[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #21 08 Janvier 2020 20:01:57

    Hey,

    Est-ce que je reprends mon suivi lecture qui a pris la poussière depuis de un an ? Quoi déjà ?

    Et bien oui et cette fois, je vais essayer de m'y tenir. J'ai réfléchi plusieurs fois à ce sujet et partager davantage sur mes lectures me démange. Pour autant, je ne me mets pas de pression. Ce ne sera peut-être pas le suivi lecture le plus régulier du monde mais, je n'ai plus envie de me prendre la tête pour les choses qui me plaisent. Même si j'ai envie que chaque chose soit parfaitement exécutée, mon côté perfectionniste étant ce qu'il est...

    Bref, fini de s'attarder ! Pour des raisons tout à fait logique, je ne vais pas m'amuser à retracer mes lectures depuis fin 2018.

    En fin d'année 2019, je suis allée à la bibliothèque et prise d'une boulimie livresque, j'ai emprunté ces livres :

    • Fairy Tail, tome 3 de Hiro Mashima
    • La Passe-Miroir, tome 3 : La mémoire de Babel de Christelle Dabos
    • Chroniques du tueur de roi, tome 1 : Le nom du vent de Patrick Rothfuss
    • A la croisée des mondes, tome 2 : La tour des anges de Philipp Pullman


    Autant dire que j'ai été extrêmement gourmande. A l'heure actuelle, je me demande ce qui m'a traversé l'esprit quand j'ai décrété prendre autant de livres en même temps. Des briques, qui plus est ! Et ce n'est pas avec deux jours de congés que j'arriverai à terminer tout ça. Heureusement, la prolongation existe !

    Et qu'est-ce que j'en ai pensé ?
    A l'heure actuelle, j'ai terminé Fairy Tail et La Passe-Miroir.

    J'ai bien aimé le tome 3 de Fairy Tail. Il y a beaucoup d'action, beaucoup de combats. Mais, comme d'habitude dans ce genre de manga, l'intrigue passe tout d'abord au second plan. Cela met beaucoup de temps à s'installer. Etant devenue plutôt une lectrice de Sheinen, ça me perturbe un peu. Après, je lis du Fairy Tail sans me prendre la tête, je connais les qualités et les défauts (ayant vu une grosse partie de l'animé). J'en attend pas un coup de cœur. Il n'empêche que ça reste divertissant.

    Pour la mémoire de Babel, il s'agit du tome que j'ai le moins apprécié dans la saga. Quand je dis moins apprécié, il ne faut pas vraiment le prendre de manière dramatique, je lui ai attribué une note de 18/20, ce qui est pour moi une excellente lecture (j'ai un système de notation vraiment très large). Je n'ai tout simplement pas eu le coup de cœur pour ce troisième tome alors que je l'avais pour le premier et le second. En cause, quelques longueurs et un début de tome un peu compliqué à suivre. J'ai un peu regretté l'absence d'Archibald qui est l'un de mes personnages préférés. Mais passé ces premières considérations, j'ai été happée par l'histoire. J'ai aimé découvrir l'Arche de Babel, les nouveaux personnages, un nouveau pan de cette intrigue à la fois complexe mais limpide et intelligente. La lecture du tome 4 ne saurait que tarder étant donné que je l'ai vu sur l'étagère des nouveautés à la bibliothèque.

    En ce moment, je lis Le nom du vent. Je suis, pour ne pas faire de mauvais jeux de mots, soufflée. J'ai des étoiles plein les yeux avec ce roman et pourtant, je n'en suis qu'au tout début. Le nom du vent est un récit de fantasy exigeant mais rempli de poésie et de virtuosité. Je savoure ma lecture, ne souhaitant pas quitter trop rapidement l'univers de Kvothe. Et cela faisait un bout de temps que je n'avais pas ressenti le besoin de décortiquer chaque mot tellement ils sont beaux. Bref, ça sent le coup de cœur à plein nez pour ce roman ...
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #22 28 Mars 2020 11:59:29

    Bonjour ! J'espère que vous vous portez bien.

