[Suivi lecture] diablounette

 
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #451 26 Janvier 2020 20:36:37

    Bonsoir !

    Amesheurs : il est encore temps alors je te souhaite également une très bonne année 2020 ! merci, pour le travail, c'est vrai, c'est très cool. Bon là, je n'ai pas beaucoup été chez moi pendant 2 semaines et c'est la première fois que j'ai du me déplacer autant pour le travail. Mais normalement je ne devrais pas trop avoir à le refaire, pas de suite en tout cas !
    Je comprends pour la PAL... si seulement j'avais ta volonté !!

    Depuis la dernière fois, je n'ai pas encore posté la chronique de Flash ou le grand voyage, c'est prêt il n'y a qu'à recopier mais je n'en ai pas eu le temps !

    J'ai avancé dans La dame de Berlin et mon avis sur le personnage principal est globalement toujours le même. Il m'énerve Boro, désolée mais pour le moment, je ne le trouve pas très chevaleresque, et j'ai du mal à comprendre son comportement de mâle orgueilleux. Sa cousine est bien plus intéressante à suivre, du moins c'est mon avis. Du coup, je ne suis pas convaincue par ma lecture et en même temps, ça va, ça n'est pas trop désagréable à lire, mais bon, je sens que je ne vais pas bien vite à avancer, faute d'une réelle motivation pour le "héros" (qui, excusez-moi, ne fait pas grand chose pour l'instant). Si le sujet est intéressant, la montée du nazisme et la répression culturelle dans les année 1930, je trouve que le cheminement est un peu trop long. Bon, on verra bien par la suite, mais des fois, je me demande si je n'ai pas un problème car les commentaires sur ce roman sont en général plutôt enthousiastes.

    Concernant Un miracle en équilibre mon avis est totalement à l'opposé du livre ci-dessus. La lecture de ce témoignage est riche en anecdotes, histoires familiales et vérités sans concession de l'auteure sur elle-même. Il est vraiment intéressant et passionnant de lire ce livre qui nous livre le quotidien d'une jeune mère et tout ce qu'elle a vécu avant d'en arriver là. J'ai bien avancé et avec plaisir, dans cette lecture, et je sais déjà que je serai un peu triste de quitter cette narratrice attachante et tellement ancrée dans la réalité, sans jamais nous ennuyer. Je sens déjà poindre un avis plutôt positif et normalement j'aurai fini ce livre dans la semaine.

    C'est tout pour le moment ! :)
  • zoeline

    Bookworm

    Hors ligne

    #452 02 Février 2020 09:04:13

    un petit coucou en espérant que tout va bien bonne lecture
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #453 02 Février 2020 12:05:29

    Bonjour !

    Zoeline : merci, tout va bien, mais c'est vrai que même si je continue à alimenter mon blog et à lire bien sûr, je n'ai pas assez de temps pour passer par ici et détailler mes lectures. Cela dit je ne me plains pas car j'ai plein de trucs à gérer au travail, et ça me plait de passer à la vitesse au-dessus ! il faut juste que je prenne le rythme =)

    Alors, où en sommes-nous ?

    J'ai posté ma chronique de Flash ou le grand voyage, elle est ici

    J'ai terminé Un miracle en équilibre qui a vraiment été une super lecture que je recommande, je posterai ma chronique dans la semaine.

    Pour La dame de Berlin, et bien j'ai peu avancé... je suis à deux doigts de laisser tomber tellement je trouve ça mou, mais j'ai quand même envie de laisser une chance à cette histoire. Cela dit, à cause de ce démarrage plus que lent, je sais déjà que ma chronique ne sera pas aussi positive que d'autres que j'ai pu lire sur ce livre. Là, ça fait bien 40 pages que Boro n'est même pas évoqué, alors excusez-moi, mais pour un héros je le trouve quand même très absent... j'espère qu'il me fera changer d'avis sur lui à un moment !

