[Suivi lecture] Minidou II

• Minidou

Petit rat de bibliothèque

#771 16 Février 2020 16:00:32

Eh ben c'était une chouette relecture avec Les Contes du Chat Perché, j'ai redécouvert avec plaisir les mésaventures de Delphine et Marinette, ce merveilleux un peu absurde et parfois un peu cruel, même. J'avais oublié pas mal de ces contes et j'ai été ravie de me les remettre en mémoire :D

J'ai ensuite lu A Tale of Red Riding #1 : Rise of the Alpha Huntress de Neo Edmund, ou Le Petit Chaperon Rouge revisité et j'ai du mal à savoir ce que j'en ai pensé. J'ai un peu le même sentiment que pour une série comme La Sélection, à savoir que je ne peux pas prétendre avoir passé un mauvais moment, même si c'est loin d'être bon :lol:. L'intrigue met du temps à démarrer et à prendre un peu d'épaisseur, le style n'est pas folichon même si on sent une légère amélioration au fil du récit, les dialogues sont assez mauvais du début à la fin. Malgré tout, une fois que Red a rassemblé son clan autour d'elle on commence tout de même à s'intéresser suffisamment au sort des personnages pour avoir envie de savoir comment tout ça va se terminer. L'idée de départ est plutôt chouette, Red est un personnage sympathique, elle est courageuse, déterminée et elle n'a pas froid aux yeux. J'ai trouvé assez astucieux le twist sur le Petit Chaperon Rouge et l'idée que Red et le Loup ne soient finalement qu'une seule et même personne. L'exécution laisse à désirer malheureusement : beaucoup de répétitions, des transitions maladroites, des événements très précipités et pas toujours bien amenés, mais avec un peu d'imagination, on se laisse prendre au jeu, et ce n'est pas aussi mauvais que je le craignais. Il se peut que je me laisse tenter par la suite un jour ou l'autre, surtout qu'il reste quelques questions en suspens auxquelles j'aimerais bien avoir des réponses ^^ !

J'ai aussi terminé Sorcerer Royal #1 : Sorcerer to the Crown de Zen Cho que j'ai vraiment bien aimé, en revanche. L'ambiance du roman m'a vraiment fait penser à Jonathan Strange & Mr Norrell (et je ne suis pas la seule à trouver une ressemblance apparemment xD). Ça manque un peu de rythme, même si la tension est bien présente (avec les menaces qui pèsent sur Zacharias, les préjugés constants auxquels lui et Prunella doivent faire face dans une société ouvertement raciste et misogyne, le mystère qui plane sur la mort de Sir Stephen et ce qu'il est advenu de son familier, l'état de la magie en Grande-Bretagne...) les personnages sont agréables à suivre et très touchants. Ce premier tome a bien quelques défauts, mais cela ne m'a pas empêchée de l'apprécier et d'avoir envie de lire la suite !

Enfin, j'ai continué un peu ma lecture de Dragonfly in Amber, même si je ne suis toujours pas spécialement emballée par ce qui se passe. Le couple Claire/Jamie ne me touche plus du tout et Jamie est particulièrement assommant (alors que je le trouve beaucoup moins relou dans la série, ce qui me fait penser que je vais peut-être terminer la saison 2 avant de poursuivre le roman). Donc je ne sais pas si je vais continuer ou me lancer dans autre chose pour éviter une overdose. Je verrai bien :D
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#772 16 Février 2020 17:13:40

Pour l'instant le tome 2 d'Outlander est celui que j'ai le moins aimé en particulier tous les passages en France qui sont bourrés de clichés et de facilités dans le scénario. J'ai mis deux ans ensuite avant de me décider à lire le tome 3 qui est bien meilleur à mon avis.
    Bonne lecture :)
  • Minidou

