[Funke, Cornelia] Reckless - Saga

 
  • fangtasia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1 21 Octobre 2010 16:52:37

    Reckless : Tome 1, Le sortilège de pierre
    Cornelia Funke

    Broché: 327 pages
    Éditeur : Gallimard jeunesse (16 septembre 2010)


    Présentation de l'éditeur



    En découvrant un monde extraordinaire derrière le miroir de leur appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté. Mais cet univers fascinant est aussi dangereux et, un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d'un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le coeur de celle qu'il aime... Reckless n'a que deux jours pour le sauver!

    mon avis:



    Il était une fois...

    Deux frères Jacob l'aîné, garçon insouciant, impulsif et agité. Will quant à lui est plutôt prudent, doux et calme.
    Alors que depuis longtemps Jacob traverse le mystérieux miroir que leur père décédé cachait dans son bureau, Will le suit en cachette  dans cette autre monde. Car ce miroir est une porte d'un univers où règne guerre et désolation et un endroit rempli de magie que Will va vite comprendre.

    Sur  cette terre, la guerre fait rage entre les Goyles habitant sous terre qui ont une peau de pierre et les chairs molles c'est à dire les humains.
    Malheureusement, Will se fait griffer par un Goyle et sa peau commence à devenir de la pierre. A partir de là, Jacob a 3 jours pour sauver son frère et détruire la malédiction de la fée sombre.

    Jacob, heureusement pourra compter sur l'aide de ses amis  et de différentes personnes dans son périple.

    La course contre la montre commence!!

    Ce n'est pas un roman mais plutôt un conte. Il y a tout un monde  féerique (sorcière,sirène,licorne,animaux qui parle et diffèrent objet comme la pantoufle de verre et les bottes de sept lieux).

    Il y a beaucoup de références aux contes des frères Grimm ou Perrault comme Hansel et Grettel, la belle au bois dormant et bien d'autres, ce qui est un pur bonheur...
    Le roman a un rythme soutenu, la lecture est fluide, on ne s'ennuie pas une seconde. En plus chaque début de chapitre a une illustration.

    On refait face à nos peurs de gosses. Les personnages sont attachants, bien qu'ils ont tous un caractère bien différent avec leurs qualités et leurs défauts.
    Ce roman est une bouffée d'air, très original .Il nous refait voyager dans les légendes de notre jeunesse. Un livre exaltant.

    Je le recommande à tous ceux qui aime les contes, ce livre est un petit bijoux.

    Merci aux Éditions Gallimard jeunesse et particulièrement à Jeanne.

    <image>

    Dernière modification par fangtasia (21 Octobre 2010 17:09:44)

  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #2 21 Octobre 2010 16:59:26

    Fangtasia, c'est très gentil de nous donner ta chronique, mais en fait ce sujet est fait pour discuter d'un livre.
    Tu peux donc ouvrir un sujet et parler du livre, mais si tu veux publier une chronique sur Livraddict, il faut l'envoyer par MP à un modérateur qui la publiera sur le blog !

    J'en profite donc pour modifier le titre du sujet
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 21 Octobre 2010 17:01:27

    J'ai beaucoup aimé ce livre et l'univers qu'il dégage. C'est un vrai petit bijou.
  • fangtasia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #4 21 Octobre 2010 17:10:41

    d'accord ,merci beaucoup...
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #5 22 Octobre 2010 11:12:07

    Perso, je suis en train de le lire et j'aime bien.
    Chronique à suivre dans quelques jours donc.
  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #6 22 Octobre 2010 11:31:58

    Moi aussi j'ai bien aimée, voici ma chronique: Ici

    pour lire j'avais une musique: The Painted Veil Soundtrack ♪ River Waltz
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #7 22 Octobre 2010 18:31:13

    Je pense que ce serait plus productif de DISCUTER sur les topics au lieu de simplement mettre un lien vers votre chronique, sinon ça sert à rien niveau partage.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 22 Octobre 2010 18:58:09

    J'aurais juste une question : pensez-vous que les personnages soient inspirés des frères Grimm ? Pour rappel, les frères Grimm s'appellent Jacob et Wilhelm. Or, dans ce roman, les deux frères s'appellent Jacob et Will.
  • fangtasia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #9 22 Octobre 2010 19:08:08

    Oui ,j'y est pensé ,l'auteur a du s'en inspirer je pense.Vu que son univers est riche de référence de leurs conte.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 22 Octobre 2010 19:13:51

    C'est vrai que l'univers n'est pas sans rappeler celui des frères Grimm. C'est vraiment ce qui m'a le plus plu dans ce roman, toutes les références à des contes. Surtout que j'adore leurs contes.