[Suivi lecture] Taevinn

• CookieMcfly

Néophyte de la lecture

#71 10 Mars 2020 18:35:13

J'ai hâte de connaitre ton avis sur Carrie De stephen king ! Le roman peut amener à beaucoup de discussion quant à la société et la psychologie humaine...
  • Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#72 10 Mars 2020 19:46:40

CookieMcfly a écrit

J'ai hâte de connaitre ton avis sur Carrie De stephen king ! Le roman peut amener à beaucoup de discussion quant à la société et la psychologie humaine...

Effectivement je n'ai pas trop développé ici pour garder pour mon avis final et ma chronique mais dans mon petit carnet j'ai déjà écrit pas mal de petit truc. Comme par exemple le fait que pour un livre écrit il y a 60 ans, les choses n'ont pas tellement changé sur certains points. Et bon sur la mère, je pourrais faire tout un paragraphe dessus mais bon.. On en discutera quand je l'aurais fini =)

• PabloLaloune

Baby lecteur

#73 10 Mars 2020 20:36:44

CookieMcfly a écrit

Tout à fait d'accord, Carrie, comme beaucoup de Stephen King, est très riche en terme de critique sociale. On a trop tendance, je trouve, à enfermer l'auteur dans la catégorie de l'horreur grossière, voire du roman de gare, mais ses récits sont en fait truffés de références politiques. Sans parler du fait qu'il développe effectivement à merveille la psychologie de ses personnages, créant en nous (en tout cas en moi), un mélange étrange d'horreur et de compassion. Mais attendons le retour définitif de Taevinn avant de débattre plus avant sur Carrie :)

• Taevinn

#74 10 Mars 2020 20:49:07

Le côté psychologique dans le peu de SK que j'ai lu, c'est surtout dans Ça qu'il m'a paru le plus flagrant. Là ou je ne l'ai vraiment pas vu c'est dans Joyland je ne sais pas si vous l'avez lu mais ma lecture remonte aussi donc je n'avais peut être pas fais attention. En tout cas je le relirais quand arrivera son tour.
    Merci de vos retours ça m'intrigue vraiment pour la suite de mon livre :).
  • Invité

Invité

#75 11 Mars 2020 12:23:59

Coucou Taevinn :)
    Je pense que je vais ajouter Ceci est mon corps à ma wishlist, après avoir lu ta chronique =D
    Bonnes lectures ;)
  • PabloLaloune

Baby lecteur

#76 11 Mars 2020 12:31:42

C'est vrai que le côté psychologique est particulièrement bien ficelé dans Ça. Si c'est là un aspect de Stephen King qui te plaît particulièrement, je ne peux que te conseiller Histoire de Lisey, sans doute mon préféré après Charlie, justement parce qu'il nous émerge en profondeur dans les angoisses et les contradictions internes des deux personnages principaux, Lisey et son mari Scott. Je n'ai jamais compris la mauvaise critique qu'a subi ce bouquin en France, même si c'est vrai qu'il est très différent du reste de l’œuvre de SK. Quant à Joyland, je ne l'ai malheureusement pas encore lu, mais le synopsis me branche bien!

Bonne lecture :)
  • Taevinn

#77 12 Mars 2020 18:08:01

Pop Fairy Tale a écrit

Je pense que je vais ajouter Ceci est mon corps à ma wishlist, après avoir lu ta chronique =D
    Bonnes lectures ;)

Hello,
    Ooh contente que ma chronique t'ai tentée, mais clairement fonce si tu as l'occasion de le lire, il fait vraiment du bien comme livre.

PabloLaloune a écrit

C'est vrai que le côté psychologique est particulièrement bien ficelé dans Ça. Si c'est là un aspect de Stephen King qui te plaît particulièrement, je ne peux que te conseiller Histoire de Lisey, sans doute mon préféré après Charlie, justement parce qu'il nous émerge en profondeur dans les angoisses et les contradictions internes des deux personnages principaux, Lisey et son mari Scott. Je n'ai jamais compris la mauvaise critique qu'a subi ce bouquin en France, même si c'est vrai qu'il est très différent du reste de l’œuvre de SK. Quant à Joyland, je ne l'ai malheureusement pas encore lu, mais le synopsis me branche bien!

Bonne lecture :)

Du peu que j'ai lu de Ça j'ai pu noter de très nombreuses références à Freud et j'ai trouvé ça vraiment sympa et j'ai hâte que ce soit son tour ^^. C'est noté, en espérant qu'il ne soit pas trop loin dans la chronologie :/. Mais c'est vrai que la petite phrase que tu as dis m'intrigue beaucoup ^^. J'avais bien aimé Joyland mais c'était mon premier SK et pour le coup j'avais par contre été déçue parce que je m'attendais à autre chose de part le résumé et l'aspect "Stephen King", le livre se rapproche plus de La ligne verte, plus émouvant qu'angoissant de ce que je m'en souvient.