#773 19 Février 2020 02:17:40

Bon, j'ai un peu continué Outlander (et repris la série, je retire ce que j'ai dit, Jamie est aussi relou dans la série que dans le livre, c'est juste que j'avais oublié xD) mais j'ai quand même entamé en parallèle Que passe l'hiver de David Bry parce qu'il faut que je le rende à la bibliothèque à la fin de la semaine. J'en suis quasiment à la moitié, et je trouve ça sympa, mais sans plus. Le style de l'auteur est agréable, l'atmosphère assez pesante du récit en quasi huis-clos fait son petit effet, mais je reste assez extérieure aux personnages et du coup il me manque un petit quelque chose pour m'impliquer réellement dans le récit. On va voir si la deuxième moitié me passionne plus que la première :D
  • Minidou

#774 23 Février 2020 23:56:46

Bon, j'ai fini Que passe l'hiver à temps pour pouvoir le rendre à la bibli et... je ne sais toujours pas :chaispas: C'est loin d'être mauvais, autant dans le style que dans l'ambiance, les personnages sont plutôt sympa (quoique pas forcément mémorable pour la plupart) et l'intrigue, sans avoir un rythme échevelé, arrive à construire une tension qui monte jusqu'à la fin de façon plutôt efficace dans l'ensemble. Et pourtant, je n'ai jamais vraiment réussi à entrer dans le roman. Quand ça veut pas, ça veut pas, j'imagine :lol:
    D'un autre côté, j'ai lu les 6 tomes de Locke & Key, pour pouvoir me plonger dans la série Netflix (je me suis rendu compte ce soir que c'était raccord pour le Book Club, tiens) et ça, par contre, c'était très chouette =D. Sombre, violent, dérangeant parfois, mais aussi très humain, avec un trio de protagonistes qui ont tous une personnalité et une évolution très intéressantes et des personnages secondaires tout aussi attachants. J'ai tout avalé d'un coup, impossible de terminer un tome sans avoir immédiatement envie de lire le suivant.

Et maintenant, j'ai commencé Les Ombres de Peter Pan, une anthologie sur le thème de... Peter Pan (qui l'eût cru ??) pour le challenge Pyramides. La première nouvelle, ni particulièrement inventive, ni de très bon goût, ne m'a pas plu du tout, certaines des suivantes sont un peu mieux, mais pour le moment, rien de particulièrement fabuleux (même si j'ai bien aimé celle d'Ayerdhal ^^)
    J'ai aussi commencé The Sisters of the Winter Wood de Rena Rossner, qui pour l'instant me fait un peu penser à Spinning Silver de Naomi Novik (que j'ai lu l'année dernière et adoré). J'en suis vraiment tout au début, donc je ne peux pas en dire grand chose, mais pour l'instant, ça part bien =D
  • Mana_

Administratrice

#775 24 Février 2020 14:05:12

Mon copain a lu Que passe l'hiver (et me le conseille fortement), il a franchement adoré l'ambiance et trouve que la force du livre tourne autour de la constitution du mythe et le respect de la tradition (il ne m'en a pas trop dit, évidemment, mais je suppose que ça devrait te parler). N'est-ce pas là la grande force du roman, plutôt que l'intrigue et les personnages ?
  • Minidou

#776 24 Février 2020 18:40:22

Oui, je vois tout à fait ce qu'il veut dire et je suis assez d'accord, l'ambiance est ce qu'il y a de plus marquant dans ce roman (le style assez sobre et poétique de l'auteur, le choix de la narration au présent, le thème du destin, des choix et du libre arbitre qui revient tout au long du récit comme un leitmotiv, tout ça lui donne un souffle assez particulier). Clairement, le problème ne vient pas que du roman, il a des qualités indéniables, ce qui est d'autant plus frustrant :lol: Mais bon, je ne sais pas pourquoi, ça ne l'a pas fait :chaispas: Peut-être pas ce que je cherche en ce moment dans mes lectures . Il n'est pas exclu que je tente de le relire un de ces jours dans un état d'esprit plus favorable, mais ça ne sera clairement pas pour tout de suite.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#777 24 Février 2020 20:19:36

Malgré tout ton avis m'intrigue et avec en plus celui que donne Mana_ je vais ajouter ce livre à ma wish .
    Je n'ai jamais supporté Peter Pan, alors des nouvelles autour non merci :lol:
    Bonne semaine et bonne lecture !
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#778 29 Février 2020 16:04:20

faudrait je relise Peter Pan... pour voir si j'ai toujours envie de lui donner des claques ;) Et tu ne m'as pas encouragé donner une 2e chance à Outlander
    Bonnes lectures!
  • Minidou

