Arthur Rimbaud

 
    • Freddum

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 14 Février 2020 13:54:14

      Bonjour à tous,

      Est-ce qu'il y a des amateurs d'Arthur Rimbaud sur ce forum ?

      Je me suis pris de passion pour le personnage il y a deux bonnes années, maintenant, et j'enchaine les livres à son sujet. Je lis en ce moment l'excellente biographie écrite par Jean-Jacques Lefrère, la plus complète écrite jusqu'à maintenant, et c'est passionnant.
    • Solenn Lou

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #2 01 Mars 2020 14:40:47

      Coucou !

      J'aime beaucoup Rimbaud ! J'ai ses œuvres par contre, j'ai lu très rarement des œuvres parlant de lui ! 
      Je sais pas si tu as vu le film " Total Eclipse" ( ou " Rimbaud-Verlaine) avec Leonardo Dicaprio et David Thewlis ? ça parle de leur relation etc. Je sais pas trop si c'est une bonne référence ce film. ( j'en parle avec des amis et ils sont souvent mitigés :goutte:)
    • Freddum

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 04 Mars 2020 09:36:13

      Hello,

      oui j'ai vu ce film que j'ai beaucoup aimé parce qu'il colle beaucoup à la réalité de leur relation. Il a été pas mal descendu par la critique parce qu'il ne parle absolument pas de poésie, mais en ce qui me concerne, ça ne m'a pas du tout dérangé puisqu'il cible uniquement leur relation.
    • Cendre

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #4 04 Mars 2020 10:48:42

      @Solenn Lou: J'ai vu le film il y a bien 10 ans maintenant et j'ai bcp aimé pour ma part. Les 2 acteurs sont vraiment bons. Effectivement si tu veux le voir pour découvrir leur oeuvre poétique, c'est pas trop le sujet. Comme dit par Freddum, le film est axé sur la relation complexe et explosive que vont tisser les 2 poètes. Je pense que ca reste assez fidèle à ce qui s'est passé en réalité et ca permettra de manière détournée de mieux comprendre leur oeuvre (car on met tjs une grande partie de soi meme et de ce qu'on ressent dans ses écrits ;) )

      Dernière modification par Cendre (04 Mars 2020 13:11:47)

    • Solenn Lou

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #5 04 Mars 2020 12:21:27

      Bonjour !

      Ahhh ça me rassure que des gens connaissent et aiment ce film ! C'est vrai que ça parle principalement de leur relation , même si on voit pas mal de passage où on les voit écrire, on les écoute parler de l'avenir poétique ( du renouveau ) , des cercles littéraires ( d'ailleurs si le film est assez réaliste, je me demande si Rimbaud a vraiment pisser sur quelqu'un durant la scène où ils se retrouvent avec d'autres poètes. Je crois qu'il a vraiment blesser quelqu'un mais alors ça :lol:)

      Bah déjà Une saison en enfer, c'est assez personnel non ?
    • Freddum

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 05 Mars 2020 15:04:41

      Le problème, aussi, c'est que Rimbaud ne parlait pas de ses poésies. Il écrivait et reniait très vite ses oeuvres pour toujours inventer de nouvelles choses. Peut-être en parlait-il avec Verlaine, mais aujourd'hui on n'a aucune trace de son processus de création, ni de Verlaine, ni d'aucune autre personne l'ayant connu. Il est donc impossible de faire un film ou un livre purement factuel sur le sujet. Il faut lire les oeuvres complètes par Steinmetz ou Brunel (en poche), qui donnent pas mal d'éclairages intéressants, mais qui ne restent que des théories. Brunel va même jusqu'à dire que les illuminations ont été (en partie ou totalement, je ne sais plus) écrites par Germain Nouveau (ça me fait un peu penser à l'histoire Corneille/Molière). En fait aucun poème de Rimbaud n'a son interprétation juste et définitive. "Le coeur supplicié" en est un très bon exemple.

      Et pour répondre à ta question, oui, une saison en enfer semble assez autobiographique, de l'aveu même de Verlaine. Mais ici aussi, il y a des interprétations qui ne vont pas dans ce sens.