    Evidemment, cette période est propice à la reprise de toutes ces choses que j'avais laissé de côté ; mon carnet lecture, mon suivi lecture. Et au dégommage de ma PAL. J'ai beaucoup lu et à mon grand étonnement, beaucoup de romans … Je vais essayer de retracer l'essentiel de mes lectures et ce depuis le mois de janvier. Si tu aimes les gros pavés, tu es servi !

    <image> Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le nom du vent, Patrick Rothfuss, Ed. Bragelonne

    J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi les pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec les dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
    J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
    Mon nom est Kvothe.
    Vous avez dû entendre parler de moi.

    Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance, dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d'audace, dans une prestigieuse école de magie où l'attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets...
    Découvrez l'extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d'exception... infâme assassin.
    Découvrez la vérité qui a créé la légende.


    Si je choisis de sélectionner les lectures que je vais vous présenter, je ne pouvais pas passer à côté de celle-ci puisque cette brique a été mon premier coup de cœur de l'année. Dans mon précédent message, je disais que je voulais en savourer chaque mot, que je prenais mon temps pour honorer la poésie de l'auteur. Et bien, ça c'est toujours bon signe.

    J'aime la fantasy. J'ai toujours aimé ces mondes ancrés dans le Moyen-Age avec ces créatures mystérieuses : dragons, monstres en tout genre. J'aime aussi son côté épique, cette quête et les différentes guerres proposées. Le nom du vent utilise un ton différent mais reprend ces différents codes.
    Le nom du vent a, à première vue tout d'une fantasy classique. Un ennemi venu de temps anciens, une quête initiatique, des maîtres et des mentors pour notre héros. Pourtant, là où tout diffère, c'est dans le ton utilisé. Il est empreint de mélancolie, de douceur, de poésie et de musicalité.
    Autre point fort de l'histoire, c'est son univers. Oui, il est classique. Mais, il y a plein d'histoires à l'intérieur, il est riche, dense, plein de surprise. Et surtout, extrêmement bien maîtrisé et amené.
    Patrick Rothfuss m'a embarqué dans son histoire et auprès de ses personnages, imparfaits et pourtant si attachants. Kvothe a beau être surdoué et vif, il reste imprudent et sans aucune connaissances pour d'autres matières.

    Une fois terminé, je n'ai pas cessé d'y penser tant il me hantait. Parfois, les histoires n'ont pas besoin de quêtes épiques, de guerres sans fins et de dragons féroces. Ils ont simplement besoin d'un excellent conteur. Et Patrick Rothfuss en est un, assurément.

    <image> Les âmes croisées, Pierre Bottero, Ed. Rageot

    "Qui veux-tu être, Nawel ? Qui veux-tu vraiment être ?"
    Elle le savait désormais.
    -Je me nomme Nawel Hélianthas...
    Un vœu, un simple choix, possédait-il le pouvoir d'orienter une existence entière ?
    - Je sollicite le droit et l'honneur de revêtir...
    Un mot, un unique mot pouvait-il devenir une clé ?


    Je veux remercier ma bibliothécaire qui me l'a conseillé et qui m'a permis de me faire sortir ce livre de ma wish-list car j'ai lu une pépite.

    Les âmes croisées, c'est le dernier livre de Pierre Bottero et qui a été publié à titre post-mortem. C'est important de le savoir car la fin peut en dérouter plus d'un. Ce livre a été conçu pour être une saga et même s'il est et restera un tome unique, il se suffit à lui-même.

    L'histoire va se cibler sur Nawel, une jeune perle (autrement dit une bourgeoise) qui va devoir choisir sa voie. Entre celle que l'on a toute tracé pour elle ou celle qu'elle veut réellement être. Sauf qu'un jour, Nawel va commettre un acte qui aura de grosses répercussions.

