[Maupassant, Guy de] Bel Ami

 
  • louve

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #1 07 Octobre 2010 17:51:13

    Plus besoin de présenter ce classique de Maupassant!

    mon avis :

    Ah devrais-je vous avouer que j'ai dévoré ce roman comme nul autre? Le personnage de Georges Duroy m'a de suite énormément plu. Il a un certain charisme, une certaine manière de voir les choses que je ne peux qu'apprécier. On le découvre dès les premières lignes comme quelqu'un de pauvre et qui n'a jamais un sous en poche. Il vient d'arriver à Paris dans l'espoir de s'y faire un nom et de l'argent et par la même occasion de trouver l'amour auprès d'une femme belle et intelligente.

    Tout commence plutôt mal pour lui jusqu'à ce qu'il retrouve par le plus grand des hasard un ancien ami : M. Forestier. Dès lors commence pour lui une vie comme il le souhaitait. Il se verra offrir un poste dans le journalisme, A la vie française, journal très lu dans Paris. Il y fera la connaissance de certaines femmes tel que Mme Forestier, Mme de Marelle, Mme Walter et il fera en sorte de toutes les conquérir. Mais avant ça, on le découvre timide et manquant d'assurance auprès des femmes. Ce n'est que grâce à Rachel, une fille de joie qu'il se rend compte à quel point il est charmant et que les femmes le trouvent désirables. Et dès lors, il s'attaque à celle qui reste à mes yeux la plus sincères de toutes, Mme De Marelle. Une femme délaissée par son époux et pourtant bien faite.

    C'est d'ailleurs Laurine la fille de Clothilde de Marelle qui va trouver le surnom de Bel-Ami. Un surnom qui veut dire beaucoup surtout que toutes les femmes le trouvent séduisant et pourtant il ne sera pour aucune un ami, mais un amant. Je n'ai pas du tout aimé la liaison qu'il a dès le départ avec Madeleine de Forestier. Elle va en faire un homme à femme, quelqu'un de manipulateur. Elle le teste dès le départ en lui conseillant de faire la cour à Clothilde qui va très vite tomber sous son charme. Grâce à elle il montera vite les échelons dans le journal et deviendra quelqu'un d'assez important. J'ai d'ailleurs apprécié toutes les anecdotes sur le monde du journalisme à Paris dans le XIX ème siècle. J'aime aussi sa façon de séduire les femmes, d'en faire ce qu'il souhaite et aucune ne lui résistera même Mme Walter qui sera sans conteste celle qui souffrira le plus de leur liaison.

    En bref même si au final on sait que Georges et Clothilde ne pourront jamais se passer l'un de l'autre et qu'ils sont fait pour s'aimer, on reste satisfait de voir la manière dont Georges s'en est sorti pour devenir quelqu'un, lui qui est parti de rien!
  • anasthassia

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #2 20 Octobre 2010 20:15:12

    moi aussi je l'ai lu il y a 2 semaines à peine, pour mon cours de français :)

    il est plutôt bien même si je n'ai pas aimé la façon dont Duroy considère les femmes, comme des objets utiles, et il n'est pas vraiment amoureux. Il change tout le temps de femme d' ailleurs : il a eu 5 a travers tous le roman !
    mais c'est quand même intéressant de voir comment il se débrouille, et on peur dire qu'il a une sacré chance quand même (s'il n'avait pas croisé Forestier par hasard...)

    c'était mon premier Maupassant, et ma foi c'est pas aussi terrible qu'on me l'avais dit, pas du tout même !
  • louve

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #3 21 Octobre 2010 15:51:36

    Je pense qu'au contraire il est amoureux de Mme de Marelle. (Clothilde). C'est toujours vers elle qu'il finit par retourner mais elle est mariée et il est donc impossible pour eux de révéler leur amour au grand jour.
  • anasthassia

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #4 21 Octobre 2010 18:06:22

    c'est vrai qu'il revient toujours vers elle, ils se disputent mais se réconcilient à chaque fois
    la fin m'a vraiment surprise, je ne pensait pas qu'il ferai ça ! mais c'était marrant =D
  • Mélusine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #5 21 Octobre 2010 20:19:22

    Du cynisme distillé avec soin, ce livre.
    Une nouvelle manière pour Maupassant de nous dire "toutes des s....". Et c'est qu'il le pense!
    Un très bon moment.

    Dernière modification par Mélusine (21 Octobre 2010 20:19:39)

  • Walpurgis

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #6 21 Octobre 2010 20:44:47

    Un des classiques étudiés à l'école que j'ai adoré. Maupassant est un très bon auteur, enfin, moi je l'adore !
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 21 Octobre 2010 22:50:39

    Plus besoin de présenter mais avec une image et un résumé, ça serait quand même plus sympa à visualiser. ;)
  • anasthassia

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #8 22 Octobre 2010 17:28:27

    J'ai eu 17/20 à mon interro de lecture qur Bel-Ami :vainqueur:  :yeah:
  • Elinor

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #9 22 Octobre 2010 22:57:41

    Il est dans ma PAL ! :-)

    Dernière modification par Elinor (10 Novembre 2010 22:58:57)

  • Caelina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 23 Octobre 2010 10:36:49

    Egalement dans ma PAL et si jusqu'à maintenant je n'ai pas encore trouvé le courage de l'ouvrir, vos avis m'encouragent !