sujets peuvent être aborder avec les enfants s'il y a une supervision des parents en amont et en aval.... Mais ce n'est que mon avis !
Ma lecture sera certainement longue puisque je laisse ce livre chez mes parents, il est beaucoup trop lourd pour que je le transporte ! Ainsi je ne le lirai que pendant le week-end ou les vacances ! "
Elric, intégrale, tome 2 de Michael Moorcock 7%
"Vous savez pertinemment que je déteste commencer plusieurs lectures à la fois, mais visiblement cela fait plusieurs mois que je fais ça. Alors je continue sur ma lancée. Comme je ne peux pas transporter l'intégrale de à la croisée des mondes, ce livre a trouvé refuge dans mon sac. J'essaye donc de le lire la semaine dès que j'ai un moment de libre. Mais comme vous pouvez le voir, je n'ai pas beaucoup de temps. Nous verrons donc comme il évolue... Pour l'instant je suis toujours un peu perdu dans cette série mais j'espère reprendre pied bientôt ! "
Ainsi s'achève ce suivi de lecture ! J'espère revenir bientôt avec des nouvelles, mais je n'ai pas lu ce week-end pour garder du temps pour mes dossiers. Je reviendrais certainement pendant les vacances ! :)
Je vous souhaite de très bonnes lectures, à bientôt !