    Ce livre je l'ai adoré. Non seulement parce qu'il s'agit d'une œuvre de Pierre Bottero mais aussi parce qu'il a tout pour lui. On retrouve des thèmes qui sont chers à l'auteur : la quête d'identité, le respect, l'amitié, l'enseignement des un et des autres, le changement. Chaque personnage aura une évolution forte, intéressante et bien menée. Pour autant, ils seront loin d'être parfait mais, ils prendront conscience de ce qui les entourent, ce qui les influencent, etc. On retrouve évidemment des personnages qui sont importants pour Pierre Bottero. Le mentor que l'on ne peut s'empêcher de comparer à Jilano, etc. Le tout dans un univers différent de Gwendalavir avec sa propre identité, ses propres codes et sa propre âme. J'ai, néanmoins, adoré les différents clins d'œil que l'auteur y faisait.
    Bref, ce livre est une pépite et même si je suis frustrée qu'il n'y aura jamais de suite, je suis avant tout reconnaissante de son existence.

    <image> Sorcières, Monna Chollet, Ed. Zones

    Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.
    Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure de la sorcière. Elle est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ?

    Ce livre explore trois archétypes de la chasse aux sorcières et examine ce qu'il en reste aujourd'hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante – les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant – l'époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d'horreur.

    Mais il y est aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.


    Oui ! Je l'ai enfin lu. Après avoir traîné des mois dans ma Wish-list, avoir attéri dans ma pile à lire du Pumpkin Autumn Challenge et "dormi" quelques temps à la bibliothèque, je me suis décidée à l'emprunter à découvrir cet essai. J'en ai entendu beaucoup de critiques positives, notamment des filles du Vendredi, c'est top 5. Et je les rejoins à ce niveau.

    Sorcières, c'est l'ouvrage parfait pour s'initier au mouvement féministe ou pour parfaire ses connaissances à ce sujet. Personnellement, je ne suis encore qu'une novice, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre mais ce livre est une mine d'informations. Monna Chollet va y parler de maternité, de pression sociale, de sexualité et bien d'autre chose encore avec bienveillance et des questions plus que pertinents. Chacun y pioche ce qui l'intéresse. Et je ne peux que le recommander à mon tour. Si certaines personnes hésitent à le lire car certains jugent le texte trop radical, ce n'est pas mon impression. Il en va de la sensibilité de chacun mais, Sorcières est un ouvrage de réflexion, une aide pour construire sa propre pensée. Il ne présente pas une seule vision du féminisme et, je pense qu'il n'en existe pas une mais des infinités. Il m'a donné très envie de me plonger dans d'autres ouvrages féministes !

    Je termine là pour ce petit update lecture. En ce moment, je lis Le Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon et j'en parlerai certainement !

    Dernière modification par Noemie.lsth (28 Mars 2020 12:00:46)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #23 10 Avril 2020 09:31:33

    Suite et fin de mes petites lectures ...

    <image> Chronique du tueur de roi, tome 2 : La peur du sage, partie 1 de Patrick Rothfuss, Ed. Bragelonne

    "J’ai dormi des milliers de nuits et parcouru des milliers de kilomètres.
    Je m’imaginais que tout serait très facile, une fois que je serais à l’Université. J’y apprendrais la magie et trouverais les réponses à toutes les questions que je me posais. Je croyais que tout se passerait aussi simplement que dans les livres de contes.
    Et il aurait pu en être ainsi, si je n’avais pas eu le don de me faire des ennemis et de m’attirer les ennuis.
    Cette histoire n’a rien d’une romance enlevée. Ce n’est pas une fable, où l’on revient d’entre les morts. Ce n’est pas un récit épique destiné à galvaniser les esprits.
    Non. Nous savons tous de quel genre d’histoire il s’agit.
    Quand quelqu’un vous raconte une partie de sa vie, c’est un cadeau qu’il vous fait.
    "

    Après le coup de cœur monumental que j'ai eu en lisant ce premier tome, je me devais de lire la suite au plus vite. Même si j'étais tiraillée par le fait que ce roman ne soit qu'une première partie, qu'avec le confinement je ne saurai pas me procurer la seconde partie et que le tome 3 est encore loin d'être sorti. Tant pis, je me suis quand même lancée et là encore, je ne peux dire que : woaw.

