Vos conseils pour apprendre une langue étrangère

 
    • missmolko1

      VIP des bibliothèques

      Hors ligne

      #1 22 Mars 2020 18:07:48

      Bonjour,

      Je lis régulièrement la discussion "Quelles langues parlez-vous/apprenez-vous? " et je constate que beaucoup d'entre-vous apprennent par eux même une langue étrangère (moi y compris).

      On a tous étudié une ou plusieurs langues lors de notre scolarité (collège, lycée, université) mais comment faites-vous pour maintenir votre niveau de langue ? Ou pour en apprendre une nouvelle ?

      - Êtes-vous plutôt le nez dans un manuel a potasser la grammaire ? Préférez-vous les ressources sur le net ? ou encore les applications sur smartphone (duolingo, babbel...) ?
      - Comment trouvez-vous la motivation de vous y mettre seul(e) ? Quel temps y consacrez-vous par jour / semaine ?
      - Quels sont vos conseils pour progresser plus vite et enrichir votre vocabulaire ?
      - Êtes-vous plus a l'aise a l'écrit ? Et comment travaillez-vous l'oral / les accents ?

      Bref, j'attends vos astuces et vos conseils.
    • Cendre

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #2 22 Mars 2020 21:30:25

      Coucou,

      Alors tout d'abord, je pense qu'être totalement autodidacte est presque impossible. Il faut avoir quelques bases qu'on apprend via des cours (pourquoi pas Duolingo aussi mais il faut être assidu tous les jours pour que ça marche si on part de 0).

      Ensuite pour maintenir, il faut un minimum de motivation, il y aura des passes difficiles, surtout au début quand on a pas encore un niveau très élevé. Mais une fois ces obstacles dépassés, on en ressortira grandi et fier de soi et c'est une super source de motivation pour continuer. Et plus on continue, plus c'est facile ;)

      Je suis fluent en anglais et j'ai plusieurs fois eu des commentaires comme quoi mon anglais (accent compris) était très bon (les gens ne devinent en général pas que je suis française). Aujourd'hui je parle anglais tous les jours au boulot mais ce qui m'a permis de décrocher ce poste, alors que ça faisait prêt de 6 ans que j’avais fini les études et du coup pas suivi de cours d’anglais ce sont ces méthodes:
      - C'est évident mais pas le plus simple à mettre en oeuvre : voyagez dans les pays étrangers... et lancez vous à l'oral en anglais ou une autre langue comprise là bas autre que le français ! On s'en fiche des fautes de syntaxes ou quoi ! Surtout ne vous mettez pas de barrières. Sérieusement ! Flipper parce que la phrase n'est pas parfaite est la pire des choses, que malheureusement on nous inculque bien trop à l'école et qui est la pire des erreurs car ça bloque bcp de monde. On apprend avec l’expérience. Les gens vont vous répondre même si la phrase est bancale et au fur et à mesure vous allez apprendre de vos erreurs et capter de nouveaux mots et corriger votre grammaire instinctivement. Inventez les mots que vous en savez pas dire ! Si vous voulez dire paillasson, dites tapis pour les pieds ;) Testé et approuvé pendant 4 mois à Los Angeles sans un seul français autour de moi pour me "sauver" !
      - Lire en anglais. Même un livre par an suffit. Commencez par des livres simples, qui ne vous font pas peur (des livre jeunesse, courts, la suite d'une saga qui vous passionne ou bien que vous avez déjà lus en français). Les premiers chapitres, vous allez galérer (je ne vous le cache pas), cherchant les mots dans le dico toutes les 3 phrases mais ce que je vous conseille c'est d'éviter le dico autant que possible si vous comprenez le sens général du passage ou de la phrase afin de ne pas pourrir l'expérience lecture et démissionner. Sautez les mots que vous ne comprenez pas si ce n'est pas vital à la compréhenssion. Par exemple dans la phrase "a wild, handsome and dark man appeared" si un des adjectifs ne vous parle pas, on s'en fiche, vous avez saisi l'idée non ? ;) Si vous appliquez cette technique, plus vous avancerez dans le livre moins vous sentirez le besoin de vous pencher sur le dico.
      - Regarder autant que possible les films en VO, même avec les sous titres FR  ! Vous allez vous faire à l'oreille de la langue et repérez mine de rien les mot et la syntaxe. Ensuite vous pouvez tenter les sous titre en VO mais ne vous forcez pas ! Toutes les séries/films ne sont pas facilement abordables de cette manière (ex: GoT en VO, entre les accents et le vocabulaire moyenâgeux n'est clairement PAS une bonne idée si vous n'êtes pas prêts. Optez plutôt pour les Disney au début ;) ).
      - Faites l'effort d’essayer de comprendre ce qui est dit dans vos chansons préférées en anglais. Essayez vraiment de décrypter tout seul avant de regarder les paroles. Ensuite réécoutez en lisant les paroles et... essayez de vous en rappeler pour être capable de chanter en choeur sans paroles sous les yeux (ça peut être dans votre tête, hein ;) Mais le dire à voix haute améliorera votre accent). Cherchez dans les dico les nouveaux mots que vous ne connaissez pas. Un moyen simple d'améliorer son vocabulaire en se faisant plaisir.
      - Faites vous des discours dans votre tête en anglais de temps en temps (au lieu de vous les faire en français).
      - Regarder des vidéos sur YouTube ou autres sur des sujets qui vous intéressent. YT a maintenant la fonction sous titre pour de nombreuses vidéos alors faites vous plaisir !
      - Faites un des trucs ci dessus au moins une fois par semaine et vous allez devenir super bon trèèèèèèèès vite et bluffer tout le monde ;)