    Sinon, j'ai commencé Les coloriés d'Alexandre Jardin et pour le moment j'aime beaucoup. J'ai lu 90 pages, c'est mon premier livre de cet auteur et j'adhère à la manière dont il amène les choses. Le résumé m'avait plu car Les coloriés sont un peuple qui refuse de grandir, les adultes se comportent comme des enfants. L'une d'entre eux, Dafna, débarque un jour en France dans l'espoir de retrouver sa mère et vient bousculer la vie du narrateur, ethnologue de profession. J'aime beaucoup la façon dont Dafna entre dans la vie de Hippolyte, lui rêve d'une femme qui aime la fantaisie, pour le coup, elle en est pleine, et c'est même trop pour lui !! il y a des situations drôles, émouvantes, et qui au fond, font réfléchir. Car effectivement, en devenant adulte, on doit assumer plein de choses, et on vit en suivant des règles qui ne nous plaisent pas vraiment. Alors bien sûr, le peuple des Coloriés vit dans une sorte d'anarchie utopiste, mais je pense que l'on a tous envie de retrouver l'insouciance de notre enfance de temps en temps et cesser de se comporter comme des personnes responsables. Et je sais pas pour vous, mais il faut bien le dire, grandir, c'est une sacrée arnaque quand même... c'est sur, cette lecture me convient tout à fait =D

    Ah et le 6 février, j'ai encore une rencontre avec un écrivain : Marcus Malte, c'est un auteur né à La Seyne-sur-Mer (la ville d'à côté) et qui écrit des romans policiers, noirs... mais aussi des livres jeunesse. L'année dernière, j'ai lu Garden of love de lui (chronique ici) un roman noir qui m'a bien mené en bateau mais qui a été une de mes meilleures lectures de 2019. Il vient de sortir un roman qui s'appelle Aires et je suis ravie à l'idée de le voir !

    Dernière modification par diablounette (02 Février 2020 12:06:02)

  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #454 21 Février 2020 18:37:01

    Bonsoir !

    Ouh la, il commence à y avoir de la poussière par ici... quelle est la raison de cette longue absence ? et bien essentiellement le travail ! car après une période plutôt molle pendant laquelle il ne se passait rien du tout, et alors que je commençais tout juste à remplacer ma responsable, et bien j'ai appris qu'une collègue allait changer de poste... et je peux aussi postuler à celui-ci ! (c'est un peu compliqué, à mon travail, j'ai un poste un peu hybride). Le seul truc c'est que là, tout le reste de mon équipe serait en Allemagne, bon, je serais cadre, mais disons qu'aller vers ce travail nécessite beaucoup plus d'efforts et de stress que de remplacer ma chef. Sauf que là, c'est un CDI, pas juste remplacer ma chef pendant 6 mois.
    Bref, j'ai postulé, passé un entretien en anglais avec ma potentielle future responsable (que je connais déjà et que j'apprécie, d'ailleurs, c'est réciproque), ça c'est plutôt bien passé. Je dois à présent postuler de façon "officielle", donc en anglais, sauf que sur l'intranet, ils n'ont mis l'annonce qu'en allemand, argh. Bref, à suivre car là je suis en vacances, mais bon, en attendant, ben je stresse un peu, d'autant plus que je ne peux pas en parler à grand monde au travail. Croisons les doigts !
    Heureusement, là, j'étais en vacances pour une semaine au ski avec mon amoureux et son fils, ça fait du bien ! Je pense que je ne ferai jamais mieux que des pistes bleues, mais vu mon niveau de départ (en dessous de zéro), c'est pas si mal !

    Revenons à la lecture.