    Dans ce second tome, toujours pas de batailles épiques à l'horizon, de créatures toutes plus dangereuses les unes que les autres, des épreuves insurmontables. Et en fait, c'est là tout l'intérêt du récit. Patrick Rothfuss se joue de son propre roman, de son propre personnage en nous offrant une vision diamétralement opposé à ce qu'on peut s'attendre. Il le fait avec beaucoup de brio. Et au final, il ne se passe pas encore grand chose pourtant, on se laisse aller dans ce récit, on n'attend pas l'action à tous les coins de pages. Si bien que quand il y a eu un évènement et bien, je me suis surprise à dire : Quoi déjà ?
    Dans ce second tome, Rothfuss met en avant le travail sur les personnages et leur donne encore plus de consistance qu'ils en avaient. J'ai appris à aimer davantage Kvtohe (si cela était possible), à être fascinée par le contexte mis autour de chaque personnage. Chaque personnage a une personnalité propre, une histoire, des envies et des appréhensions. Ce ne sont pas des coquilles vides mus par le simple rôle d'accompagner Kvothe pendant une partie de sa vie.
    Le seul point négatif est la frustration que m'a provoqué le découpage du livre. Je crois que j'ai tant d'amour pour ce roman que j'aurai préféré avoir tout d'un coup. Une brique de plus de mille pages où j'aurai suivi avec délectation le récit de Kvothe. Et je peux totalement comprendre les commentaires plus réticents par rapport à ce second tome mais, dans la réalité La Peur du sage c'est un roman de plus de mille page. Que "l'action" démarre tard dans cette première partie est tout à fait logique puisque sans cette séparation, on en serait qu'au début.

    Bref, j'ai hâte qu'on sorte de cette situation plus qu'anxiogène pour aller me procurer la deuxième partie de La peur du sage … Et qui sait, peut-être que je relirai encore et encore le tome 1.

    <image>Lettres à Lou, Guillaume Apollinaire, Ed. Folio, collection 2 euros

    En 1914, Guillaume Apollinaire fait la connaissance de Louise de Coligny Chatillon dans un restaurant à Nice. En quelques seconde c'est le coup de foudre... Dès lors, Apollinaire lui écrira des centaines de lettres. A cette époque la jeune femme a 33 ans. Très indépendante, elle fascine le poète qui lui déclare rapidement toute son admiration. C'est le début d'une passion aussi intense qu'éphémère... Ce livre propose de plonger dans cette magnifique correspondance.

    J'ai décidé de faire l'impasse sur le dernier tome de la Passe-Miroir afin de ne spoiler personne. Et je passe donc à un gros meeh.

    Je suis passionnée par la poésie, plus particulièrement par le courant symboliste et surréaliste. Bref quand les poèmes sont des récits totalement indéchiffrables et que les poètes les écrivaient en buvant beaucoup trop d'absinthe. Ce qui ne m'empêche pas de m'intéresser à d'autres poètes. En 2016, j'ai découvert Guillaume Apollinaire avec son fameux recueil : Alcools. Un recueil qui m'avait, par ailleurs, beaucoup plu. Et voulant en découvrir plus, j'ai acheté ce livre en librairie, d'autant plus qu'à deux euros, ça ne mange pas de pain. Bref, depuis, il prenait la poussière.

    Le confinement et l'embûche de mon clan pour le challenge de la guerre des clans m'a aidé à le sortir de ma PAL et à mon plus grand regret, je n'ai pas aimé ce livre.

    Du début jusqu'à la fin, j'ai eu l'impression de faire preuve de voyeurisme, de m'incruster sans y être invitée dans la vie privée d'un poète qui force est de constater aimait beaucoup écrire des lettres à cette jeune femme. Je me suis sentie très mal à l'aise, pour les deux parties. Parce que je ne connais en rien leur histoire d'amour et j'ai un peu de mal avec la note de l'éditeur qui parle d'une correspondance magnifique, d'autant qu'ici la correspondance est légèrement à sens unique. Je ne sais pas comment était leur relation et si on idéalise pas la réalité avec ce genre de livres. Bref, le fait est que je n'ai pas aimé lire ce bouquin et heureusement qu'il était tout petit sinon, embûche ou pas, je l'aurai abandonné …