      Dernière modification par Cendre (22 Mars 2020 21:40:28)

    • Catyladya

      Lecteur professionnel

      Hors ligne

      #3 22 Mars 2020 21:40:43

      Coucou !
      Alors moi j'ai acheté les tomes 1 et 2 de Harry Potter parce que faut dire que le tome 1 je connais presque par cœur ^^
      J'ai des jeux rpg qui sont en anglais non traduit en français j'essaye de ne pas regarder dans le dictionnaire mais j'ai peur d'oublier un truc important pour le contexte donc des fois je regarde.
      Après pour les séries j'essaye un max de regarder en anglais vostfr mais si je ne trouve pas c'est en vf :(
      Pour les paroles j'essaye de decripter et après je regarde en français.
      Après je suis pas à l'aise à l'oral parce que oui faut dire que même à la fac il faut que ce soit parfait. J'ai réussi à valider mon niveau B2 en anglais au semestre precedant même en faisant des fautes à l'écrit. Mais bon je me braque un peu et j'ose pas parler de peur de faire des fautes c'est comme en espagnol ^^'
    • missmolko1

      VIP des bibliothèques

      Hors ligne

      #4 23 Mars 2020 13:32:11

      @Cendre, je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que pour maitriser une langue a la perfection et devenir bilingue ou trilingue, il faut vivre dans le pays ou utiliser cette langue chaque jour (dans le cadre du travail par exemple). De mon coté, aussi je suis bilingue francais-anglais depuis huit ans que je vis en Irlande.
      Je ne désespère pourtant pas un jour d’être trilingue ;) Tous tes conseils sont précieux, j'en ai mis pas mal a profit lors de mon apprentissage de l'anglais et je crois que je vais m'en resservir pour le futur.  Merci :)

      @Thecatlady, c'est une excellente idée d'allier ses deux passions : apprendre une nouvelle langue et la lecture ! Pour les séries en VO avec ou sans sous-titre c'est vrai que c'est pas toujours évident d'autant qu'en France on a tendance a tout doubler en français....
    • Azrune

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #5 23 Février 2023 16:08:04

      Je ne sais pas si j'ai des choses très pertinentes à rajouter, d'autant que je ne suis sûrement pas un modèle en la matière! Il n'y a que l'anglais que je parle réellement "bien" (pourtant je suis encore loin d'être bilingue), et je l'entretiens par un contact avec la langue comme je peux, que ce soit musique, séries sous titrées, mais surtout lectures. J'ai lu très peu de livres en anglais (les Harry Potter, le tome 2 d'Animorph, et ça doit être tout de mémoire), par contre je suis très friand de vo, et je lis beaucoup de fanfictions en anglais.
      Pour les autres langues, en ce moment c'est pareil : l'espagnol je le pratique peu (ouh, pas bien!), et le japonais c'est ici est là, avec de la vo d'anime aussi, des tentatives de lecture en japonais (de mon manga favori seulement, c'est pas le plus simple DU TOUT mais c'est lui qui m'a donné envie d'apprendre le japonais donc niveau motiv je ferais pas mieux xD). Pour l'espéranto j'en vois petit à petit plus sur les réseaux sociaux, ici et là.
      Sinon, je suis sur Duolingo (si vous voulez qu'on s'ajoute dessus, c'est avec plaisir), mais je ne suis ni sur de l'entretien, ni sur un nouvel apprentissage réellement en ce moment (quoique je fais parfois des leçons de japonais ou d'espéranto dessus), mais surtout sur de l'apprentissage d'alphabet, me demandez pas pourquoi xD
    • seba_reads

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #6 19 Juillet 2023 18:13:59

      Salut,

      Pour l’anglais, j ai beaucoup appris en regardant les films et séries en VO avec sous-titres…