[Miniaturiste - Février 2020] - Parlons du roman...

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #21 02 Mars 2020 18:25:20

    Bonne lecture Lynn :)

    Et merci à vous pour ce Book Club
    (c'était mon premier et j'en suis très contente)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #22 02 Mars 2020 19:27:20

    Hate d'avoir ton avis Lynn !
    je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans la team "je me suis attachée aux personnages".

    Lynn a écrit

    Pourtant, le XVIIième siécle en Hollande n'est pas une période que je connais particulièrement mais j'ai un peu retrouvé l'ambiance que j'avais déjà explorée dans "La jeune fille à la perle" de  Tracy Chevalier.


    Je plussoie totalement, je me suis fait la même réflexion : j'en ai touché un mot sur le topic "pour aller plus loin". D'autres références ont été conseillées sur ce topic là.

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #23 04 Mars 2020 09:58:55

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Nella, Marin, Johannes mais aussi des personnages secondaires? De leurs caractères? Les avez-vous aimés?
    Et votre avis sur le rôle du Miniaturiste? Nella pour son jeune âge, est assez mature et courageuse devivre cette situation sans trop déprimer. Elle garde le contrôle , quand même, c'est admirable . Marin et Johannes m'ont intrigué de suite. Cette relation "fusionnelle" m'a semblé bizarre et m'a questionné ... Très proche, quand même... :grat: Mais je ne les ai pas détesté. Aucun d'ailleurs. Même Cornelia et Tot
    Le miniaturiste m'a pas mal intrigué quand j'ai su qui c 'était  :chaispas:

    → Qu'avez-vous pensé du décor? De l'ambiance? Du mystère qui plane dans cette maison? Somptueux et sombre, très sombre et humide. J'ai eu 'impression que l'ambiance humide et froide transpiraient à travers les pages. Fabuleux. La maison de poupée m'a paru moins mystérieuse que la maison de Johannes.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e? COMPLETEMENT à ma grande surprise....je pensais m'ennuyer un peu et j'ai eu du mal à commencer. Julie , tu m'as bien aidé, sans le savoir, à ouvrir le livre. J'ai vu que tu l'avais fini assez rapidement, alors je me suis jetée "à l'eau " :sifflote:
    Avez-vous trouvé que c'était prenant / addictif?Je ne me suis pas ennuyée un instant. Des rebondissements s'enchaînent , même improbables... C'est plusieurs fois, je suis restée à dire "Nonnn?????.

    → Avez-vous été surpris·e par la fin? (attention à l'utilisation des balises spoiler) Complètement
     

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Surtout que ça s'arrête vite. j'aurai voulu connaitre ce que va devenir Nella... Tot va garder la petite , je pense . Cornelia? va rester avec Nella? Elles vont retourner chez ses parents ou rester à Amsterdam? ça m'embête un peu...



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous? J'ai beaucoup aimé l'ambiance décrite de ce Amsterdam de 1686, cette mentalité très rigide, la religion qui dicte la loi... Le niveau historique m'a passionné.
    Je le recommanderai , oui, avec grand plaisir.

    Merci à ce BC sans qui je n'aurai pas lu ce roman.  :heart:
    Merci..... :yeah:

    Dernière modification par stellade (04 Mars 2020 09:59:40)

  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #24 04 Mars 2020 22:59:37

    Coucou

    Pour ma part, je n'ai pas su vraiment beaucoup m'attacher au personnages, ils sont tous au même point d'égalité.
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance de la maison avec tous ses secrets à lexquelles je n'est rien vu venir, par contre j'ai moins apprécié l'histoire avec le Sucre.  je me suis laisser portée par l'histoire sans vraiment trop réfléchir et j'en ressort pas déçue.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Mais ma grande déception, pour le coup, je n'est pas compris pourquoi l'auteure n'en dit pas plus sur la miniaturiste alors que c'est le titre même de son livre, moi j'attendais une réponse..... mais non.

    Dommage :pleur:

    Dernière modification par Cece44 (04 Mars 2020 23:03:32)

  • Tatti

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #25 28 Mars 2020 19:49:08

    Salut,
    J'ai lu Miniaturist il y a quelques semaines et enfin je suis parvenue à écrire mon avis. Je vais partager l'opinion de ceux qui n'ont pas aimé ce livre.
    Dès le début, quand j'ai entendu Hollande, dis septième siècle, je croyais que ce serait un livre d'aventures, persécution et surtout immigration aux Amériques, car un des chapitres s'appelait ainsi -  Nova Holandia. Rien de pareil ne s'est produit.
    Puis les personnages.
    Nella devait être naïve tout le temps. Son caractère manque d'intégrité. Le thème de sucre il fallait développer dès le début, mais  pas presque à la fin. C'est comme après la mort le médecin. Elle aurait dû se transformer dans une entrepreneuse comme Scarlett O'hara quand elle a dû entreprendre  la scierie d'un de ses maris. Mais encore non.J'aurais bien aimé plus d'histoires et moins d'intrigue. C'était une époque fascinante, bouleversante, et qu'est-ce que nous apprenons? Qu'il y a une rue Kalverstraat et qu'on avait l'habitude de noyer les homosexuels.
    Marin est détestable. Malgré toutes les descriptions, je ne pouvais m'empêcher de l'imaginer comme une dame vieille amère et colérique.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Donc sa grossesse était une vraie surprise pour moi. On ne peut pas cacher le gros ventre dans le corset.


    Cornelia est une commère. Elle est un tel genre de jeune fille qu'on peut jamais considérer comme son amie, car on s'y attend qu'elle est sur le point des commettre une inadvertance quelconque. Johannes est un personnage invisible! On ne le ressent pas du tout. Il vit à part d'un livre.