[Suivi lecture]Taliesin II

 
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #1 24 Janvier 2020 01:42:27

    Wouhou !!! Au bout de dix ans, 3 mois et 9 jours j'ouvre mon deuxième suivi lecture !! (Oui c'est précis, j'ai compté :P)
    Je me demande si des gens qui sont là depuis quasiment le début y'en a d'autres qui sont aussi peu prolifiques que moi... :P

    Bon sinon, pour répondre à Marmeline, oui c'est vraiment un super livre, et on se rend compte que dès le départ Albert Barillé a refusé de faire des trucs simplistes qui auraient pu lui rapporter plus d'argent parce que plus faciles à produire et à vendre... Et puis surtout pour faire la première série, il y est quand même allé de sa poche parce que les aides qu'on lui promettaient étaient annulées ou je ne sais plus quoi et qu'au départ les chaînes étaient super réticentes à investir dans un DA ludo-éducatif... On voit aussi les dessins utilisés pour les décors des séries, et franchement agrandies ça pourrait faire des toiles magnifiques... On ne s'en rend pas compte quand on regarde les DA comme ça à la télé ou en DVD (peut-être avec la restauration en Blu-Ray de Il était une fois... l'Homme et Il était une fois... la Vie on s'en rend plus compte).
    Et moi aussi j'ai les DVD, j'ai toutes les séries sauf Il était une fois... l'Espace que j'avais un peu moins aimé et Il était une fois... Notre Terre, où j'ai un peu de mal avec le nouveau design des persos. Et en lisant le livre, par contre je me suis rendu compte qu'en fait je n'ai jamais vu Il était une fois... les Découvreurs (même si j'ai les DVD) et que je n'ai jamais vu en entier Il était une fois... les Amériques et Il était une fois... les Explorateurs. Va falloir que j'y remédie. :P

    Sinon je suis dans le tome 7 de Nicolas Le Floch "Le Cadavre anglais", je connaissais un peu l'histoire parce que je me souvenais de l'épisode de la série qui l'adapte, mais en fait le livre et le film ne sont pas identiques, si on retrouve l'intrigue principale y'a plein de choses à côté qui sont différentes ou même zappées...
    C'est toujours aussi sympa, avec toujours des descriptions de plats qui aujourd'hui semblent assez improbables...

    Et un mot séries, je viens de finir de regarder le premier épisode de Star Trek : Picard et pour ceux qui aiment le vrai univers Star Trek (c'est à dire celui d'avant le massacre fait par Abrams) c'est du bon, jetez-vous dessus, on retrouve bien l'univers. (Bon par contre pour les non-fans il faut je pense au minimum avoir vu la série Star Trek : The Next Generation et les films dérivés avant.)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 24 Janvier 2020 03:08:12

    Félicitations! :clapi:

    Ouille tu es dur pour les ST de Abrams, qu'est-ce qui te déplaît tant?
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #3 24 Janvier 2020 08:42:09

    En toute logique, les grands fans d'une série ou d'un film de l'époque (je pense aussi à Star wars) n'apprécie que moyennement les adaptations récentes qui vulgarise encore plus les franchises. Perso, je suis de ceux qui n'aime pas spécialement ces séries et du coup, je trouve les oeuvres récentes correctes, elles font leur boulot de "divertissement". Et pour Star trek, j'ai jamais réussi à rentrer dedans la série historique…
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #4 24 Janvier 2020 09:22:30

    Alors les Star Wars contrairement à tous les hystériques qui crient au scandale, j'ai plutôt bien aimé. On est loin de la Trilogie originale, mais je pense qu'on est au-dessus de la Prélogie...
    Pour les Star Trek d'Abrams, si je suis dur c'est parce que le gars a transformé ce qui était une licence avec de fortes valeurs humanistes et une philosophie très pacifique en une série de films d'action où les personnages ne prennent pas un instant pour réfléchir... Et d'ailleurs les relations entre les personnages sont complètement changées sans aucune raison valable... Le moins pire est peut-être le deuxième mais surtout grâce au charisme de Benedict Cumberbatch...
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 24 Janvier 2020 16:37:24

    C'est vrai que l'action est peut-être trop omniprésente, je te rejoins là-dessus.  Par contre le changement des relations ne m'a pas dérangée et je trouve les acteurs excellent, notamment celui qui joue Spock.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #6 24 Janvier 2020 16:48:14

    Je ne trouve pas les plats si improbables que cela ; on ne les mange plus en effet mais techniquement c'est plutôt génial (et j'avoue ça me fait souvent envie).
    Jamais vu Star Trek (et pour Star Wars je préfère la prélogie à la dernière trilogie… surtout le tout dernier épisode bourré de détails incohérents)

    Bon week-end et bonne lecture avec Nicolas :)
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #7 24 Janvier 2020 19:50:32

    Grominou a écrit

    C'est vrai que l'action est peut-être trop omniprésente, je te rejoins là-dessus.  Par contre le changement des relations ne m'a pas dérangée et je trouve les acteurs excellent, notamment celui qui joue Spock.