    Depuis la dernière fois, j'ai publié la chronique du livre Un miracle en équilibre, vous la trouverez ici

    J'ai bien avancé dans Les coloriés qui me plait vraiment beaucoup. Alexandre Jardin réussit à la fois à nous faire regretter l'enfance mais aussi à faire ressortir le caractère parfois cruel ou égoïste des enfants. C'est un roman vraiment particulier mais j'aime beaucoup l'écriture de cet auteur, c'est une très bonne découverte. En tout cas, je sais déjà que ma chronique sera positive sur ce livre.

    Que dire de La dame de Berlin ? je vous jure, j'essaie, je sais pas trop pourquoi, je m'accroche, cependant, j'avais pris ce roman et Les coloriés pendant les vacances, mais rien à faire, je n'ai pas beaucoup avancé. Alors que l'intrigue semblait enfin se lancer, l'effet est retombé comme un pétard mouillé. Comme j'en suis à plus de la moitié, je le finirai mais vraiment par acquis de conscience et je ne sais pas à quelle vitesse.

    Un jour où nous n'avons pas skié, j'ai acheté So high, une BD qui raconte l'histoire de Romain Desgranges, un grimpeur français. J'avais sélectionné cette BD dans une masse critique de Babélio il y a quelques temps mais j'avais reçu un autre livre de ma liste. Je ne sais pas trop pourquoi, cette histoire d'escalade me tentait (je ne pratique pas du tout ce sport, et je suis plutôt sujette au vertige que je combats en skiant par exemple). J'ai tout lu et j'ai adhéré à cette BD qui retrace le parcours de ce champion, avec ses victoires, ses défaites, ses doutes... et une jolie vision de la vie.
    Je regrette juste qu'il n'y ait pas un petit lexique reprenant les termes techniques de l'escalade pour les non-initiés et aussi le fait qu'il y ait des dialogues en anglais non traduits (ce qui n'est pas cool pour ceux qui ne parlent pas du tout anglais).
    A part ces petits points, c'était une très belle découverte, et donc un bon achat !

    Aujourd'hui, j'ai reçu dans ma boite à lettres le livre que j'avais gagné dans la masse critique non-fiction de Babélio en février : T'ar ta gueule à la récré - Confessions d'un influenceur de Emery Doligé. Je n'ai lu que quelques pages pour l'instant, mais je l'avoue, ça m'intrigue ce "métier" d'influenceur, et j'ai choisi ce témoignage pour mieux comprendre comment on en arrive là. A suivre !
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #455 22 Février 2020 19:20:21

    Coucou!

    Je croise les doigts pour ton nouveau travail! J'espère que tu obtiendras le poste que tu convoites et que tu t'y épanouiras. :-)
    Ce que tu écris sur Jardin m'intrigue. On m'a déjà parlé de cet auteur, mais je ne l'ai pas encore découvert. J'ai son Bille en tête à la maison. L'as-tu lu?
    C'est vrai que c'est intrigant, le métier dinfluenceur. J'avoue n'en suivre aucun sur les réseaux sociaux, mais il m'est arrivé de tomber sur un profil d'influenceur sur Instagram ou encore de regarder des vidéos sur YouTube. Je me demande ce qui cause leur popularité aujourd'hui, et à quel point ils pensent ce qu'ils disent. Je sais qu'ils sont payés pour vendre un produit ou pour conserver telle ou telle image. Je me questionne sur la part d'intégrité dans ce travail. Bref, j'ai hâte de voir ton avis sur ce livre!
    Je m'abonne à ton suivi! À bientôt! =)
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #456 26 Février 2020 21:16:06

    Bonsoir !