    <image>Le monde de Narnia, tome 1 : Le neveu du magicien, C.S. Lewis, Ed. Folio

    "II était une fois, à Londres, la petite Polly qui vivait une vie tranquille, jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Héla, Digory vit avec sa mère malade - son père est parti aux Indes et son vieil oncle est à moitié fou. Et s'il était plutôt magicien? II propose aux deux enfants d'essayer des bagues magiques qui doivent les transporter dans un monde inconnu. Projetés au milieu d'une merveilleuse forêt, les deux amis découvrent qu'en sautant dans chacune des mares de la forêt, ils atterrissent dans un monde différent. Malheureusement, tous les mondes ne sont pas heureux. Dans l'un d'entre eux ils trouvent une sorcière maléfique. Elle les suit dans le monde le plus enchanté qu'il leur est donné de découvrir: le monde de Narnia. C'est une terre entièrement neuve, un paradis qui naît sous leurs yeux: des animaux innocents apparaissent, des plantes délicieuses poussent, dont cet arbre magique, porteur d'un fruit qui pourra peut-être guérir la mère de Digory."

    Dernier roman dont je décide de vous parler et ainsi, je suis à jour (ce qui me surprend pas mal d'ailleurs) : Narnia. Je crois qu'on est beaucoup à avoir vu les films et bien, je les ai vu et pendant longtemps, je les ai beaucoup aimés. Sauf que maintenant, ça ne me suffit plus. J'ai grandi, évolué et affinée ma vision du cinéma (merci Le fossoyeur de films et la vidéo de Math se fait des films). J'ai voulu en savoir plus sur ce monde, obtenir des réponses dans les livres et est-ce que je les ai obtenues ? Et bien, oui et non.

    Le monde de Narnia utilise un ton de narration très enfantin, dont la force est de pouvoir écrire des scènes qui sont très esthétiques et dont la faiblesse est de pouvoir écrire des scènes rocambolesques. Presque nanardesques. Le mélange des deux en fait quelque chose qui manque de subtilité et pourtant, ça va très vite à lire (je l'ai lu en une journée). Le manque de finesse se trouve également dans le traitement des personnages avec une dichotomie manichéenne, d'un côté les méchants adultes qui sont tellement ennuyeux et terre-à-terre, de l'autre, les enfants si gentils et si bons.
    La création du monde de Narnia m'a quelques fois bien fait rire parce qu'on est une situation des plus surréalistes, surtout au niveau de la réaction des personnages. Si bien, que c'est trop facile.
    J'ai, par contre, beaucoup apprécié les références théologiques qui sont à peine dissimulées et c'est intéressant de voir comment une religion peut construire un récit. Je sais d'ores et déjà que je vais lire la suite parce malgré toutes ses facilitées, je sens qu'il y a pas mal de choses à retirer de ce monde. Mais encore une fois, ça attendra la fin du confinement.

    Pour le moment, je lis Déracinée et Naomi Novik et Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon, que j'aime toujours autant d'ailleurs !

    Dernière modification par Noemie.lsth (10 Avril 2020 09:31:54)

  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #24 10 Avril 2020 10:22:01

    Salut :)

    Olala, tu me donnes tellement envie de me jeter sur la peur du sage partie I que j'ai en stock :)

    Mais l'histoire est tellement riche, qu'en ce moment je "relis" le premier tome en l'écoutant sur audible, et la 2-me partie sort que le 20/04... :'(

    Mais je pense que j'attendrais la fin du confinement pour attaquer et être sure d'avoir la partie II de la peur du sage sous le coude, car cette division des tomes doit vraiment frustrer :)

    Vegga
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #25 10 Avril 2020 20:52:13

    Vegga : Un marathon des Chroniques du tueur de roi, c'est une super bonne idée ! Surtout quand le tome 3 sortira parce que j'ai beau adoré Rothfuss, je ris jaune quand il sort sur son blog : j'avance dans l'écriture du tome 3.

    Mais je pense que lire les deux parties à la suite c'est le meilleur moyen de ne pas être frustrée ! Maintenant, on va se dire qu'il y a toujours l'option e-book, j'ai essayé et hem non, ça marche pas avec moi :ptdr: Quand ce n'est pas ma manie de vouloir tourner les pages, cette obsession de me détourner de la technologie quand je lis et bien, c'est le système de prêt de e-book de ma bibliothèque qui est bancal et qui ne me permet pas d'avoir les livres que je veux :ptdr:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #26 11 Avril 2020 10:06:04

    Coucou Noemie.lsth, je décvoure avec plaisir ton suivi lecture !