    Oui l'acteur de Spock est le seul qui est plutôt bon, les autres sont... Ben franchement rien que la relation Spock/Uhura justement... ça sort d'où ? Pourquoi ? Quel est l'intérêt ? Pourquoi saboter un personnage tel que Spock comme ça ? Et puis on démarre je sais plus lequel des trois films avec Kirk jeune en bad boy... Vraiment ? Sérieusement ? Encore une fois pourquoi ?

    My : Oui le dernier même si je l'ai bien aimé, a des trous où on pourrait faire passer pas mal de monde et puis y'a une scène franchement inutile qui m'a limite fait hurler dans le cinéma...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je parle évidemment de la scène du baiser qui en plus de sortir de quasiment nulle part, fait super forcée...


    Mais globalement je les trouves meilleurs que la prélogie... J'ai adoré La Menace Fantôme (je dois être l'un des seuls à aimer ce film), je me suis ennuyé devant L'Attaque des Clones et La Revanche des Sith je ne l'ai vu qu'une fois contrairement aux deux autres, donc il faudrait que je le regarde à nouveau, mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #8 25 Janvier 2020 18:33:01

    Fini le tome 7 de Nicolas Le Floch "Le Cadavre anglais".
    Je connaissais déjà le plus gros de l'histoire vu que j'avais vu l'épisode de la série correspondant et que je m'en souvenais pas mal... Après y'avait forcément plus de détails dans le livre et des choses qui n'étaient pas dans l'adaptation... L'histoire était un peu "tordue" et inutilement compliquée, comme le fait d'ailleurs remarquer Nicolas... En fait je pense que ce tome est surtout intéressant pour voir l'évolution de Nicolas et voir les débuts de changements dans ses relations avec d'autres personnages importants... Je pense que le prochain va montrer ces changements et ça va pas forcément être facile pour lui. C'est toujours des lectures sympas les Nicolas Le Floch même si l'enquête n'est pas forcément toujours des plus passionnantes. Donc maintenant probablement d'ici deux mois comme à chaque fois, ce sera donc la suite de la LC des Nicolas Le Floch.
    Là j'ai plein de BD de la biblio à lire, et après j'ai une énorme pile de comics en retard à lire...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #9 26 Janvier 2020 18:48:31

    Oui c'est en effet le moment où des choses bougent autour du commissaire et c'est vrai que ce n'est pas l'enquête la plus palpitante - les suivants sont mieux (enfin je trouve).
    Bonne lecture à bulles alors :)
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #10 11 Mars 2020 11:04:48

