Bilan ciné 2019

 
    • Aealo

      Lecteur fou

      Hors ligne

      #1 05 Janvier 2020 10:29:39

      <image>

      Amis et amies cinéphiles, Bonjour!


      2019 est terminée! 2020 est là! C'est indéniable...
      Mais avant de laisser 2020 déployer ses larges ailes pleines d’espérances et de projets pour la suite, retournons-nous encore un instant sur 2019 ...

      Bien qu'elle fut, je l'espère pour vous, riche en émotions littéraires, elle fut probablement riche en émotions cinématographiques!

      C'est pourquoi je vous propose, avant de la laisser s'en aller, de faire votre bilan ciné de cette année 2019!

      Comment fut votre année cinématographique 2019 ?
      Quels ont été vos coups de coeur? Vos coups de gueule peut-être? Vos déceptions?
      Et pour 2020, des attentes particulières?

      A vous de jouer!

    • Ourlig

      Cajoleur de couvertures

      Hors ligne

      #2 05 Janvier 2020 11:17:07

      Sympa l'idée !
      Mon année 2019 au ciné, c'est 16 films vus dans 6 salles, en progression par rapport à 2018 (14) mais une répartition complètement inégale (12 films vu sur les 6 premiers mois contre 4 depuis), c'est 4 ressorties contre 12 films récents.
      Mes coups de cœur : Latcho Drom de Tony Gatlif, Une affaire de famille de Kore-eda Hirokazu et Parasite de Bong Joon-ho
      Mes déceptions : Once upon a time in Hollywood de Tarantino (dont j'attendais probablement trop) et Star Wars 9 de J.J Abrams (dont je n'attendais pourtant pas grand chose...)
      Pour 2020, je ne sais pas encore si il va y avoir beaucoup de films qui vont me tenter. Les listes prévisionnelles de 2020 ne me font pas rêver (à part Dune !)

      Edit : En regardant les dites listes de plus près, Wes Anderson revient au film live :heart:

      Dernière modification par Ourlig (05 Janvier 2020 11:23:23)

    • Aealo

      Lecteur fou

      Hors ligne

      #3 07 Janvier 2020 22:04:50

      @Ourlig : Je ne connaissais pas Latcho Drom de Tony Gatlif et c'est que je n'ai pas eu l'occasion de voir Une affaire de famille de Kore-eda Hirokazu. Par contre, je te rejoins tout à fait sur Parasite de Bong Joon-ho!
      je comprends ta déception sur Once upon a time in Hollywood de Tarantino, je pense qu'il était sans doute un peu trop "élitiste" aussi. Personnellement je en connaissais rien de cette histoire, du coup difficile de mesurer la vision de Tarantino et encore moins de rentrer aisément dedans.
      C'est vrai qu'en 2020, il y a le retour de Denis Villeneuve avec Dune! ^^ 2020 annonce quelques grosses attentes!! ^^
    • Ourlig

      Cajoleur de couvertures

      Hors ligne

      #4 08 Janvier 2020 16:34:39

      Concernant Once upon a time je connaissais l'histoire de la femme de Polanski. Du coup, je savais que le dernier acte allait tourner autour. Ça n'a pas vraiment rendu le film meilleur...
    • Catyladya

      Lecteur professionnel

      En ligne

      #5 08 Janvier 2020 17:58:23

      Voila mon bilan pour l'année 2019

      La reine des neiges 2
      Captain Marvel
      Joker
      Avengers endgames
      Dragon 3
      Toy story 4
      Ralph 2
      Detective Pikachu
      X-men dark Phoenix

      Je n'ai pas beaucoup été au cinéma cette année. Je retiens dans les films Joker, Dragon 3 et Toy Story 4
    • riz-ding

      Petit rat de bibliothèque

      Hors ligne

      #6 08 Janvier 2020 20:28:32

      Bonsoir,
      Voici mon top 5 :

      1) Green Book
      2) Toy Story 4
      3) Parasite
      4) The hate U give
      5) Les invisibles

      Et mon flop 5 :