    Le nom du vent est dans ma PAL depuis bien 6 mois-1 an. Dès sa sortie j'ai voulu le lire et maintenant que je l'ai je ne l'ai pas encore touché c'est une honte ! Je suis presque sûre que je vais adorer. Quand je lis le résumé et les avis des gens à chaque fois je me dis "trop cool !". Je l'ai programmé pour la challenge Pyramides (pyramide GoT). Je dois déjà faire la pyramide Seigneur des Anneaux avant. Arg, ca va être long d'attendre !

    Les âmes croisées est dans WL mais pas en tête de classement je dois avouer. Malgré les avis toujours positifs, j'ai toujours peur que ca soit trop jeunesse. Par exemple tout le monde fait des éloges à n'en plus finir sur Ewlian. J'ai lu la 1ere trilogie à plus de 20 ans et j'ai trouvé ca très sympa mais pas la révélation du siècle. Cela était surement dû au fait que j'avais clairement dépassé l'age cible. A coté de ca, le Pacte de Marchombres, plus mature, m'avais bien plus plu. Du coup avec Bottero, je suis toujours prudente ;) Les âmes croisées est plus pour un public d'Ewilan ou du Pacte ?

    Comme toi, j'ai trouvé Le monde de Narnia bcp trop enfantin et donc sans vraiment d'attrait pour moi. Je me suis quand même coltiné l'intégrale (un peu SM sur les bords la fille XD) histoire de pouvoir dire "oui je critique, mais en connaissance de cause". Au final j'ai presque trouvé les films moins cu-cul (je les ai pas tous vu d'ailleurs. Il me semble).

    Je te souhaite de très bonnes lectures avec Déracinée et Naomi Novik et Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon. J'ai lu le 1er et ai bcp aimé et le 2ème est dans ma PAL. Je lirai ton avis dessus.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #27 12 Avril 2020 13:06:40

    Bonjour !

    Cendre : Il faut absolument lire Le nom du vent ! Il est resté pendant très longtemps dans ma Wish-List parce que j'attendais le "bon" moment pour lire ce roman, où je pourrai être concentrée, etc. J'avais super peur comme j'avais lu beaucoup d'avis positifs et bien, j'ai fait comme s'ils n'existaient pas. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi et que tu feras partie de ces personnes qui attendent le tome 3 avec impatience. Il semblerait que ce tome 3 soit comme le dernier tome de Game Of Thrones, une légende urbaine … Mais j'y crois personnellement !
    Et bien, j'ai découvert Pierre Bottero très très tard. Là où la plupart des lecteurs ont lu les aventures d'Ewilan en étant enfant, j'ai découvert cet auteur à mes 19 ans. Et encore, je l'ai découvert avec un de ses romans contemporains, Zouck, que si tu n'as pas lu, je te conseille vivement. Après, comme je n'écoute jamais rien et que j'en fais qu'à ma tête, j'ai lu Le pacte des marchombres qui a été fantastique pour son premier tome. J'ai adoré le second tome mais, j'ai trouvé que l'intrigue s'était essoufflée passée la page 400 il me semble. Le tome 3, je l'ai adoré parce que c'est Pierre Bottero. Il était très bon mais, j'étais perdue car il parlait beaucoup des actions passées dans ses deux trilogies passées en Gwendalavir, que je n'avais pas lu ! Evidemment, quand on me dit qu'il FAUT lire dans l'ordre, etc... J'en fais qu'à ma tête, sortant l'argument de : je lis ce que j'ai envie. Mais, avec les filles du challenge La guerre des clans, on a prévu une lecture commune pour La quête d'Ewilan. Donc ce n'est que partie remise (d'ailleurs, pour celles et ceux intéressé(e)s, il y a des places qui ce sont libérées. Il y a une ambiance top, beaucoup de partage et pas de pression !)

