Comment lire un livre ?

• 1
  • 2
  • Marouaneo

Livraddictien débutant

#1 06 Janvier 2020 10:33:35

Bonjour à tous et bonne année !

Au vu des bonnes résolutions prises pour 2020, j'ai mis en avant l'envie de reprendre la lecture. Cependant une question me tracasse : comment bien lire un livre ?

J'ai plusieurs ouvrages en ma possession, que ce soit de la fiction, des faits historiques, des livres scientifiques etc ..

Quelle méthode utiliser pour en tirer le meilleur profit  ?  Si vous avez quelques tips à me partager, je suis preneur !

Merci d'avance :)

Marouaneo
  • siran

Espoir de la lecture

#2 06 Janvier 2020 13:01:26

Je n’ai pas compris la question, ce que tu veux dire.
    Tu lis quand tu en as envie, si un style ne t’en convient pas, reviens-y plus tard :)
  • Marouaneo

Livraddictien débutant

#3 06 Janvier 2020 13:48:39

siran a écrit

Je n’ai pas compris la question, ce que tu veux dire.
    Tu lis quand tu en as envie, si un style ne t’en convient pas, reviens-y plus tard :)

Merci d'abord d'avoir répondu :)

Ce que je veux dire c'est qu'un livre de fiction, par exemple là je suis sur Ramsès de Christian Jacq, ça se lit tout seul. Mais je parlais plus des livres scientifiques etc. J'ai rarement lu des livres de ce style car j'ai toujours eu peur d'oublier ce que j'apprends car ça ne se lit pas comme une histoire.

Je voulais surtout savoir s'il y en avait qui prenait des notes etc.

• siran

Espoir de la lecture

#4 06 Janvier 2020 14:47:19

Aaaaaah je n’y étais pas du tout !

Pour les livres de sciences dures je m’installe au calme (toujours), je me concentre et je lis chapitre par chapitre. Un a la fois. S’ils le permettent je finis toujours le chapitre (pas d’arrêt au milieu) ou je termine une idée (dans la mesure du possible) - là je pense à quelque chose du style Ma carte des merveilles

Je ne prends pas de notes. Mais tu pourrais si ça t’aide :) il faut trouver TON truc.

Pour les livres de sciences plus abordables, plutôt au calme, et ça dépend du contenu ensuite.
    Là je pense à Qu’est-ce qui fait sourire les animaux ?
    Mais c’est de la science vulgarisation. Je l’ai bouffe ce livre •.•

Enfin bref je ne pense pas t’aider, j’enfonce des portes ouvertes la ^^
  • Grominou

Administratrice

#5 06 Janvier 2020 15:00:38

Moi non plus je ne prend pas des notes, tant pis si j'oublie des choses, je me dis que c'est quand même incorporé dans mon cerveau et que ça reviendra peut-être si j'en ai besoin.
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#6 06 Janvier 2020 22:53:11

Quand je lis ce genre d'ouvrages, comme Siran, je m'installe au calme. Si c'est mon livre, je lis toujours avec des petits marque-pages, comme ceux-ci, par exemple, pour noter une idée intéressante et pouvoir y revenir.

• Marouaneo

Livraddictien débutant

#7 07 Janvier 2020 08:55:55

Merci infiniment pour vos interventions !

Je vais essayer d'y aller au feeling et en essayant surtout d'ôter cette peur de l'oubli et de me laisser charmer par le livre au fur et à mesure des pages. 0 pression haha !

Merci je vais donc faire cela :)

AU passage, vous lisez plusieurs livres à la fois ? ça peut paraître bête mais c'est une vraie question .. ! Je sais que j'ai des livres de "repos" je peux les lires des heures durant sans m'en rendre compte, et d'autres qui exige une concentration plus poussée...

Dernière modification par Marouaneo (07 Janvier 2020 09:08:25)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#8 07 Janvier 2020 13:26:55

Comme d'autres, je m'installe au calme. Je ne prends pas spécialement de notes ( sauf qd c'était pour un travail universitaire). Par contre, comme pour toute autre lecture, je relève des pages où il y a des passages qui m'intéressent pour les recopier par la suite (quand je me décide).
    Sinon, quand j'ai oublié un livre et que ça m'intéressait vraiment, je le relis tout simplement.
    Et oui, je lis plusieurs livres à la fois.
  • siran

Espoir de la lecture

#9 07 Janvier 2020 17:18:19

Pour un livre de sciences j’en lis toujours un autre à côté. Car après une journée longue ou une semaine de 50h clairement je ne peux pas toujours m’y mettre. Donc lecture non science / non difficile à cote et la science c’est quand je peux (:

Tu nous diras ce que tu commences comme lecture ?
  • Marouaneo

Livraddictien débutant

#10 08 Janvier 2020 09:20:40

Merci vraiment pour toutes vos réponses qui m'aiguille parfaitement bien.

Je suis plus que prêt pour entamer mes lectures !

Je vais commencé doucement par un ouvrage sur les biais cognitif qui se lit plutôt facilement. Je verrais par la suite, pas à pas :)