[Topic unique] Recherche de livres

 
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #721 19 Janvier 2020 09:06:48

    Premiere-Neige a écrit

    Allô belle gang! Ma nièce a quatre mois. C'est une perle de bonheur et de vomi, mais surtout de bonheur! Je n'ai pas d'enfants et je n'y connais pas grand-chose. Mais j'ai envie d'initier ma petite chatonne à la littérature. À partir de quel âge est-ce qu'on peut introduire la littérature à un enfant? Des titres à me conseiller?


    Tu peux introduire les livres dès la naissance (c'est ça qu'est bien =D ) ! Pour 4 mois (je suis pas une experte en âge), mais peut-être plus pencher pour des albums sensoriels, avec des choses à toucher (doux, qui gratte, qui pique etc), ça se trouve plutôt facilement je pense =)

  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #722 19 Janvier 2020 10:56:41

    Adhara56 a écrit

    Premiere-Neige a écrit

    Allô belle gang! Ma nièce a quatre mois. C'est une perle de bonheur et de vomi, mais surtout de bonheur! Je n'ai pas d'enfants et je n'y connais pas grand-chose. Mais j'ai envie d'initier ma petite chatonne à la littérature. À partir de quel âge est-ce qu'on peut introduire la littérature à un enfant? Des titres à me conseiller?


    Tu peux introduire les livres dès la naissance (c'est ça qu'est bien =D ) ! Pour 4 mois (je suis pas une experte en âge), mais peut-être plus pencher pour des albums sensoriels, avec des choses à toucher (doux, qui gratte, qui pique etc), ça se trouve plutôt facilement je pense =)


    Il y a aussi les livres cartonnés avec du contraste. Genre juste noir et blanc ou rouge et blanc par exemple. Ce sont des simples images (ex : un éléphant blanc sur fond noir) mais c'est bien quand ils sont tout petits. Mon fils aimait bcp quand il était bébé =)

    Dernière modification par Callysse (19 Janvier 2020 10:57:04)

  • Marouaneo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #723 20 Janvier 2020 09:28:59

    Merci beaucoup !

    @Callysse Je connais pas du tout je vais regarder ça alors !

    @nahe Merci beaucoup :)

    @Le_blog_de_Yuko ça a l'air intéressant. Je vais regarder, même si je recherche des livres beaucoup plus ancien (je vois qu'il est de 2017 nn?), mais ça rentre parfaitement dans le thème !

    @Bidib Merci pour toutes ces informations.  Je vais regarder tout ça sur le net pour voir lesquels sont les plus pertinents à ma recherche :) !

    @Systia C'est top ça c'est vraiment ce que je cherche !

    @Premiere-Neige Hâte de découvrir ces textes venus d'ailleurs !

    Merci beaucoup à tous pour votre aide, je vais faire des recherches plus approfondies et me faire une belle petite liste !
  • siran

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #724 20 Janvier 2020 09:56:15

    Premiere-Neige
    Pour la petiote de 4 mois je conseille les livres de Tana Hoban, à cet âge les enfants voient le noir et blanc et apprécient les contrastes. Jusqu’à même 1 an beaucoup préfèrent les gros contrastes, même s’ils ont les palettes de couleurs en cours.

    Dernière modification par siran (20 Janvier 2020 09:57:48)

  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #725 21 Janvier 2020 03:32:18

    Merci à tou.te.s pour vos conseils! Je rechercherai des livres texturés et d'autres avec des contrastes. J'ai regardé Tana Hoban, c'est vraiment intéressant comme matériel. Les images sont belles aussi!
  • ellalecrivain

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #726 24 Janvier 2020 12:52:40

    Bonjour à tous !

    Voilà, je fais le challenge westeros et je suis bloquée à la case 8 parce que je n'ai pas de romances historiques dans ma PAL. :'S
    Avez-vous des recommandations de romances historiques (dans le sous-genre de la régence ou guerre de sécession (merci Wikipedia) ) qui font moins de 250 pages ?