    Sinon, j'ai terminé un livre et avec la claque monumentale que je me suis prise, j'ai directement eu envie d'en parler ici.

    <image> Shangri-La, Mathieu Bablet, Ed. Ankama
    Ce qu'il reste de l'humanité vit à bord d'une station spatiale dirigée par une multinationale à laquelle est voué un véritable culte. Les hommes mettent en place un programme pour coloniser Shangri-La, la région la plus hospitalière de Titan, afin de réécrire la genèse à leur manière.

    Depuis que je suis enfant, j'ai une fascination pour les films qui se déroulent dans l'espace et plus particulièrement, après la destruction de la terre. Je lance un appel à l'aide sur ce topic, parce que cette fascination vient d'un film d'animation de science-fiction qui se déroule justement dans l'espace. Je n'arrive plus à mettre le nom dessus aussi parce que j'étais une enfant quand il est passée à la télévision au début des années 2000 et qui parle d'êtres humains à la recherche d'une planète où vivre. Il y a des robots, des lasers, bref des classiques dans la science-fiction.

    Depuis que la booktubeuse Twofacelizzie l'a présenté dans une de ses vidéos, je n'ai cessé de le chercher. Pour au final, le trouver dans une librairie d'occasion à deux pas de chez moi, comme quoi, il ne faut pas chercher loin.

    Bref, me voilà en train de lire Shangri-La et la première chose sur laquelle je lâche un waouw c'est la colorisation. L'auteur utilise une palette de couleurs délavées, dans les tons ocres, comme si l'humanité entière avait perdu espoir. Les plans qui se déroulent dans l'espace sont d'une beauté saisissante. Bref, ce roman graphique promet une immersion totale dans l'espace, sur ce satellite loin de la planète Terre.

    L'autre force de Shangri-La c'est son message : une critique de notre mode de surconsommation et de l'impact écologique. De nombreuses références à ce mode de consommation que nous avons sont disséminées dans cette lecture. Par exemple, le fameux IPhone on ne sait combien qui sera remplacé dans six mois par un autre. On y parle aussi spécisme, écologie, libre-arbitre, etc.

    Le tout est captivant et aussi sacrément violent. J'ai été assez rebutée par certaines planches qui sont très graphiques et ne cachent rien au lecteur. Donc, oui Shangri-La c'est aussi violent et pour ça, je ne le conseillerai pas à tout le monde. L'autre point négatif, c'est quand même le graphisme des personnages. Tout au long de ma lecture, j'avais un soucis avec leurs visages, leurs expressions parfois exagérées. Mais, c'est très souvent le cas avec chaque lecture graphique que je fais.

    Bref, si tu as envie d'une lecture militantisme et aussi de t'immerger dans la Voie lactée, c'est clairement un roman graphique à lire !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #28 13 Avril 2020 12:56:07

    Les dessin animé ca serait pas Titan A.E. de Don Bluth ? Je ne l'ai pas vu mais j'en ai souvent entendu parler.
    Sinon j'ai lu Shangri-La aussi et j'avais aimé ce jeu de couleur dominantes apr planche également. Par contre les reste des graphiques ne m'avais pas plus transcendé que ca.
    Au niveau de l'histoire, clairement c'est très dystopique et ca me fait vraiment bcp penser à la série Black Mirror pour certains aspects. Je ne sais pas si tu connais.
    Par contre je lui reproche d'être un concentré de trop de choses à critiquer (souffrance animale, racisme, big-brother, ultra-violence, fausse utopie, etc.). Au final c'est presque trop court pour tout traiter en profondeur.

