[Suivi lecture] Feygirl

• FeyGirl

Dompteur de pages

#341 11 Mars 2020 12:02:13

Je viens de publier ma chronique de Génération Offensée, de Caroline Fourest : cet essai m'a particulièrement intéressée.

Par la suite, j'ai commencé l'Epée de Rhiannon de Leigh Brackett (qu'on peut trouver dans l'intégrale Le Grand Livre de Mars). Un Terrien sur Mars se retrouve projeté des milliers (ou millions) d'années dans le passé, à une époque où Mars avait des océans et où vivait une civilisation peu technologique, à première vue.
    L'univers créé par l'auteure est plutôt sympa. Mais elle n'est pas la reine des scénarios, les ficelles scénaristiques parfois absurdes me font soupirer. Quand au style, il est parfois très évocateur, mais je trouve certains mots et expressions mal choisis. Je ne sais pas si c'est dû à la version originale ou à la traduction.
  • Lianne

Empereur des pages

#342 11 Mars 2020 14:16:03

Il m'intrigue ce roman de SF (enfin, la série quoi).
    C'est vrai que sur la SF des années 50 est souvent pas géniale au niveau du style (sauf exception), c'était souvent du pulp.
    Mais je ne désespère pas de trouver un jour un excellent livre de ses années la :P

Bonne lecture !
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#343 22 Mars 2020 13:50:11

Hello !

J'ai publié la chronique de L'Epée de Rhiannon, de Leigh Brackett : le héros est projeté un million d'années de le passé, sur Mars. Il lui arrive pas mal d'aventures, il est fait prisonnier, se retrouve sur une galère, se libère, combat... Bref, très dépaysant.
    Ce roman écrit dans les années 50 n'est pas exempt de défaut, bien au contraire, mais c'est une bonne évasion par les temps qui courent !
    Je lirai la suite de la saga.

Sinon, je lis un polar suédois qui viens de sortir : L'Archipel des Larmes, de Camilla Grebe : Stockholm des années 40, puis sa banlieue dans les années 70 et 80... L'ambiance de ce thriller est assez réaliste, et l'auteure décrit en parallèle le long chemin des femmes pour avoir une vraie place dans la police. J'aime bien.
  • Grominou

Administratrice

#344 22 Mars 2020 14:11:00

Je ne connais pas du tout ces deux lectures! Pour le roman SF, on peut souhaiter que le scénario ira en s'améliorant dans la suite de la série!
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#345 22 Mars 2020 14:55:36

@grominou : pour le roman SF, je pense commence le numéro 2 de la sage d'ici début avril. Je te dirai à ce moment-là !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#346 22 Mars 2020 14:56:28

Tu sais que L'Archipel des Larmes, de Camilla Grebe est le 4e d'une série… Je dis ça car j'ai les 2 premiers en PAL et j'ai pas eu l'occasion de commencer cette autrice.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#347 22 Mars 2020 17:48:30

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Tu sais que L'Archipel des Larmes, de Camilla Grebe est le 4e d'une série… Je dis ça car j'ai les 2 premiers en PAL et j'ai pas eu l'occasion de commencer cette autrice.

C'est ce que j'ai vu... mais il est totalement indépendant, et peut être lu sans connaître les autres tomes !

• FeyGirl

Dompteur de pages

#348 25 Mars 2020 09:59:34

J'ai lu et chroniqué l'Archipel des Larmes de Camilla Grebe, un polar suédois que j'ai bien apprécié. En plus d'une histoire de meurtres sur plusieurs générations, le roman nous raconte la lente entrée des femmes dans la police. Certaines choses sont bien vues.
    C'est aussi le genre de livre suffisamment prenant pour penser à autre chose que l'actualité que nous vivons tous !

Pour la suite, je lis le troisième et dernier tome de Troie : La chute des Rois, de David et Stella Gemmel. Un bon dans l'Antiquité, des guerres, des trahisons, de l'amour. Ce roman-là aussi aide à ne pas trop penser à ce qui se passe dehors, dans la vraie vie.

Prenez soin de vous !
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#349 27 Mars 2020 10:57:45

Je lis moins vite que ce que je pensais. Et avec tout ce qu'il se passe dehors, je crois que je dors moins bien (je me réveille un peu fatiguée).

Je suis en cours du 3ème tome de la série Troie, de David Gemmel, et je le trouve (pour le moment) en cran en dessous des deux premiers, peut-être parce qu'il n'a pas été écrit par la même personne : après sa mort, c'est sa femme Stella qui l'a écrit, d'après des notes qu'il avait laissé. On retrouve quand même tous les personnages qu'on aimait bien et dont on a envie de connaître le destin !
    Mais ça reste quand même un bon moment d'évasion nécessaire en cette période.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#350 30 Mars 2020 17:33:04

Je viens de lire et chroniquer La Chute des Rois (Troie, tome 3) de David et Stella Gemmell. J'ai été emballée par la deuxième moitié du roman !!! J'y ai retrouvé de l'aventure et de l'épopée, et j'ai bien aimé la fin qui laisse une (belle) note d'espoir, malgré un fond très sombre.

Je ne sais pas encore par quel livre continuer...