[Illimité] Challenge Arsène Lupin

 
  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #321 20 Mars 2020 23:32:36

    Bonsoir !

    Alors j'ai enfin lu Arsène Lupin gentleman cambrioleur et je suis bien contente d'avoir tenté l'aventure ! Même si je m'attendais à un roman, j'ai bien aimé découvrir le personnage et quel personnage ! :lol: Quand j'y repense, j'ai réussi à deviner presque à chaque fois l'apparence sous laquelle il allait réapparaître mais cela n'a rien gâché à ma lecture. Et puis, avoir le toupet de faire comprendre aux volés qu'ils auraient pu deviner que c'était lui alors ça, j'ai adoré ! Petit préférence pour Le sept de coeur et la dernière nouvelle que je trouvais beaucoup mieux construite que les précédentes - sûrement parce que c'était l'une des plus longues et qu'elle faisait apparaître Herlock Sholmès. Au final, j'en ressors avec un très bon ressenti et je verrais pour lire la suite ;)

  • Invité

    Invité

    #322 21 Mars 2020 15:38:55

    Coucou les gens :D
    J'ai enfin débuté la lecture des aventures d'Arsène Lupin, et donc enfin commencé ma lecture de Arsène Lupin, gentleman cambrioleur.
    Mais pourquoi ai-je autant tardé à me lancer ? Vive le confinement !
    Je viens de terminer la première nouvelle et quel bonheur de retrouver cette ambiance si particulière que j'aimais tant retrouver chaque Samedi après-midi, lorsque j'étais enfant et que je regardais - sans jamais en rater un épisode - la série diffusée à la télé (les anciens savent :lol:).
    C'est finement écrit par Maurice Leblanc et j'ai hâte de lire les autres nouvelles :ok:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #323 22 Mars 2020 14:14:12

    @ hiekashi : il faut dire que ses identités ne sont pas vraiment cachées pour le lecteur, mais ça fait partie du charme de ses histoires. Contente que tu aies envie d'en savoir plus.
    Juste une question, ne te serais-tu pas inscrit sous un autre pseudo car je ne te trouve pas dans ma liste ?
    Je vais donc attendre pour faire la mise à jour.

    @ Pop/Fight : bonne continuation alors :)

    Et je reviens par ici avec ma chronique - un peu mitigée -  sur Les huit coups de l'horloge.
    Comme je suis en train de lire un autre Leblanc (hors Arsène) je pense qu'ensuite j'attendrai quelques mois avant de sortir La Comtesse de Cagliostro.

    Bon dimanche à tous !
  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #324 22 Mars 2020 14:36:34

    Mypianocanta a écrit

    @ hiekashi : il faut dire que ses identités ne sont pas vraiment cachées pour le lecteur, mais ça fait partie du charme de ses histoires. Contente que tu aies envie d'en savoir plus.
    Juste une question, ne te serais-tu pas inscrit sous un autre pseudo car je ne te trouve pas dans ma liste ?
    Je vais donc attendre pour faire la mise à jour.


    Ne le savant pas avant ma lecture, ça m'avait surpris mais finalement, ce n'est pas dérangeant ;)
    Oh, excuse-moi, je suis anciennement undinoquilit !

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #325 22 Mars 2020 14:44:39

    Ah je n'avais pas du tout fait le lien entre tes deux pseudos :lol: Je corrige ça tout de suite et t'ajoute ta lecture :)

    Mise à jour faite
  • La_plume56_sevade

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #326 25 Mars 2020 09:15:02

    Bonjour à tous,

    J'ai commencé Arsène Lupin gentleman cambrioleur.

    Je m'attendais à un roman et non à des nouvelles. Je suis contente de enfin découvrir la plume de Mr Leblanc qui se veut fluide et agréable. Et également contente de découvrir ce personnage charismatique qui me plaît déjà bcp :)

    Merci @Mypianocanta pour ce challenge.

    A bientôt
    Bonne journée
    Lecturement vôtre
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #327 25 Mars 2020 09:17:19

    Moi je lis l aiguille creuse et je me régale. Il devrait être vite lu
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #328 26 Mars 2020 14:43:13

    Bonne lecture à toutes les deux.
    Je passe par ici car j'ai lu ces derniers jours Dorothée danseuse de corde - fiche BBM - qui est un roman hors Arsène Lupin.
    Cependant on en retrouve un certain nombre de caractéristiques comme l'esprit d'observation et de déduction de l'héroïne, une énigme assez complexe basée sur un document ancien (avec même une devise et une légende qui se transmet de génération en génération), véritable course au trésor (d'après les sources, il s'agit d'un des secrets des Rois de France, comme L' Aiguille creuse) et bien entendu un "méchant" qui ne recule devant rien.
    L'héroïne a aussi un caractère très primesautier, passant du rire aux larmes et un charisme important ; de plus sa jeunesse donne une grande fraîcheur à l'ensemble. Cette jeunesse est. d'ailleurs une des principales différences avec l'action qui est plutôt rapide, sans temps mort et quelques facilités dans le scénario qui rend le roman plus léger que les grands d'Arsène Lupin, et ce malgré un contexte d'après-guerre qui pourrait être difficile.
    Au final c'est une aventure très sympathique à lire mais qui manque un peu de suspense et de tension pour être à la hauteur des meilleurs romans de Maurice Leblanc. Je crois que je pourrais le résumer en disant que c'est une version ado - avec le style quand même et en jupon - de Lupin.

    Il ne compte pas pour le challenge puisque j'ai bien l'intention de (re)lire tous les Arsène mais je me suis dit que cela pourrait vous donner des idées ;)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #329 31 Mars 2020 16:16:13

    Oh, merci du partage vile tentatrice! Je crois bien que ça pourrait me plaire :)
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #330 01 Avril 2020 19:00:55

    et voila ma chronique de  l'aiguille creuse =D