[Funke, Cornelia] Reckless - Saga

• fangtasia

Serial lecteur

#21 22 Octobre 2010 20:26:11

Là, je sais pas, il me semblait que c'était le monstre qui se cachait sous le lit pour t'emmener!!!mdr
  • Metyuro

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#22 22 Octobre 2010 21:08:14

Ha bon ?? Moi il se cache dans la forêt et il vient pour nous croquer le nez si on est pas sage...

Sous le lit bah... c'est le monstre quoi !

je vais faire des recherches :P
  • Metyuro

#23 22 Octobre 2010 21:10:50

Le croque-mitaine (variante croquemitaine) est un personnage maléfique dont on parle aux enfants pour leur faire peur et ainsi les rendre plus sages.
    Son rôle sert souvent à marquer les interdits sur des moments ou des lieux considérés comme dangereux : en premier, la nuit, traditionnellement dévolue aux démons et aux mauvais esprits. Un croque-mitaine peut se dissimuler aux abords d'un cours d'eau ou d'un étang, afin de noyer les imprudents. Dans les régions où l'hiver peut être rigoureux, un croque-mitaine (Jan del Gel, en Val d'Aran) mange le nez et les doigts de l'enfant (les parties du corps les plus exposées aux gelures). La crainte provoquée par la menace de tels personnages crée une peur qui n'a plus besoin d'être motivée : le croque-mitaine se cacherait sous le lit ou dans le placard et attendrait qu'un pied ou une main dépasse du lit pour tirer dessus, l'enfant serait alors aspiré sous le lit et disparaîtrait pour toujours.

Bon il vient bien de la forêt mais si on fait une bêtise il se cache sous le lit lool

Sérieux ce soir... je vais pas dormir tranquille moi XD

• Metyuro

#24 22 Octobre 2010 21:12:15

Allemagne
    Boggelmann
    Der Schneider : Quand les enfants continuaient trop longtemps à sucer leur pouce on leur racontait l'histoire du Daumenlutscher, unqui s'obstinait dans cette mauvaise habitude et dont, en punition, le tailleur venait couper les pouces.
    [Connue cette variante aussi ]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Croque-mitaine (pour plus de renseignement ;) )

• Avalon

Super-Livraddictienne

#25 22 Octobre 2010 21:17:03

Merci pour la recherche.
  • Desirdelire

Lecteur confirmé

#26 22 Octobre 2010 22:00:43

Oh je crois que je ne vais pas résister longtemps pour celui-là...
    Ayant sur-adoré la trilogie Coeur d'encre, et puis vous me tentez avec toutes vos références aux contes :D Raaah :D

PS/ ahh ! dimanche c'est mon anniversaire et souvent mes grands parents m'offrent des cartes cadeaux furet du nord ou fnac, donc à moi des tonnes de livres ! :pink:
  • fangtasia

Serial lecteur

#27 23 Octobre 2010 08:47:34

Metyuro a écrit

Le croque-mitaine (variante croquemitaine) est un personnage maléfique dont on parle aux enfants pour leur faire peur et ainsi les rendre plus sages.
    Son rôle sert souvent à marquer les interdits sur des moments ou des lieux considérés comme dangereux : en premier, la nuit, traditionnellement dévolue aux démons et aux mauvais esprits. Un croque-mitaine peut se dissimuler aux abords d'un cours d'eau ou d'un étang, afin de noyer les imprudents. Dans les régions où l'hiver peut être rigoureux, un croque-mitaine (Jan del Gel, en Val d'Aran) mange le nez et les doigts de l'enfant (les parties du corps les plus exposées aux gelures). La crainte provoquée par la menace de tels personnages crée une peur qui n'a plus besoin d'être motivée : le croque-mitaine se cacherait sous le lit ou dans le placard et attendrait qu'un pied ou une main dépasse du lit pour tirer dessus, l'enfant serait alors aspiré sous le lit et disparaîtrait pour toujours.

Bon il vient bien de la forêt mais si on fait une bêtise il se cache sous le lit lool

Sérieux ce soir... je vais pas dormir tranquille moi XD

Ah ben on avait pas tort!!!
    merci pour la recherche;)

• FrenchDawn

Doctelecteur

#28 23 Octobre 2010 16:00:00

Minceuh, déjà qu'il me tentait avant, là je vais avoir encore plus de mal à résister ! =D
  • Desirdelire

Lecteur confirmé

#29 30 Octobre 2010 15:32:16

Ah ah ! Je l'ai acheté aujourd'hui :D Donc, je l'attaque bientôt :)
  • fangtasia

Serial lecteur

#30 30 Octobre 2010 16:57:55

Bonne lecture!!!:)