#10 11 Mars 2020 11:04:48
Bon j'ai pas mal rattrapé le retard dans les comics, il m'en reste encore quelques-uns (et j'en ai reçu de nouveaux c'est sans fin :P) mais dans les séries "en cours" je suis à peu près à jour...
J'ai lu le 1er tome des Batman Dailies c'est vraiment sympa, complètement rétro, daté et excessif mais chouette à lire.
J'ai lu pas mal de BD et comics de la Biblio aussi...
Notamment une BD qui parle du Colonel Percy Fawcett qui est un explorateur du début du 20e siècle qui avait permis de cartographier pas mal de territoires d'Amérique du Sud et qui a disparu lors de sa dernière expédition à la recherche d'une cité qu'il pensait exister au sein de la forêt amazonienne du Brésil. J'ai une fascination pour cet homme depuis que j'ai découvert son existence il y a quelques années (je n'ai pas encore regardé le film "Lost City of Z" avec Pattinson qui adapte librement la fin de sa vie et cette expédition justement). La BD se termine sur un "à suivre" qui n'existera vraisemblablement jamais puisqu'elle date de 2012 et que la suite n'est jamais sortie...
J'ai aussi lu "Walt & Skeezix : 1921-1934 (Gasoline Alley)" qui reprend une sélection des pages couleurs du dimanche d'un comic-strip (pour les non-connaisseurs, ce sont littéralement les bandes dessinées qui paraissent encore parfois dans les journaux avec le dimanche une pleine page en couleurs au lieu d'une simple bande en noir et blanc) lancé au début du 20e siècle là aussi (et qui apparemment paraît toujours aux US sous le crayon d'un autre auteur évidemment) et qui a pour principale caractéristique d'être le seul strip à faire vieillir ses personnages en temps réel. Ce ne sont pas des histoires de SF ou d'aventures, ce sont juste des moments de la vie de tous les jours mais avec un dessin magnifique et une ambiance tranquille et une fois rassemblés en album comme là, c'est intéressant de voir les personnages évoluer...
J'ai lu "Mécanique Céleste" aussi, avec de chouettes dessins et couleurs, mais pour moi l'histoire est trop légère. Au final ça se résume à une partie de balle au prisonnier futuriste... Donc loin d'être une lecture indispensable...
J'ai lu aussi "Les mémoires incroyables de la vie fantastique de Stan Lee" co-écrits par Stan Lee lui-même et Peter David. Alors c'est chouette à lire, c'est joli à regarder, c'est fun mais c'est à prendre avec un peu de recul parce que je sais pour avoir lu d'autres choses sur les personnages de Marvel que certaines histoires d'origines telles que racontées par Stan Lee sont assez loin de la vérité... La médiathèque a rentré une biographie de Stan Lee en BD par Roy Thomas (son ancien bras droit et le 1er successeur de Stan Lee en tant qu'éditeur à la tête de Marvel) je l'ai réservée, et je pense que ce sera un peu plus neutre et "honnête".
J'ai aussi lu "The Old Guard, tome 1 : A feu et à sang" (c'est marqué tome 1, même si pour le moment même en VO il n'y a pas de suite) sur des immortels vivant de nos jours et les difficultés qu'il y aurait à se dissimuler. Alors c'est assez violent et sanglant, mais c'est très bon, avec une très bonne histoire et un très bon dessin.
Et pour finir j'ai lu "Gideon Falls, tome 1 : La Grange Noire", je l'avais feuilleté et j'avais lu les premières pages en magasin à sa sortie, mais je n'avais pas été spécialement convaincu, mais à force d'en lire pas mal de commentaires positifs chez les lecteurs de comics, je me suis dit que j'allais essayer puisque là ça ne me coûterait rien. Ben au final je ne regrette pas. C'est très spécial et ça met du temps à se mettre en place et en fait les premières pages n'indiquent pas forcément grand-chose de l'histoire. Urban Comics, l'éditeur français, l'a comparé à Twin Peaks pour son côté étrange et malsain, et après l'avoir lu, je comprends effectivement la comparaison et elle n'est pas usurpée. C'est vraiment bon, au point que j'envisage finalement de me l'acheter...
Ouf voilà fini pour les BD et Comics pour l'instant.
Niveau romans, j'ai fini en février "Le testament d'Erich Zann suivi de La fille de Valdemar" de Brian Stableford que j'avais commencé y'a un moment mais j'avais du mal à revenir dedans... Bon au final j'ai été un peu déçu, c'est assez mou, il ne se passe pas vraiment grand-chose et le personnage principal, le chevalier Dupin (oui le personnage d'Edgar Allan Poe) est assez froid et n'inspire pas forcément la sympathie (je sais qu'il est souvent comparé à Sherlock Holmes, dans le sens où c'est un détective hors-pair, mais lui n'explique pas grand-chose et il prend clairement les autres pour des imbéciles là où Holmes je trouve se moque plus gentiment des autres. Après je n'ai pas lu les histoires originales de Poe, même si c'est dans mes plans un jour, donc je ne sais pas si c'est déjà comme ça chez le créateur du personnage.)
Ensuite j'ai lu "L'invité de verre" de Sylvie Denis, beaucoup plus sympa mais un peu court pour développer l'histoire avec des trucs un peu étranges pour le lecteur puisqu'au final lui a une explication au pourquoi mais pas les personnages principaux...
Et il y a quelques jours j'ai lu "Abimagique" de Lucius Shepard un court texte auquel je n'ai pas vraiment accroché, avec une hyper sexualisation inutile du personnage féminin qui donne son nom au texte et une histoire qui m'a laissé franchement indifférent avec un énorme manque d'explications...
Heureusement maintenant je suis dans "Les Prodiges de l'Empire, tome 1 : Darien" de C.F. Iggulden un roman de Fantasy de taille moyenne (un peu plus de 300 pages) et sans être exceptionnel pour l'instant, c'est plutôt sympa et je prends plaisir à retourner dedans (il y a peut-être eu un léger manque de présentation des personnages principaux, mais rien de bien méchant ni de bloquant).
Ouf, là je suis à jour de tout !! :P