Découverte de nouveaux mots

 
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #111 03 Mars 2020 06:43:20

    Extemporanément : De façon non anticipée. Ce terme est notamment utilisé en pharmacie concernant des préparations qui doivent être conçues juste avant d'être appliquée ou avalée.
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #112 29 Mars 2020 21:06:19

    Énantiosémie : désigne le cas de termes polysémiques dont au moins deux des sens sont des antonymes.
    Par exemple, en français le mot "hôte" peut désigner à la fois la personne qui reçoit chez elle et la personne reçue.
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #113 04 Avril 2020 20:42:54

    Fumisterie : action, chose entièrement dépourvue de sérieux (synonyme de farce). Ça se décline aussi en fumiste : personne qui ne fait rien sérieusement, sur qui on ne peut compter (ça s'utilise aussi comme ajectif :D).

    Merci Arsène Lupin pour ces découvertes :) !
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #114 08 Avril 2020 20:05:56

    Mots découverts dans le tome 1 de Wyld :

    Galéasse : grande galère surchargée d'artillerie (avouez que le mot est classe, quand même)
    Se murger / se biturer : prendre une cuite (toujours utile de savoir dire ça de manière élégante =D)
  • Vanadissya

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #115 10 Avril 2020 23:59:42

    Redoute : outre un site de vente par correspondance, il s'agit d'un petit ouvrage de fortification isolé, fermé, de forme carrée.
  • BibliothequeCouleurPastel

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #116 11 Avril 2020 18:49:35

    Bonjour, merci d'avoir créé ce sujet !
    Pour ma part, aujourd'hui, j'ai découvert le mot " obscurantisme " qui signifie : le fait d'empêcher la diffusion de l'instruction, de la culture.
    Une trouvaille dans le livre : " Et Tu Entendras Le Bruit De L''Eau "à la page 68, un roman écrit par Sophie Jomain.
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #117 20 Avril 2020 12:02:35

    gésine : Mise bas, chez la chienne, la chatte.

    géomancie : Méthode de divination qui consiste à tracer des points sur une surface quelconque, à y jeter au hasard des cailloux et à déduire, d'après la forme des figures construites, les réponses aux questions posées.

    Lus dans En attendant le vote des bêtes sauvages de Ahmadou Kourouma

    ensuqué : Assommé, endormi sous l'effet du soleil, d'une drogue, etc.

    Lu dans Anamorphosis de Yan Robel

    Définitions du Larousse.fr
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #118 22 Avril 2020 01:30:26

    Spéculaire: produit par un miroir; par exemple, image spéculaire.

    S. Zweig, Le Monde d'hier.
  • Invité

    Invité

    #119 23 Avril 2020 22:13:26

    Sanatorium : Préventorium. Etablissement, maison de santé où l'on soigne certains malades, tout particulièrement les tuberculeux. Le sanatorium est généralement situé dans une région avec un climat propice de type mer ou montagne.

    Je m'en doutais mais je ne connaissais pas le terme.

    Tiré de Le lien Maléfique d'Anne Rice.
  • BibliothequeCouleurPastel

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #120 29 Avril 2020 20:58:37

    PISSALADIÈRE : Tarte niçoise garnie d'oignons étuvés à l'huile d'olive ou d'anchois.
    Je ne sais pas si cela vous donne envie mais moi oui, bon à part pour l'anchois...
    Mot qui provient du livre : "Le Destin N'En Fait Qu'à Sa Tête " page 133.

    Dernière modification par BibliothequeCouleurPastel (29 Avril 2020 21:00:07)