    Bon j'ai pas mal rattrapé le retard dans les comics, il m'en reste encore quelques-uns (et j'en ai reçu de nouveaux c'est sans fin :P) mais dans les séries "en cours" je suis à peu près à jour...
    J'ai lu le 1er tome des Batman Dailies c'est vraiment sympa, complètement rétro, daté et excessif mais chouette à lire.
    J'ai lu pas mal de BD et comics de la Biblio aussi...
    Notamment une BD qui parle du Colonel Percy Fawcett qui est un explorateur du début du 20e siècle qui avait permis de cartographier pas mal de territoires d'Amérique du Sud et qui a disparu lors de sa dernière expédition à la recherche d'une cité qu'il pensait exister au sein de la forêt amazonienne du Brésil. J'ai une fascination pour cet homme depuis que j'ai découvert son existence il y a quelques années (je n'ai pas encore regardé le film "Lost City of Z" avec Pattinson qui adapte librement la fin de sa vie et cette expédition justement). La BD se termine sur un "à suivre" qui n'existera vraisemblablement jamais puisqu'elle date de 2012 et que la suite n'est jamais sortie...
    J'ai aussi lu "Walt & Skeezix : 1921-1934 (Gasoline Alley)" qui reprend une sélection des pages couleurs du dimanche d'un comic-strip (pour les non-connaisseurs, ce sont littéralement les bandes dessinées qui paraissent encore parfois dans les journaux avec le dimanche une pleine page en couleurs au lieu d'une simple bande en noir et blanc) lancé au début du 20e siècle là aussi (et qui apparemment paraît toujours aux US sous le crayon d'un autre auteur évidemment) et qui a pour principale caractéristique d'être le seul strip à faire vieillir ses personnages en temps réel. Ce ne sont pas des histoires de SF ou d'aventures, ce sont juste des moments de la vie de tous les jours mais avec un dessin magnifique et une ambiance tranquille et une fois rassemblés en album comme là, c'est intéressant de voir les personnages évoluer...
    J'ai lu "Mécanique Céleste" aussi, avec de chouettes dessins et couleurs, mais pour moi l'histoire est trop légère. Au final ça se résume à une partie de balle au prisonnier futuriste... Donc loin d'être une lecture indispensable...
    J'ai lu aussi "Les mémoires incroyables de la vie fantastique de Stan Lee" co-écrits par Stan Lee lui-même et Peter David. Alors c'est chouette à lire, c'est joli à regarder, c'est fun mais c'est à prendre avec un peu de recul parce que je sais pour avoir lu d'autres choses sur les personnages de Marvel que certaines histoires d'origines telles que racontées par Stan Lee sont assez loin de la vérité... La médiathèque a rentré une biographie de Stan Lee en BD par Roy Thomas (son ancien bras droit et le 1er successeur de Stan Lee en tant qu'éditeur à la tête de Marvel) je l'ai réservée, et je pense que ce sera un peu plus neutre et "honnête".
    J'ai aussi lu "The Old Guard, tome 1 : A feu et à sang" (c'est marqué tome 1, même si pour le moment même en VO il n'y a pas de suite) sur des immortels vivant de nos jours et les difficultés qu'il y aurait à se dissimuler. Alors c'est assez violent et sanglant, mais c'est très bon, avec une très bonne histoire et un très bon dessin.
    Et pour finir j'ai lu "Gideon Falls, tome 1 : La Grange Noire", je l'avais feuilleté et j'avais lu les premières pages en magasin à sa sortie, mais je n'avais pas été spécialement convaincu, mais à force d'en lire pas mal de commentaires positifs chez les lecteurs de comics, je me suis dit que j'allais essayer puisque là ça ne me coûterait rien. Ben au final je ne regrette pas. C'est très spécial et ça met du temps à se mettre en place et en fait les premières pages n'indiquent pas forcément grand-chose de l'histoire. Urban Comics, l'éditeur français, l'a comparé à Twin Peaks pour son côté étrange et malsain, et après l'avoir lu, je comprends effectivement la comparaison et elle n'est pas usurpée. C'est vraiment bon, au point que j'envisage finalement de me l'acheter...
    Ouf voilà fini pour les BD et Comics pour l'instant.

    Niveau romans, j'ai fini en février "Le testament d'Erich Zann suivi de La fille de Valdemar" de Brian Stableford que j'avais commencé y'a un moment mais j'avais du mal à revenir dedans... Bon au final j'ai été un peu déçu, c'est assez mou, il ne se passe pas vraiment grand-chose et le personnage principal, le chevalier Dupin (oui le personnage d'Edgar Allan Poe) est assez froid et n'inspire pas forcément la sympathie (je sais qu'il est souvent comparé à Sherlock Holmes, dans le sens où c'est un détective hors-pair, mais lui n'explique pas grand-chose et il prend clairement les autres pour des imbéciles là où Holmes je trouve se moque plus gentiment des autres. Après je n'ai pas lu les histoires originales de Poe, même si c'est dans mes plans un jour, donc je ne sais pas si c'est déjà comme ça chez le créateur du personnage.)
    Ensuite j'ai lu "L'invité de verre" de Sylvie Denis, beaucoup plus sympa mais un peu court pour développer l'histoire avec des trucs un peu étranges pour le lecteur puisqu'au final lui a une explication au pourquoi mais pas les personnages principaux...
    Et il y a quelques jours j'ai lu "Abimagique" de Lucius Shepard un court texte auquel je n'ai pas vraiment accroché, avec une hyper sexualisation inutile du personnage féminin qui donne son nom au texte et une histoire qui m'a laissé franchement indifférent avec un énorme manque d'explications...
    Heureusement maintenant je suis dans "Les Prodiges de l'Empire, tome 1 : Darien" de C.F. Iggulden un roman de Fantasy de taille moyenne (un peu plus de 300 pages) et sans être exceptionnel pour l'instant, c'est plutôt sympa et je prends plaisir à retourner dedans (il y a peut-être eu un léger manque de présentation des personnages principaux, mais rien de bien méchant ni de bloquant).

    Ouf, là je suis à jour de tout !! :P