#779 05 Mars 2020 23:17:48

Bon, j'ai terminé Les Ombres de Peter Pan, et... ben je n'ai pas vraiment d'avis sur ce livre :chaispas:. Je n'ai pas spécialement aimé, pas spécialement détesté non plus. J'ai lu le roman original il y a longtemps, donc je n'avais pas toute la mythologie autour de Peter Pan et toutes les interprétations en tête, ce qui m'a un peu empêchée d'apprécier les différentes variations autour du thème. Dans l'ensemble, l'atmosphère de ces nouvelles est assez sombre, elles se concentrent beaucoup sur le côté le plus malsain et violent du personnage (ce qui n'est pas dénué d'intérêt, mais fait que la lecture est un peu lourde au bout d'un moment.) Je pense que j'aurais peut-être dû relire le roman de Barrie avant de lire ce recueil et je compte bien le faire dans un futur pas trop lointain ! (ça me servira pour le challenge Pyramides =D)

J'ai aussi terminé The Sisters of the Winter Wood qui me laisse également un peu perplexe mais d'une façon plus positive. D'une manière générale, j'ai été assez charmée par l'histoire de ces deux sœurs, très différentes mais malgré tout prêtes à tout l'une pour l'autre. J'ai apprécié l'atmosphère du récit, le merveilleux assez cruel, finalement, qui intervient dans un contexte tristement réaliste et également assez violent (l'antisémitisme et les pogroms qui en ont résulté dans les pays de l'Est fin XIXe - début XXe siècle). Ces deux univers s'entremêlent sans accroc et l'étrangeté du surnaturel fait frissonner tout autant que la violence des humains. Le style de l'autrice est très travaillé, les chapitres alternent entre narration en prose, pour les chapitres du point de vue de Liba et narration en vers pour ceux du point de vue de Laya, ce qui accentue encore le contraste entre les deux personnages. J'ai vraiment beaucoup pensé à Naomi Novik lors de ma lecture, ce qui est une bonne chose. J'ai parfois trouvé que l'intrigue avançait de façon très abrupte et que les personnages subissaient plus qu'ils n'agissaient pendant un long moment (mais cela évolue tout au long du roman) mais mon impression générale est tout de même assez positive dans l'ensemble. (Mais il faudrait quand même que je relise parce que je n'étais pas toujours très concentrée pour diverses raisons.)

Ensuite j'ai dévoré Chagrin d'école de Daniel Pennac et ah là là, ce style, quel régal :pink: À mi-chemin entre essai et autobiographie, Pennac parle de ce que c'est qu'être un cancre, à la fois à travers sa propre expérience (on a du mal à y croire quand on le lit, cette plume, bon sang :heart: comme quoi ça n'a rien à voir) et à travers ses yeux de professeur et les cancres qu'il n'a pas manqué de trouver dans ses propres classes. J'ai été émue à peu près à chaque page de ce livre, c'est la première fois que je lis un ouvrage de Pennac qui ne soit pas destiné à la jeunesse et je confirme qu'il me touche tout autant dans ce registre.

J'ai ensuite enchaîné sur Graal Noir #1 : Le fils du Diable de Christian de Montella, j'en ai lu environ la moitié et j'ai abandonné (je n'ai vraiment plus aucune patience pour les clichés misogynes dans les romans donc pas envie de perdre mon temps si c'est pour en avoir à toutes les pages.)

Donc maintenant... je pense que je vais juste continuer Outlander, parce que ça traîne quand même depuis décembre, cette histoire, il va bien falloir que ça se termine xD
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#780 06 Mars 2020 18:57:50

oh, tu me feras signe quand tu reliras Barrie!
    je ne me souviens pas avoir adoré Chagrin d'école, et j'avoue que j'en garde quasi aucun souvenir, comme si j'avais voulu mettre en arrière mon passé d'enseignante peut-être.

ahah, tu ne m'encourages pas à donner une 2e chance à outlander encore! Je te souhaite tout de même de bien apprécié!