      1) Les fauves
      2) Happy Birthdead 2
      3) Qu'est-ce qu'on a encore fait au bon Dieu ?
      4) Dora et la cité perdue
      5) Share

      Par contre, il m'en reste plein à voir de 2019 donc ces classements sont susceptibles de changer ^^
    • Aealo

      Lecteur fou

      Hors ligne

      #7 08 Janvier 2020 21:44:42

      J'ai été bien moins au cinéma cette année que les années précédentes. J'y suis allé une soixantaine de fois. Mais j'ai l'impression que la moyenne des films était bien meilleure cette année aussi! Une peu comme les livres deviendrais-je plus exigeant au point que ça fonctionne? Je l'ignore.

      Mais il est vrai qu'il y a peu de films que je peux "rejeter" en "flop" (même pas 5) cette année :
      1. La Malédiction de la Dame Blanche
      2. La ragazza nella nebia
      3. Ad Astra (même si celui-ci est un peu particulier car je sens bien qu'il y a quelque chose derrière mais je ne suis pas parvenu à rentrer dedans... Faudrait-il peut-être un second visionnage...)

      Pour mon "top" de l'année :
      1. La Belle Epoque
      2. Le daim
      3. Le chant du loup
      4. John Wick Parabellum
      5. Parasites
      6. La Famille Addams
      7. Duelles
      8. A couteaux tirés
      9. Hors Normes
      10. Joker

      Avec quelques mentions spéciales comme Booksmart, Yves, Us, L'incroyable invasion des ours en Sicile, Grâce à Dieu ou encore La Favorite. :-)
      Après il y en a un bon paquet que je n'ai malheureusement pas pu voir encore... :goutte: Par exemple @riz-ding, je n'ai toujours pas vu Green Book; la position que tu lui donnes est encourageante! ;)

      Pour 2020, j'attends Jojo Rabbit avec curiosité, Benedetta (Verhoeven) avec excitation, The gentlemen (Guy Ritchie) avec impatience, Le prince oublié (Hazanavicius), The Berfoot Emperor, Adoration, DuneTenet (malgré que je n'ai pas aimé Dunkerque), Scandale, Bad Boys avec nostalgie (et ce n'est pas souvent chez moi), Comment je suis devenu super-héros... Et encore bien d'autres! ^^° 2020 promets son lot d'émotions, de grands moments et de belles choses! ^^
    • Mina Sensei

      Bookworm

      Hors ligne

      #8 09 Mars 2020 14:50:58

      Bonjour à tous,

      Je m'incruste sur ce topic avec beaucoup de retard...

      2019 marque pour moi le début d'une histoire d'amour avec le cinéma. Avant ça je passais mon temps libre à lire et je ne me suis jamais vraiment intéressée au septième art.

      Du coup, concernant l'année cinématographique 2019, j'ai vu 29 films.

      Voici mon top :

      - Marriage story de Noah Baumbach :heart:
      - Klaus de Sergio Pablos
      - Joker de Todd Phillips
      - Parasite de Joon-Ho Bong
      - Once upon a time... in Hollywood de Quentin Tarantino
      - The dead don't die de Jim Jarmusch

      Quelques mentions spéciales aussi :

      - Green Book de Peter Farrelly
      - Ford v. Ferrari de James Mangold
      - Knives Out de Rian Johnson
      - Le chant du loup de Antonin Baudry
      - Star Wars: Episode IX - The Rise of Skywalker de J.J. Abrams (mon 1er Star Wars au cinéma, c'était magique malgré tous les défauts du film et ça conclue plutôt bien la trilogie après l'épisode 8 que je n'ai pas vraiment aimé)

      Concernant mes attentes pour 2020, j'en ai pas mal :

      - The Gentlemen de Guy Ritchie
      - Richard Jewell de Clint Eastwood
      - Vivarium de Lorcan Finnegan
      - The French Dispatch de Wes Anderson
      - Tenet de Christopher Nolan
      - Kaamelott, Premier volet de Alexandre Astier
      - The King's Man de Matthew Vaughn
      - Dune de Denis Villeneuve
      - The Last Duel de Ridley Scott

      Autant dire que j'ai hâte !