[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #611 06 Février 2020 14:09:16

    Répétitif et sans intrigue : c'est un peu ce que j'ai gardé comme souvenir de Black Out (et donc jamais lu All Clear et pas envie de savoir ce qui arrivait aux personnages) ; j'ai eu exactement la même impression avec un autre roman du même : Sans parler du chien. Je suis d'accord pour le travail historique mais il y a plein d'autres bouquins où c'est très bien fait sans la lourdeur d'une intrigue inexistante.
    Finalement tu participes ou pas au Bookineurs en couleurs ?

    Bon après-midi :)
  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #612 07 Février 2020 09:55:17

    Youp !

    Concernant Blitz, j'ai vraiment envie de le conseiller car je trouve que la gestion du voyage dans le temps est bien rendue et ce n'est pas souvent. Pourtant je ne peux pas passer sous silence les lourdeurs narratives. Je crois que je ne proposerai de lire ce livre que dans des circonstances particulières. Je n'arrive même pas à me décider de le retirer ou pas de ma bibliothèque :goutte:
    En tout cas, @Nicolas, si tu prends la décision de ne pas lire la suite, tu pourras toujours me demander ce qu'il advient des personnages pour être fixé. Une pause de quelques semaines peut toutefois suffire avant de se lancer dans le deuxième tome ; histoire de recharger les batteries de patience. C'est toujours plus agréable de découvrir par soi-même.

    @My : Concernant le challenge, je m'étais inscrite sur le fil et je n'avais pas eu de confirmation que c'était toujours possible. Je vais partir du principe que qui ne répond rien consent et proposer mes lectures aux challenges, oui. Mais je ne suis pas sûre que ma seconde lecture soit assez rose. Je verrai bien ce qu'on me répond !

    A bientôt, bonne lecture !

    Dernière modification par Alhweder (07 Février 2020 09:56:05)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #613 07 Février 2020 14:47:59

    J'ai lu chez je ne sais qui que le roman n'apportait pas toutes les réponses, à la fin. Je me suis dit que l'intrigue avec les voyages dans le temps n'était que prétexte et qu'il n'y avait pas forcement un gros travail de réflexion sur cette thèse pourtant primordiale à mon sens.
    Peux-tu déjà me confirmer que la réflexion, la thèse sur le "voyage dans le temps" est digne d'intérêt?
    Si ce n'était que ma patiente, cela passerai mais pas mal de choses m'ont énervé pendant la lecture et j'ai jamais été dans cet état. Connie Willis a joué avec mes nerfs, malgré elle, comme aucun autre roman.
  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #614 07 Février 2020 17:50:28

    ... Ta question demande réflexion... Disons que les événements qui se croisent, le jeu sur les conséquences ou non de certaines actions est bien fait. Toutefois, sans dire qu'on a pas toutes les réponses à la fin, celle-ci n'est pas pleinement satisfaisante en réalité. Personnellement, je dirai qu'après toutes ces péripéties, j'avais envie de m'exclamer "c'est tout ?!". Je trouve que Willis choisit la facilité pour répondre à la question "Les historiens peuvent-ils changer le Temps ?". L'idée aurait-pu être bonne mais elle est emballée dans les 100 dernières, voir 50 dernières mais je ne voudrais m'avancer. C'est un peu comme un soufflé qui retombe. Pourtant la réflexion sur la nature du voyage dans le temps aurait été plus intéressante que "vais-je rentrer ?". L'enjeu du retour à la bonne époque perd d'ailleurs de son sens alors que c'est la seule piste d'intrigue sur le 1000 pages précédentes...

    Dernière modification par Alhweder (07 Février 2020 17:53:23)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #615 07 Février 2020 18:32:34

    Décidément vos avis à toi et Nicolas me donnent de plus en plus le goût de me faire ma propre idée sur Connie Willis, qui est sur ma WL depuis des lustres et sur laquelle je n'avais lu que des avis positifs jusqu'à maintenant!:lol:
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #616 09 Février 2020 00:16:56

    Ah, tu m'avais donné le goût de m'y remettre avec le premier, mais moins avec ce second, bien que j'aurais le goût de comparer nos avis
    Est-ce que pour blitz, le premier tome aurait été suffisant?
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #617 09 Février 2020 11:04:00

    isallysun, Blitz est vraiment un roman entier, lire la première partie ne sert à rien. D'ailleurs, j'en veux à l'éditeur car c'est clairement manipulatoire de ne pas signaler sur la couverture. Le vrai titre devrait être Blitz 1 sous-titre Black-out. Alors que sur la couverture de poche, Blitz n'apparait même pas.

    Dernière modification par Livrepoche.fr (Nicolas) (09 Février 2020 15:06:21)

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #618 09 Février 2020 15:03:12

    ok, je posais la question puisque ça tournait en rond. Ah la la , ces éditeurs!
  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #619 20 Février 2020 10:46:27

    Coucou !

