[Suivi lecture] Feygirl

• FeyGirl

Dompteur de pages

#281 17 Janvier 2020 13:14:06

Voici ma chronique d'Acide Sulfurique, d'Amélie Nothomb !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#282 17 Janvier 2020 13:27:29

Chronique à charge… ;)
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#283 17 Janvier 2020 15:10:45

Effectivement, tu ne sembles pas avoir beaucoup apprécié. ;)
    On m'avait déjà conseillé "Stupeur et tremblements" mais le synopsis ne me tente pas plus que ça et les avis ne me donnent pas spécialement envie. Je crois que cette auteure n'est pas pour moi mais, vu le succès qu'elle a, j'aimerais vraiment en lire au moins un. Tu as lu "Frappe-toi le coeur" ? Les avis sont très bons sur sa fiche Livraddict.

Bonne journée !
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#284 17 Janvier 2020 15:55:31

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Chronique à charge… ;)

Oui, il m'arrive d'être totalement subjective, dans un sens comme dans l'autre ;). J'essaie quand même d'expliquer pourquoi à chaque fois, tout en ayant conscience que ce sont mes goûts et ma sensibilité.

Je serais moins dure dans mes formulations si c'était un auteur débutant ou un auteur auto-édité, qui ne doit pas être complètement enfoncé. Alors que pour les grands auteurs, je sais très bien que mon avis n'influera pas sur les ventes, j'ai donc moins de scrupules.

Maman bouquine a écrit

On m'avait déjà conseillé "Stupeur et tremblements" mais le synopsis ne me tente pas plus que ça et les avis ne me donnent pas spécialement envie. Je crois que cette auteure n'est pas pour moi mais, vu le succès qu'elle a, j'aimerais vraiment en lire au moins un. Tu as lu "Frappe-toi le coeur" ? Les avis sont très bons sur sa fiche Livraddict.

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider, car les deux seuls livres que j'ai lus d'elle sont Stupeur et Tremblements et Acide Sulfurique, j'en ai un troisième dans ma PAL.

D'ailleurs, cette discussion me donne envie de relire Stupeur et Tremblements. Comme quoi, on peut détester des livres d'un auteur et en apprécier d'autres! J'aime énormément le Japon, et dans ce livre j'y ai retrouvé un parfum de ce pays.

Dernière modification par FeyGirl (17 Janvier 2020 15:58:45)

• diablounette

Dompteur de pages

#285 17 Janvier 2020 20:57:45

Mon préféré pour le moment est Les catilinaires. J'avoue que je n'ai jamais acheté de Nothomb, soit on me les prête, soit je les trouve dans les boites à livres ;)
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#286 18 Janvier 2020 14:23:50

J'ai l'impression que cette auteure ne laisse pas indifférent, en tout cas. ;-) "Les Catilinaires" me tente bien aussi, donc je note celui-ci et "Frappe-toi le cœur". Je lirai peut-être "Stupeurs et tremblements" ensuite, si j'ai bien aimé ceux-là.

Tu es toujours dans ta lecture du "Bouclier du tonnerre" ?

Bonne lecture !
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#287 19 Janvier 2020 00:46:55

Oh pour le bouclier du tonnerre je l'ai mis en attente (mais je n'avais lu que le prologue), car je suis sur des LC qui ont commencé : Les Monades Urbaines de Robert Silverberg, Le Jeu de Saturne de Poul Anderson (nouvelle), et une nouvelle de je viens de recevoir par courrier et que je dois lire avant de la renvoyer à quelqu'un d'autre. Et j'ai deux lectures à venir de livres reçus / prêtés pour lequel je devrai faire une chronique (une masse critique de Babelio et une sélection via Netgalley).
    Je n'ai jamais eu autant de lectures pour lesquelles je m'étais engagée !

Dernière modification par FeyGirl (19 Janvier 2020 00:47:21)

• Grominou

Administratrice

#288 23 Janvier 2020 01:45:37

En plus de Stupeur et tremblement, j'avais beaucoup aimé Ni d'Ève ni d'Adam, qui se déroule aussi au Japon.  J'ai lu il y a quelques mois Péplum, mais mon avis était mitigé. L'idée de départ était super mais je n'ai pas aimé l'ambiance du roman.

Dernière modification par Grominou (23 Janvier 2020 16:41:27)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#289 23 Janvier 2020 10:54:10

Coucou Feygirl ! Effectivement, beaucoup de lectures à assurer en ce moment. Bon courage et surtout bonnes lectures !
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#290 25 Janvier 2020 13:06:55

Hello, me revoilà avec une chronique des Monades Urbaines, de Robert Silverberg : une dystopie intéressante, mais avec des chapitres inégaux.

Je poursuis avec un recueil de nouvelles de Poul Anderson : Le Chant du Barde.
    La première nouvelle, Sam Hall, m'a déjà bien plu : écrite au début des années 50, elle met déjà en scène un monde où tout le monde est fiché et noté. Un des responsables du système de fichage bidouille les données, au départ pour se protéger puis, par révolte contre le monde militarisé dans lequel il vit, il crée de toute pièce la fiche d'un homme en marge de la société. Sans l'avoir prémédité, il déclenche une succession d'événements.

Dernière modification par FeyGirl (25 Janvier 2020 13:09:26)