    Première-Neige : merci pour le boulot, j'ai postulé ce soir car je devais refaire mon CV en anglais et une lettre de motivation... ça y est j'ai tout envoyé, maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre... en attendant, je me sens bien dans ce que je fais pour le moment, et comme ça n'a pas toujours été le cas, j'en profite !
    Pour Alexandre Jardin, non je n'ai pas lu Bille en tête, Les coloriés est ma découverte de cet auteur, j'en reparle en-dessous ainsi que de T'ar ta gueule à la récré ;)

    Donc côté lecture je continue Les coloriés avec enthousiasme, je suis proche de la fin, et au pire, il sera terminé ce week-end. J'aime bien l'approche de la nation des Coloriés. Au départ, le personnage principal n'en voit que la fantaisie, la liberté... mais là il découvre aussi les mauvais côtés, car comme dans tout pays ou Etat, rien n'est parfait. Je ne sais pas du tout comment cette histoire va finir, mais en tout cas, c'est une lecture vraiment agréable. Il y a beaucoup de néologismes dans ce roman, mais ils sont bien trouvés, ils servent l'histoire et amènent de la crédibilité aux Coloriés. Cela peut dérouter, mais pour ma part, cela m'a fait penser au Prince de Motordu, donc j'ai aimé :)

    J'ai aussi avancé dans T'ar ta gueule à la récré. Emery Doligé raconte le début des blogs, de Twitter, de Facebook... à travers ses expériences personnelles. Là j'en suis à la période où les premiers gros clashs commencent, quand Internet se démocratise réellement. Lire cette évolution de l'Internet me rappelle mes premières connexions via AOL avec le bon vieux modem qui fait un bruit de fou et la connexion illimitée qui se coupe toutes les 5 minutes... il est vrai qu'au départ, il n'y avait pas tant de monde que ça de connecté, on se connaissait tous plus ou moins, c'était une autre époque. Et comme tout outil qui se démocratise, on a tendance à voir les nouveaux venus d'un mauvais oeil, à vouloir rester entre soi, et lui raconte tout ça du point de vue d'un communiquant qui essayait dès le départ de "faire son trou" via son blog d'abord, comment avec juste la photo d'une couverture de JDD sur laquelle Sophie Marceau perd un bout de sa robe à Cannes il fait son premier "buzz"...
    Le tout est entrecoupé d'anecdotes sur Internet, de faits, de chiffres. C'est parfois un peu brouillon et décousu, mais c'est intéressant pour essayer de décrypter tout ça.

    Vous l'aurez compris, La dame de Berlin est en pause pour le moment et ne me manque pas spécialement, oups, on verra bien ce que je déciderai après la fin de ma lecture de T'ar ta gueule à la récré !
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #457 27 Février 2020 02:01:41

    Le livre sur l'internet a l'air intéressant mais je ne comprends pas le titre (que signifie T'ar?) et ne vois pas le lien avec le sujet, j'imagine qu'il faut le lire pour comprendre! :lol:

    Les Coloriés, j'avais lu les premières pages et j'ai abandonné le style m'avait semblé insupportable! Pourtant j'avais bien aimé Le Zèbre.  Ton avis me fait penser que j'aurais peut-être dû m'accrocher...

    PS Je m'abonne à ton suivi! :)

    Dernière modification par Grominou (27 Février 2020 02:07:55)

  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #458 04 Mars 2020 21:36:59

    Bonsoir par ici !

    Il est temps de faire une petite mise à jour :)

    Grominou : en fait le titre est en lien avec une chanson d'Alain Souchon (un chanteur français très connu, mais pas par chez toi je pense !). La chanson s'appelle J'ai dix ans, et dans le refrain il y a cette phrase T'ar ta gueule à la récré qui veut dire Tu vas voir ta gueule à la récré. L'auteur a choisi ce titre car il aime ce chanteur, et aussi je pense parce qu'au final, sur internet, tout le monde se "clashe" comme des gosses dans une cour d'école.

    J'ai donc terminé Les coloriés dimanche dernier comme prévu et je confirme que j'ai vraiment aimé ce roman. C'était une réelle bouffée d'oxygène (surtout en ce moment...). Je suis contente d'avoir 2 autres Alexandre Jardin en stock (L'île des gauchers et Le petit sauvage) et si ça vous intéresse de lire ma chronique, elle est ici

    Il me fallait donc autre chose à commencer... et là, je repars dans mon genre de prédilection avec Délivrance de Jussi Adler Olsen, qui est aussi un bon pavé de plus de 700 pages. Je n'ai pas pu lire beaucoup de pages pour le moment, un peu moins de 50, mais ça me plait. J'avais vu le film sur Netflix, mais c'était il y a quelques mois, et je suis contente de découvrir le département V en roman.

