Votre attitude/intérêt face aux challenges

 
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #71 31 Décembre 2019 16:13:31

    Plus d'un an plus tard, je suis curieuse de savoir ce que les nouveaux inscrits en pensent, et de savoir si votre perception a changé là-dessus en cette époque de résolutions!
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #72 02 Janvier 2020 15:11:49

    Personne n'a de nouvel avis?
  • Fofie

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #73 11 Janvier 2020 14:14:08

    Perso, je participe à un ou deux / an
    Bien souvent, je les trouve trop compliqués, trop restrictifs, etc.
  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #74 11 Janvier 2020 14:24:05

    Pour ma part, j'ai testé surtout le format PAL et le format à consignes.

    Le format PAL est assez intéressant dans un premier temps, mais à un moment donné j'ai ressenti le besoin de m'intéresser à des nouveautés. Mais ayant envie de mener mon challenge à bien, je m'en suis empêchée. Du coup, c'était assez frustrant. C'est pourquoi je n'ai pas renouvelé ce type de challenge cette année.

    Le format à consignes, malgré ses consignes qui semblent restreindre les choix de lecture, m'apporte paradoxalement plus de liberté. Du coup, c'est un format que je conserve d'année en année. Là, j'ai un mois, une consigne, donc un livre pour le challenge et ensuite je lis ce qui me fait envie (les challenges trimestriels qui nous mènent à lire 15 ouvrages sont, je l'admets, plus sportifs et laissent moins de temps au reste).
    Car il est aussi important, je pense, de se laisser porter par ses envies du moment.

    En tâche de fond, je suis inscrite au challenge 500 livres, qui est illimité dans le temps. Ça me permet de visualiser des œuvres auxquelles je n'aurais pas pensé et la plupart sont des must. Comme il est illimité, ce challenge ne me met aucune pression, et encore une fois, je peux lire au gré de mes envies tout en trouvant un peu d'inspiration dans la liste.

    Dans tous les cas, j'avoue ne pas trop interagir avec les autres (asociale dans l'âme XD). Et j'essaie de ne pas faire trop attention à l'avancée des autres afin de ne pas être influencée sur le plan du rythme.

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #75 11 Janvier 2020 16:39:29

    @Fofie: qu'est-ce qui fait que tu les trouves trop compliqué, restrictif?
    @Thalikalwen: oui, il ne faut pas que la participation aux challenges empêche d'avoir un peu de liberté selon ses envies. Je suis bien d'accord là-dessus. Ce que j'en comprends, c'est que ça te prend de l'inspiration, des consignes qui te font chercher en liberté? Ah oui, je n'avais pas pensé qu'on pouvait ne pas trop se préoccuper de l'avancée des autres. Étrange, car je considère bien qu'on a tous un rythme de lecture différent.
  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #76 12 Janvier 2020 00:26:37

    isallysun a écrit

    @Thalikalwen: oui, il ne faut pas que la participation aux challenges empêche d'avoir un peu de liberté selon ses envies. Je suis bien d'accord là-dessus. Ce que j'en comprends, c'est que ça te prend de l'inspiration, des consignes qui te font chercher en liberté? Ah oui, je n'avais pas pensé qu'on pouvait ne pas trop se préoccuper de l'avancée des autres. Étrange, car je considère bien qu'on a tous un rythme de lecture différent.


    Disons que j'aime le format challenge car ça me motive à bouquiner ! Ayant eu une grosse panne pendant des années, c'est de faire des challenges ici qui m'a aidée à m'y remettre. Dans les faits, je n'en ai plus vraiment besoin, je suis repartie du bon pied. Mais j'aime bien, pour le plaisir et pour m'aider un peu à choisir une lecture grâce aux consignes. Et pour conserver une cadence, aussi. Mais ça reste relativement libre !

    Pour le côté "rythme de lecture", je pensais plus précisément à un challenge à consignes où, si on arrive dans les trois premiers, on peut choisir des consignes pour l'édition suivante. Même si je sais que je n'arriverai pas dans les trois premiers, quelque part on est tenté de regarder l'avancée des autres, et de se situer parmi la masse.

    Mais la plupart des challenges ne proposent pas ce genre de choses, et du coup c'est chacun son rythme, en effet.
    J'espère avoir été claire XD

  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #77 12 Janvier 2020 00:32:41

    Coucou ! :)

    Moi j'aime ça, mais je ne me bourre pas non plus. Ça donne rien de faire 10-20 challenges si au bout du compte tu les laisses de côtés. J'ai 2-3 challenges ou il y a un temps compté normalement 1 an et les autres sont illimités justement pour ne pas trop me presser. Je veux en même temps repousser mes limites, mais pas non plus me démotiver, car je suis vraiment à la traîne.

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #78 12 Janvier 2020 17:11:33

    Merci Thalialwen pour la précision, et Jessika pour ton avis.
  • siran

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #79 12 Janvier 2020 17:37:24

    Bonjour,

    Pour ma part je n'ai participé qu'à un challenge (à consignes) et participer au challenge fais moi lire tes livres préférés.

    Le challenge des livres préférés est mon préféré, pas de limite de temps, pas de pression, juste le plaisir de faire découvrir des ouvrages (en bien ou en mal) et de gagner des points pour pouvoir en faire découvrir d'autres. C'est un challenge qui n'en est pas vraiment un car pas de pression (à mon sens).

    Pour le challenge à consignes j'y ai participé, je ne me mets pas d'objectif (par rapport au challenge lui-même), je lis un livre qui me fiât envie et je vois s'il entre dans les cases, ça ne va pas plus loin. Je suis contente quand je remplis la grille (je participais toutes les saisons à un challenge de lecture de 25 cases sur un autre site), cela ne me fait rien quand je ne la remplis pas.
    Je trouve fascinant les personnes qui arrivent à faire une pile à lire avant de débuter le challenge et qui s'y tiennent, je ne fonctionne pas comme cela.
    Participer à ces challenges me fait tout de même passer sur le sujet, donc ""m'oblige"" à y venir et en écrivant je lis les lectures des autres, cela me fait découvrir des titres, des avis etc.
    Je me sens également moins seule dans mes lectures, c'est tout bête mais remplir mon profil est quelque chose de solitaire, écrire sur un forum et répondre en même temps à un commentaire de bidule qui a écrit sur le livre machin (même si je ne l'ai jamais lu), cela devient plus sympathique :)

    Sur le côté challenge, je me suis mise un objectif personnel, quels que soient les challenges auxquels je participe, et je m'y tiens.

    Voilà.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #80 25 Janvier 2020 13:45:25

    Donc, siran, ce que tu aimes, ce sont les échanges?