[Suivi lecture] Feygirl

• Grominou

Administratrice

#261 05 Janvier 2020 15:59:08

Des Milliards de tapis de cheveux: À cause de son titre, j'ai jamais réussi à prendre ce roman au sérieux.  Et pourtant il ne récolte que des louanges!:chaispas:
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#262 05 Janvier 2020 16:32:06

Grominou a écrit

Des Milliards de tapis de cheveux: À cause de son titre, j'ai jamais réussi à prendre ce roman au sérieux.  Et pourtant il ne récolte que des louanges!:chaispas:

Tu m'as fait rire ! Pourtant la tonalité du livre est très éloignée de la comédie, bien au contraire.

• Grominou

Administratrice

#263 05 Janvier 2020 16:38:52

Je me demande ce que signifie le titre original en allemand, peut-être qu'il concorde mieux avec le sujet?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#264 05 Janvier 2020 17:59:06

Oui Les détectives du Yorkshire est vraiment une série sympa ; de mémoire le tome 2 a beauocup d'humour et en même temps un côté suspense plutôt bien entretenu. J'attends le tome 5 …
    Et j'ai mis ce roman  d' Eshbach dans mes deux ABC cette année (histoire de me pousser à le lire car il me fait envie depuis longtemps). Je vais suivre ton avis.
    Bonne soirée et bonne lecture :)
  • Lianne

Empereur des pages

#265 05 Janvier 2020 18:02:30

Des Milliards de tapis de cheveux n'est pas un vraiment un roman traditionnel, c'est un fix-up : une série de nouvelles ayant un thème et un univers commun et qui forment en tout une grande fresque :)

Je fais parti de ceux qui ont apprécié mais sans plus, c'est vrai que c'est surprenant mais j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'ensemble (surement du au format nouvelles)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#266 05 Janvier 2020 20:51:02

Grominou a écrit

Je me demande ce que signifie le titre original en allemand, peut-être qu'il concorde mieux avec le sujet?

En allemand, ce sont les Tisseurs de tapis de cheveux !

Lianne a écrit

Des Milliards de tapis de cheveux n'est pas un vraiment un roman traditionnel, c'est un fix-up : une série de nouvelles ayant un thème et un univers commun et qui forment en tout une grande fresque :)

Je n'avais pas compris que c'était un fix-up ! C'est vrai qu'on passe d'un personnage à l'autre selon les chapitres, avec une petite histoire à chaque fois, mais comme certains personnages peuvent revenir je n'avais pas vu.

Dans le livre, je vois de plus en plus une organisation sociale qui se maintient autour de la croyance en un Empereur quasi-divin. C'est assez intéressant. Certaines vies sont broyées à cause de cette organisation, des croyances, etc.

Dernière modification par FeyGirl (07 Janvier 2020 12:32:56)

• Grominou

Administratrice

#267 06 Janvier 2020 15:13:58

FeyGirl a écrit
    Grominou a écrit

En allemands, ce sont les Tisseurs de tapis de cheveux !

Bon, y a toujours des tapis de cheveux, mais au moins il n'y en a pas un milliard, c'est un peu moins pire!:lol:

Je ne connaissais pas cette expression de «fix-up»!

Dernière modification par Grominou (06 Janvier 2020 15:15:07)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#268 07 Janvier 2020 12:30:43

J'ai fini Des Milliards de Tapis de Cheveux : d'un roman planet-opera on passe à un space-opera avec des chapitres se déroulant au siège de l'Empire.
    J'ai beaucoup aimé la fin, aussi bien la raison d'être des tapis de cheveux, surprenante et poignante, que l'épilogue, très émouvant.

Je pense que je publierai ma chronique demain, mais je recommande !

Grominou a écrit

Je ne connaissais pas cette expression de «fix-up»!

Des nouvelles rassemblées pour faire un roman. C'est vrai de la première moitié de ce roman.

Dernière modification par FeyGirl (07 Janvier 2020 12:32:09)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#269 08 Janvier 2020 11:46:12

Voici ma chronique des Milliards de tapis de cheveux, d'Andreas Eschbach, que j'ai bien aimé.

Et j'ai commencé Troie, tome 1 : Le seigneur de l'arc d'argent, de David Gemmell. C'est le premier livre de cet auteur que je lis.
  • Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#270 08 Janvier 2020 14:43:41

Je ne connaissais pas non plus l'expression "fix-up".
    Perso j'ai adoré Des Milliards de Tapis de Cheveux.
    C'est spécial mais vraiment puissant.
    Cela m'a laissé un très fort souvenir.