    Si les sous-genres sont un blocage, je peux m'en tenir au nombre de pages. Je dois lire une romance historique de moins de 250 pages.

    Merci d'avance
  • Oggysan

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #727 09 Février 2020 15:06:29

    Salut les gens. Je suis nouveau ici et je suis entrain d'alimenter mon profil des livres que j'ai lu par mon passé. Et je me rappelle plus d'un des livres qui m'avait marqué, donc si il y a des connaisseurs d'ici pour me dire le titre ça me rendrait beaucoup service ! :D

    Il s'agit d'un récit sur un enfant d'environ 8 ans fils d'immigré indien en froid avec ses parents qui se perd dans la campagne la nuit et sous la pluie et qui se fait aider par une famille de ragondin. La famille de ragondin l'accueil dans leur terrier et par la suite l'enfant tentera de faire accepter auprès de ses parents de côtoyer les ragondins plus souvent. Et à la fin...

    Les ragondins se font abattre par un homme nommé Burton, et le père de l'enfant menacera Burton de le tuer si il ne quitte pas le village. Et le livre fini sur le fait que le père n'était plus en froid avec son fils et reforment une famille complice malgré la mort des ragondins


    Si cela vous dit un truc merci de m'en informer =D

    Dernière modification par Oggysan (09 Février 2020 15:06:54)

  • DarwiNelson

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #728 25 Février 2020 16:18:30

    Bonjour/Bonsoir à tous,

    Voilà que j'écris ce sujet pour demander de votre aide svp. Étant élève de 2nd, j'ai un oral à préparer sur un livre de mon choix pour dans 3 semaines. Je profite de ces vacances pour m'y mettre alors.

    Je ne sais pas si vous connaissez la série Dans Leur Regard qui retrace l'histoire vraie d'une erreur judiciaire sur 5 adolescents afro-américains accusés à tort d'un viol qu'ils n'ont pas commis, mais je chercherais son équivalent en livre ou une histoire similaire du temps qu'elle soit vraie, que ça soit un roman/récit ou témoignage !

    Si vous avez des pistes qui correspondent aux critères ci-dessus, je suis complètement preneur !

    Merci d'avance pour toute votre aide.
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #729 25 Février 2020 17:22:22

    Alors je connais pas la série dont tu parle mais dans le genre il y a Sweet sixteen, qui raconte le quotidien des 10 premiers élèves noirs à avoir eu acces à un lycée blanc. C'est romancé mais inspiré de fait réels. Il n'est pas question de viol mais clairement les étudiants et leur famille ont été menacés plusieurs fois, sans compter le harcelement quotidien.
    Sinon, en "classique littéraire" sur une accusation à tort d'un noir pour viol (tellement plus facile que de dire que la petite société blanche puritaine abritait un taré... herm), il y a Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. C'est vu à travers les yeux d'une enfant, la fille de l'avocat blanc qui va défendre "l'accusé". Il sait d'avance qu'il va perdre mais il le défend quand meme pour montrer à tous que la cour qu'elle truque le procès par facilité.
    Sinon, si ce genre t'intéresse à l'écran aussi, je te conseille très fortement "Le Plus beau des Combats" (Remember the Titans en VO) et "BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan" (sérieux mais en meme temps tellement fendard!). Les deux sont inspirés d'histoires réelles.
    Vu que c'est un oral, faire une référence culturelle aux films/séries TV sur le racisme aux US en ouverture/conclusion est toujours un petit plus ;)

    Dernière modification par Cendre (26 Février 2020 13:58:27)

  • Euphemia

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #730 25 Février 2020 22:19:27

    Cendre a écrit

    Vu que c'est un oral, faire une référence culturelle aux filmx/série TV sur le racisme aux US en ouverture/conclusion est tjs un petit plus ;)


    Si tu choisis le 1e livre, je t'invite aussi à parler du tableau de Norman Rockwell, the Problem we all live with (la 1e petite fille noire à aller dans une école avant pour blancs, accompagnées des marshalls.)  :D

    Dernière modification par Euphemia (25 Février 2020 22:19:43)