    Deux semaines de flemmes pré-vacances scolaires, 3 jours d'indigestion séries et me voici de retour avec mes dernières lectures. En avant deux !
    Bon... il n'y a pas grand chose non plus. Flemme + Netflix = pas beaucoup de lecture...

    Commençons avec Le tailleur de pierre de Camilla Läckberg (Fiche BBM).

    <image>Avis : Je n'ai rien de spécial à dire vraiment sur ce roman. Je n'aurais sans doute pas autant enchainé les tomes de cette série policière si ce n'était pas ma grande-tante qui me les prêtait et que je ne veux pas tarder à les lui rendre. C'est toujours plaisant à lire. A vrai dire, ce tome m'a mieux plus que le précédent. Si je me suis douté assez tôt de la solution à l'intrigue, j'ai aimé la narration qui me la confirmait au fur et à mesure. Je préfère ça à une révélation avec fracas en fin de roman grâce à des indices de dernière minute ou qui n'avaient pas été présentés au lecteur.
    On retrouve les personnages qu'on a appris à aimer dans les deux volumes précédents. Erika est un peu moins absente que la dernière fois mais son rôle reste encore assez cantonné à la vie personnelle, son apport à l'enquête restant très limité.
    Il est sans doute intéressant de relever la question de la maternité qui est traitée dans le roman par le biais de personnages mères très différents. Les personnalités manquaient un peu de nuances peut-être mais c'est toujours agréable de lire des romans qui rompent avec la sacro-sainte image de la Mère Amour et Bienveillance.
    En conclusion, c'est toujours la petite série policière agréable et distrayante qui m'a plu au départ. J'attends tranquillement la suite.

    <image>A suivi : L'élégance du hérisson de Muriel Barbery (Fiche BBM).

    Avis : J'ai été très heureuse de le recevoir dans un SWAP au moment de Noël car j'en avais beaucoup entendu parlé, il m'intriguait, je l'avais intégré à ma WL, mais (car il y avait forcément un "mais" au bout de cette déjà trop longue phrase) ce n'ai pas le genre de bouquin que je cherche absolument à me procurer. C'était donc une très chouette surprise... que je me suis empressée de lire quand il m'a fallu choisir des couvertures roses pour le challenge que j'ai déjà mentionné dans de précédents messages. Voilà pour le contexte.
    Hélas, je me suis ennuyée. Foncièrement. A l'exception d'un ou deux passages, je n'ai ni ressenti d'émotion particulière, ni vu un apport de réflexion particulièrement intéressant. Comme je le dis dans le commentaire laissé sous la fiche du livre : "J'ai bien vu l'intention de l'auteure : exposer le Beau." Mais vraiment, je trouve que Muriel Barbery ne s'y prend pas bien. Le Beau n'a pas besoin de la pédanterie qu'exsudent les deux personnages principaux. Dès le départ, que ce soit la concierge ou la petite fille, elles m'ont été très vite antipathiques. J'ai longtemps espéré que cette posture ne soit qu'une façade protectrice des personnages. C'est en effet le cas mais on ne la dépasse que très tard, trop tard, dans le roman. Entre temps, on les écoute (lit) se parler à elles-mêmes, pleines d'autosuffisance. Leurs "révélations" me paraissaient des évidences.
    Ce qui est le plus étrange, c'est que l'auteure choisisse de parler du Beau, de sa simplicité, de l'émotion intime qu'il représente, avec des phrases grandiloquentes. C'est complétement antinomique. Pourquoi pas en un sens, ça pourrait être un style. Mais en l’occurrence, ça ne marche pas. Elle manque cruellement de rythme et on a l'impression qu'elle utilise des mots pour le simple plaisir de les manipuler. Vraiment, les choix d'écriture de l'auteure m'ont tellement laissée perplexe sur ses intentions que je suis allée chercher des interviews d'elle, ce que je fais rarement, pour tenter de mieux la cerner. J'en ai conclu que le roman relevait plutôt d'une tentative loupée que d'un réel excès de suffisance de sa part et j'ai finalement envie d'essayer d'autres ouvrages d'elle.
    Par contre, une dernière chose qui m'a énervé avant d'en terminer avec ce livre c'est la présentation de la concierge comme une exception intellectuelle (dont le summum semble être d'avoir lu Anna Karenine, Wouhou ! - C'était ironique...). Au final, il me semble que ça ne faisait que renforcer les préjugés sur les personnes qui exercent ce métier.

    Voilà pour le petit rattrapage des avis.

    A bientôt, bonnes lectures à tou.te.s !

    Challenge personnel : 74 / 100 (Retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0, retour à 50 : 2)

    Dernière modification par Alhweder (20 Février 2020 12:50:14)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #620 20 Février 2020 16:37:25

    C'est sûr que Camilla Läckberg ne révolutionne pas le genre - parfois je trouve quand même qu'elle donne une image un peu tristoune des suédois non ? - Mais ça reste très sympa en effet.
    L'élégance du hérisson ne m'a jamais attiré, ce n'est pas ton avis qui me donnera envie.

    Bonne journée et bonne lecture :)