[Illimité] Challenge Arsène Lupin

 
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #311 20 Février 2020 17:39:54

    Je ne saurais pas dire si L'île aux trente cercueils est mon préféré mais en tout cas il est parmi les plus originaux de la série, surtout pour cette ambiance si étrange et angoissante.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #312 24 Février 2020 12:03:04

    @ Nicolas : oui c'est certain.
    En parlant de moins originaux, je viens de lire Les huit coups de l'horloge
    Avis court :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    ce n'est pas mon opus préféré dans la série des Aventures d'Arsène Lupin - héros chouchou de chez chouchou pour moi - parce qu'il suit un format d'enchaînements de nouvelles
    qui pour les premières ont une construction assez proches et sont moins prenantes que certaines dans les tomes précédents. J'ai donc préféré les dernières. Sur l'ensemble, on ressent
    moins de tension, car il n'y a pas de véritable traque d'un méchant ou d'une énigme et Lupin se contente de montrer son esprit de déduction sans qu'il y ait réellement de cabotinage, d'astuces etc (ce pourrait presque être un Hercule Poirot ) ; son unique but est clairement d'impressionner et par là-même séduire une jeune femme très certaine charmante mais dans ce rôle-là il y a des tomes ou des nouvelles plus enlevés dans la série.


    Je ferai une revue de détails sur le blog plus tard.

    Mise à jour des participants faite.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #313 27 Février 2020 20:28:32

    Bonsoir les lupiniens,

    juste pour vous dire que "l'auteur du mois" de mars est Maurice Leblanc alors si cela peut motiver certains à sortir Arsène Lupin de vos étagères, profitez-en.
    Evidemment, j'en suis :D
  • La_plume56_sevade

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #314 27 Février 2020 22:28:11

    Mypianocanta a écrit

    Bonsoir les lupiniens,

    juste pour vous dire que "l'auteur du mois" de mars est Maurice Leblanc alors si cela peut motiver certains à sortir Arsène Lupin de vos étagères, profitez-en.
    Evidemment, j'en suis :D


    Coucou,

    Merci pour l'info, je vais participer du coup et sortir le 1er titre d'Arsène Lupin :)

    A bientôt

    Lecturement vôtre

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #315 12 Mars 2020 14:32:27

    Voila la chronique du dernier Lupin que j'ai lu, L'Agence Barnett et Cie. Un recueil sympa, redondant dans le principe mais pas déplaisant pour autant avec une relation humoristique entre Béchoux et Lupin.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #316 12 Mars 2020 20:07:59

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    Je ne saurais pas dire si L'île aux trente cercueils est mon préféré mais en tout cas il est parmi les plus originaux de la série, surtout pour cette ambiance si étrange et angoissante.


    Je suis hyper en retard sur ce topic, mais l'ambiance angoissante de ce titre m'a vraiment marquée, j'y pense encore de temps en temps !

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #317 16 Mars 2020 09:54:31

    J'ai lu un intéressant recueil de nouvelles L’Agence Barnett et Cie de Maurice Leblanc, le tome 15 de la série qui a pour thème central Lupin en détective privé. Sorties en série puis réunies, ses nouvelles sonnent redondantes lorsqu'on on les lit de manière rapprocher comme je l'ai fait et pourtant, la relation entre Béchoux et Lupin fait le travail de continuité.  Il semble que l'histoire se passe en 1907, ce qui remonte au début de l'aventure Lupinienne, mais après La comtesse de Cagliostro, My précisera.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #318 16 Mars 2020 10:49:22

    @ Nicolas : merci de ta confiance, mais je suis bien en peine de confirmer car c'est l'un de ceux que j'ai le moins lu et j'avoue ne pas vraiment m'en souvenir. Cependant, je ne manquerai pas d'y revenir une fois que j'y serai rendu, c'est promis :)

    Mise à jour faite
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #319 18 Mars 2020 11:00:42

    Coucou,

    J'ai terminé L'aiguille creuse.
    J'ai beaucoup aimé ! Ce ne sera pas mon préféré mais il est prenant.
    L'enquête est ici finalement assez peu développée, on s'oriente presque davantage vers une chasse au trésor mais c'était bien construit, avec plusieurs rebondissements et un bon rythme. Et puis l'intrigue se déroule en Normandie, ça compte :pink:
    Arsène Lupin a un côté fascinant, insaisissable, détestable aussi. Dans ce tome, je l'ai quand même moins apprécié que dans les précédents (je l'avais adoré dans Arsène Lupin contre Herlock Sholmès), je l'ai trouvé plus "violent". Mais j'ai aimé la relation qu'il construit avec son adversaire du moment.
    D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé Isidore ! Intelligent, modeste, un peu naïf, ... Il m'a bien plu !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Certains des déguisements d'Arsène sont quand même très prévisibles... mais j'ai aimé la confiance spontanée qu'il a envers les autres.


    Ce tome se lit très facilement, c'était une lecture bien agréable.
    J'ai hâte de le retrouver dans le prochain tome.


    J'arrive donc à 3/3 mais peux-tu stp me changer de niveau, pour m'inscrire au niveau 2?
    Car je sais que je vais poursuivre encore cette saga avec ce cher Arsène =D

    Bonnes lectures à vous :)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #320 18 Mars 2020 13:44:51

    Hihihi, je t'ai déjà répondu sur ton suivi. Donc je vais me contenter de faire la mise à jour ;)