    Dernière modification par Cendre (17 Avril 2020 12:42:24)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #29 17 Avril 2020 10:35:31

    Cendre : Je te remercie mais ce n'est pas ce dessin animé là. Je saurai le reconnaître d'un simple coup d'œil tant il m'a marqué en étant enfant. Ceci dit, je n'ai absolument pas un besoin vital de le revoir parce qu'on nageait clairement dans un gros délire de science-fiction En mode la nourrice robot du personnage principal qui développe des sentiments amoureux envers lui, alors qu'il le prend pour sa mère. Enfin, ce genre de chose. J'aime beaucoup la SF et ce qu'elle permet d'aborder mais, j'ai comme l'impression que c'est un peu de trop O_o Je n'ai jamais regardé Black Mirror. J'ai un gros problème avec les séries, j'ai du mal à les suivre et j'ai du mal à retrouver ce sentiment que me procurait le visionnage auparavant. Ce qui fait que j'ai des phases où je regarde toujours les mêmes choses et j'ai beaucoup de mal à découvrir des nouvelles séries. Ou alors, même si j'aime bien, je regarde l'épisode un avant de tout laisser en plan et reprendre trois cent ans après, quand je pense à consulter mon profil netflix.

    Mais, aujourd'hui, je ne vais pas faire un point lecture. J'ai plutôt envie de vous parler de l'une de mes lectures en cours : Déracinée de Naomi Novik.

    Vous le savez ou pas d'ailleurs mais j'adore la fantasy. Je suis toujours très friande de ce genre de récit et au vue des commentaires positifs, j'ai acheté Déracinée. Pensant que ça allait être vraiment super chouette comme lecture et comme ce livre a reçu deux prix littéraires, ça rentrait parfaitement dans le challenge Guerre des clans Il y a toujours des places de libres, et on est vraiment sympa. Vraiment., je me suis dis : On y va ! Sortons ce livre de la pile à lire ...

    Sauf que si j'écris ça, et bien c'est que pour le moment, mon impression est plutôt contraire.

    Je ne sais pas pourquoi mais je n'y arrive pas. J'ai d'abord cru que c'était à cause de l'environnement anxiogène qui règne autour de nous. J'ai eu pendant quelques jours l'envie de ne pas lire. Pas la motivation, etc. Et maintenant que cette phase est passée, je me concentre beaucoup plus sur Le Prieuré de l'oranger, qui me passionne bien plus. Et c'est promis, dès que je termine ce livre, je vous donne mon avis. Et donc, là où c'est problématique est que ce sentiment ne passe pas pour Déracinée.

    Je le lis de manière très pénible, ayant vite mon attention attiré par autre chose. Je pense à d'autres lectures, à mes prochaines lectures, sans jamais m'accrocher à ce que je lis. Et pourtant, il a tout pour me plaire ... Je pense que le problème se situe au niveau de la narration que je trouve un peu froide. Mais de là à me gêner totalement dans ma lecture, de patauger et de rester bloquer sous la barre des 100 pages depuis 2 semaines ? C'est un mystère ...

    Bref, si vous l'avez lu, expliquez-moi un peu votre ressenti, votre expérience de lecture. Car j'hésite carrément à l'abandonner et une autre partie de moi me dit que je passe à côté d'un truc si je fais ça.

    Juste au secours !

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #30 17 Avril 2020 12:51:41

    Un peu bizarre ton dessin animé avec ce complexe d’œdipe de dingue. Pour Black Mirror, l'avantage c'est que chaque épisode est une histoire indépendante donc tu peux en regarder autant que tu veux et dans l'ordre que tu souhaites, tu n'es pas obligée de te palucher tous les épisodes de chaque saison. Et il me semble que le nombre d'épisodes des 2-3 premières saisons est très raisonnable : 3 ou 5 épisodes par saison.

    Je préfère lire un livre à la fois personnellement, ça m'évite de me disperser et ca me motive à finir un livre qui ne me plait pas tant que ca car j'espère que la lecture suivante me plaira plus.
    Concernant Déracinée, il y a clairement 2 phases distinctes (voire 3) dans ce livre:
    1- L'arrivée de l’héroïne dans la Tour. Cette phase est lente.
    1.5 - Elle a pris ses marques et commence a "se lâcher". Il y a bcp plus d'action mais on est dans les codes "classiques" du roman Fantasy.
    2 - Sans en dire trop, elle sort de la Tour et là on est plus sur un aspect écolo-féérique. C'est bcp plus original et très différent du début.
    Etant donnée que l’ambiance entre la phase 1 et 2 n'a rien à voir, tu accrochera peut être plus lors de la 2ème phase.

    Dernière modification par Cendre (17 Avril 2020 12:53:15)