<image>
    Bon sinooon, je n'ai pas pu lâcher mes 100 dernières pages hier et j'ai fini Carrie, j'en étais complètement bouleversée. Dans le sens où malgré que j'ai fermé le livre depuis quelques heures déjà j'étais encore prise dans une adrénaline et je n'arrivais pas à quitter l'univers. J'ai mis beaucouuup de petit post-it et écrit énormément de choses dans mon petit carnet mais j'en garde la majorité pour ma chronique qui sera (je pense) très longue. Pour le coup, la double-fin (celle de la deuxième partie et la fin du livre en elle-même) m'a beaucoup plu. La fin de la deuxième partie est tellement ironique et m'étant pas mal attaché aux personnages j'ai trouvé ça pas mal douloureux. La fin-fin pas forcément très originale mais tellement révélatrice de tout ce que les articles (et particulièrement les derniers) nous montrent face aux pouvoirs/gouvernements.
    La structure peut-être compliqué, j'ai remarqué que dans pas mal de King il ne met pas chapitre mais on change tout de même régulièrement de point de vue ce qui peut être surprenant au départ mais j'ai pas eu de problèmes sur la suite ni sur l'écriture ni sur la forme de son livre.
    Je vous en parlerais plus dans ma chronique mais ma note sera très très élevée, 18 ou 19 je pense. Le prochain sur la liste Salem, il va falloir que je l'achète parce que j'ai trèèèès hâte.

Ensuite pour les cours je suis en train de (re)lire La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette. J'en ai pas grand chose à dire, il fait 40 pages et c'est les méandres amoureux d'une princesse dont tout le monde tombe sous le charme (vraiment pas mon type de livre mais pour les cours).
    Je continue ma lecture de Andhon Island tranquillement mais sûrement, et j'aime toujours autant.

<image>
    Enfin j'ai donc demandé à mon copain une nouvelle lecture entre deux livres que j'ai besoin de lire pour avancer dans mes deux seuls challenges qui ne sont pas en illimité. Et il m'a choisi Fleur de neige de Lisa See pour le challenge Pyramides. Est-ce que vous voulez savoir pourquoi il m'a choisi celui-ci cette fois ? "Parce que c'est écrit Los Angeles derrière", alors effectivement le grand père de l'autrice a vécu à Los Angeles... :tetemur: Les critères de choix de mon copain sérieusement... Mais bon, au moins il participe et je trouve ça sympa ^^. Donc après La princesse de Montpensier je m'y met.

Sinon rien à voir, ce matin avec le lycée j'ai été voir le premier Alien et c'était vraiment cool ! J'avais un peu peur du côté kitsh mais hormis l'Alien en lui même et certains effets spéciaux ça se regarde bien, je verrais peut-être pour regarder la suite.

Je viens de voir que je suis prise pour un livre de la masse critique Babelio ce mois-ci, c'est la première fois hiiii si vous saviez à quel point je suis heureuse ^^ :trinquent:

Bonnes lectures à tous !

Dernière modification par Taevinn (12 Mars 2020 18:21:34)

• PabloLaloune

Baby lecteur

#78 13 Mars 2020 11:42:47

J'ai hâte de lire ta chronique sur Carrie ! Ah oui, Salem, comment ai-je pu oublier d'en parler quand j'évoquais mes Stephen King préférés ? Il y a des chances que tu te régales encore avec celui-là, notamment en terme de réflexions psychanalytiques :ok: .

Bravo pour Babelio !

Et bonnes lectures :)
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#79 13 Mars 2020 18:35:05

Comment vas-tu ? :)
    Pour ma part, je pète la forme même si je suis en train de me rendre compte que je suis en train de me mettre en retard concernant mon planning d'écriture.
    Je vais tenter de corriger ça dans la soirée, avant de basculer sur ma seconde lecture et pour l'heure, je confirme, c'est un livre tout mignon et c'est aussi pour cette raison que je suis parti pour l'apprécier.
    En tout cas, suite à cette première expérience de doublon qui se passe très bien, j'envisage de la renouveller dès que l'occasion s'y prêtera mais pas pour tout de suite :)

Enfin, j'ai fait glissé Carrie dans ma wish-list car j'ai regardé sa taille et on ne peut pas dire que cela soit une grosse lecture.
    Et j'ai fait également la même chose pour tes deux lectures en cours, je te dis merci pour la découverte, ce qui n'est pas le cas de ma wish-list :lol:

D'ici là, je vais reprendre la lecture du premier bouquin pour faire la bascule en cours de soirée et être sûr d'avoir fait suffisament de choses pour me vider l'esprit :)
    Je te souhaite une belle soiréee, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Taevinn

#80 14 Mars 2020 11:07:39

PabloLaloune a écrit

J'ai hâte de lire ta chronique sur Carrie ! Ah oui, Salem, comment ai-je pu oublier d'en parler quand j'évoquais mes Stephen King préférés ? Il y a des chances que tu te régales encore avec celui-là, notamment en terme de réflexions psychanalytiques :ok: .

Bravo pour Babelio !

Et bonnes lectures :)

Avec la fermeture du lycée je devrais pouvoir rattraper mon retard et pouvoir écrire ma chronique de Carrie dans la semaine. Ça me donne d'autant plus hâte de le lire alors, j'ai vraiment hâte de l'acheter ^^.
    Mercii !
    Bonnes lectures à toi aussi.

Bon j'ai peu avancer ces derniers jours je dors très peu et je suis donc crevée. Je suis à un peu plus de la moitié de Andhon Island et l'enquête m'intrigue de plus en plus je ne sais vraiment pas où va nous emmener l'auteur, je n'arrive pas à faire le lien entre les victimes, à comprendre l'implication du pensionnat dans l'histoire. Bon après je suis pas une référence je suis tellement nulle pour ça ^^. Par contre la romance pointe clairement le bout de son nez...

J'ai à peine lu Fleur de Neige mais j'espère pouvoir corriger ça dans la journée.

J'ai fais la chronique de La légende des quatre T1. Il ne me reste plus que la chronique de Acotar T1 qui ne sera pas glorieuse pour le coup et j'aurais rattrapé mon retard. Jusqu'à quand ?.

Bonnes lectures et bon week-end !