    J'ai un peu avancé dans T'ar ta gueule à la récré mais je connais un moment de flottement pour le moment... parfois l'auteur est dur à suivre dans l'enchaînement des événements, autant les premiers chapitres me semblaient mieux structurés, autant là je trouve que c'est moins intéressant à suivre. J'espère que ça va s'arranger car j'en suis environ à la moitié !

    Rien d'autre pour le moment car je n'ai pas du tout repris La dame de Berlin, bon, vu que l'action est lente, les personnages m'attendront hein =D

    Dernière modification par diablounette (04 Mars 2020 21:37:52)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #459 05 Mars 2020 01:27:11

    Ok merci pour l'explication.  Souchon est quand même connu ici, mais pas au point de connaître les paroles de toutes les chansons.  Bonne lecture!
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #460 15 Mars 2020 15:33:11

    Bonjour !

    Ouh la la, il commence à il y avoir de la poussière par ici !

    Grominou : je n'étais pas sure que Souchon soit connu par chez toi ;) je devais le voir à la fin du mois en concert, mais bien sur, vu les événements c'est reporté à octobre je crois.

    Point lecture :

    J'ai fini sans regret et en accélérant car j'en avais un peu marre T'ar ta gueule à la récré, rien de bien fabuleux dans ce livre... s'il y a des informations intéressantes, elles sont malheureusement noyées dans des chapitres pas toujours intéressants... si ça vous dit de lire ma chronique, elle est ici. Ce livre est parti presque aussitôt dans la boite à livres !

    Je me suis dépêchée de terminer le livre ci-dessus aussi car Babélio m'a proposé une masse critique privilégiée le 05/03, j'ai accepté, et le 06/03 j'avais déjà une réponse positive ! le 11/03 j'avais déjà reçu L'apiculteur d'Alep de Christy Lefteri dans ma boite aux lettres. Pour le coup, jamais ça n'était allé aussi vite. Je l'ai commencé dans la foulée et j'ai lu environ 70 pages pour le moment. L'histoire est assez dure puisque nous suivons les souvenirs et la tentative de rester en Angleterre d'un couple de syriens qui ont fuit Alep. Jusqu'ici, j'évitais de lire ce genre de livre car je sais que je vais affronter des choses dures, et malheureusement réalistes. Cependant, grâce à l'écriture de l'auteure, très poétique, j'arrive pour le moment à ne pas me laisser submerger par l'émotion. Sa façon de faire des transitions entre le moment présent et les retours dans le passé est très particulière, en effet, on commence une phrase qui est dans le présent et un mot, une expression servent de transition avec le passé. Ce qui fait que ces phrases si on les lit en entier ne se tiennent pas, mais cela sert à voir le cheminement, un peu comme quand nous pensons à autre choses parce qu'un mot que quelqu'un a prononcé nous renvoie à un souvenir, ou à quelque chose que l'on doit faire.
    Au début, ce procédé m'a dérouté, mais passée la première fois, on s'y fait, et je trouve que c'est très original et bien trouvé. Je vais continuer ma lecture avec enthousiasme, c'est un livre qui me plait beaucoup pour le moment.

    Je continue également Délivrance et comme je m'en doutais, j'apprécie encore plus le livre que le film. Les personnages sont vraiment géniaux, Assad, Carl, Rose et sa soeur jumelle... malgré ma phénoménale PAL, j'espère lire les autres enquêtes du département V car c'est vraiment agréable à lire. Bon, par contre, ça va quand même me prendre du temps vu le pavé.