[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• Catyladya

Restaurateur de livres

#641 24 Mars 2020 11:50:31

Parce que le cours est sérialité et ça concerne donc les séries en livre :)
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#642 24 Mars 2020 12:03:30

Qu'est-ce que c'est sérialité ?
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#643 24 Mars 2020 12:08:44

Alors c'est tout ce qui est en rapport avec les séries (surtout médiatique) comme Harry Potter ect mais pas que on a aussi étudié pas mal de médias (les journaux par exemple), les genres (par exemple aventure géographique...), des livres datant des années 1930 voir même avant c'est intéressant ^^
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#644 30 Mars 2020 10:38:15

@Thecatlady En effet, ce doit être intéressant ! :)

J'ai lu plusieurs livres :

Le Chat du Rabbin, tome 8, de Joann Sfar : Ce huitième tome, dédié au chat décédé qui a inspiré celui du rabbin à l'auteur, est vraiment chouette. Des personnes juives tentent d'expliquer à une femme qui veut se convertir combien leur religion est compliquée et contraignante... Et le chat est toujours aussi impertinent !

Les Quatre de Baker Street, tome 8, de J.B. Djian, Olivier Legrand et David Etien : J'ai été moins captivée par l'enquête, mais l'évolution des personnages - que je trouve attachant·e·s - me plaît plutôt bien, et il va désormais falloir attendre un petit moment, j'imagine, avant de connaître la suite de l'histoire...

Boule de feu d'Anouk Ricard et Etienne Chaize : Cette histoire est très particulière, avec des illustrations peu communes et un humour absurde, et il fallait que je surmonte mes préjugés pour pouvoir passer un chouette moment de lecture, avec cette bande dessinée un peu hors du commun.

Cassandra Darke
    de Posy Simmonds : Des personnages attachants, un graphisme sympathique et une intrigue intéressante... Cet ouvrage avait tout pour me plaire mais il y avait beaucoup de texte et l'histoire traînait en longueur. Malgré tout, j'ai apprécié cette lecture pour les points évoqués plus haut.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#645 31 Mars 2020 13:29:54

Hello !

Comment allez-vous ? J'espère que vous vous portez tous·tes bien ! :heart:

Je ne suis pas sûre de l'avoir dit ici, mais j'ai ouvert un nouveau blog (après des années d'hésitation :pompom:), pour celleux que ça intéresse.

Concernant mes dernières lectures, les voici :

Comme un Million de Papillons Noirs, de Laura Nsafou et Barbara Brun : Un album aux illustrations magnifiques qui permet d'aborder le rapport au corps, et plus largement le racisme que les personnes noires peuvent vivre. Un petit bijou indispensable à lire et à offrir !

Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers, de J.K. Rowling : Une énième relecture de ma série préférée. Cette fois, je lis un chapitre par jour ! Cela me permet de prendre le temps de me replonger dans l'histoire, d'apprécier chaque moment... C'est une saga qui m'aura portée, aidée, grâce à laquelle j'ai grandi... Une véritable madeleine de Proust.

Journal d'un corps de Daniel Pennac : Même si c’est parfois long – toute une vie, ce n’est pas rien ! –, ce texte n’en reste pas moins passionnant, et c’est selon moi une preuve du talent d’écriture de Daniel Pennac. Il parvient à me faire m’intéresser à toute la vie d’un corps.

Trois filles en colère d'Isabelle Pandazopoulos : Un roman épistolaire sur trois évènements historiques : la dictature grecque, la guerre froide et mai 68, raconté par trois jeunes filles qui s'insurgent contre le pouvoir en place ! Un livre qui m'a beaucoup plu, et qui est, je trouve, tout à fait d'actualité !

Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la Chambre des Secrets, de J.K. Rowling : Ce second tome n'est pas mon préféré, mais c'est toujours un plaisir de le relire. J'ai encore été agacée par Gilderoy Lockhart, angoissée par les évènements qui se produisent, et je me suis dit "Mais heureusement qu'Hermione est là !"
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#646 31 Mars 2020 19:40:05

Très bien ce nouveau blog, :ok:
  • Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#647 04 Avril 2020 19:43:20

Salut !

Aaaah, Harry Potter, toujours aussi géniale cette série ! J'ai vu que tu lisais le tome 3 en ce moment, moi c'est mon préféré :D.

À propos de Trois filles en colère, il est dans ma bibliothèque de quartier et j'hésite toujours à l'emprunter... Si tu en dis du bien, alors je pense que je l'emprunterai quand le confinement sera fini :).
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#648 09 Avril 2020 09:02:34

Bonjour ! Cela fait déjà quelques jours que je ne suis pas passée ici... Je viens donc donner quelques nouvelles !

@Ciboulette Oh, c'est vrai ?? Il te plaît ?

@Truculent_ichneumon Ouiiiii ! C'est un de mes préférés, je pense. Je participe à un marathon qui consiste à lire un chapitre par jour. :)
    Je ne peux que te le conseiller, il m'a bien plu, en tous cas !

Dernièrement, j'ai lu :

Braves bêtes : Animaux et handicapés, même combat ? de Sunaura Taylor : Un essai un peu long à lire mais indispensable si on s'intéresse aux droits des animaux ! L'autrice nous parle de l'oppression validiste et spéciste, des liens qui existent entre les deux... C'était enrichissant, cela m'a permis d'apprendre pleins de choses !

L'été circulaire de Marion Brunet : Si ce livre ne peut pas être qualifié de thriller, selon moi, nous pouvons aisément lui accorder le terme de « roman noir ». Malheureusement, les personnages étant parfois clichés et leurs comportements très prévisibles, je n’ai pas réussi à apprécier comme je le voulais cette histoire, bien que la réflexion apportée sur notre société actuelle fût réussie.

Mon désir le plus ardent de Pete Fromm : Je me suis laissée embarquer dans cette histoire, naviguant sur cette mer agitée avec cette famille, au bord de la noyade. Leur bouée de sauvetage sera leur amour et leur solidarité, parfaitement dépeints par l’écriture de Pete Fromm. Probablement la plus belle histoire d'amour que j'ai lue.

Chromatopsie de Quentin Zuttion : Onze personnages, onze récits, onze corps différents et onze couleurs... C'était une chouette bande dessinée qui permet de parler du rapport au corps chez différentes personnes, le tout abordé à travers une couleur.

Comme j'ai rédigé deux nouveaux articles sur le blog (respectivement pour Braves bêtes et Mon désir le plus ardent), je vous ai laissé les liens, comme d'habitude, pour les personnes qui voudraient aller voir ! :)

Dernière modification par lemillefeuilles (09 Avril 2020 09:03:17)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#649 12 Avril 2020 17:23:59

Oui, j'aime bien ce nouveau blog.
    Et tu me donnes encore envie de lire Pete Fromm, décidément, va bien falloir que je m'y mettes!

Dernière modification par Ciboulette (12 Avril 2020 17:24:11)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#650 14 Avril 2020 14:03:59

@Ciboulette Oh, merci beaucoup !

Hello ! J'espère que vous allez tous·tes bien ici, surtout en cette période troublée !

Dernièrement, j'ai lu :

Le sculpteur de Scott McCloud : Un roman graphique étonnant, une réécriture du mythe de Faust modernisé... Cette bande dessinée de 500 pages était surprenante, mais les illustrations m'ont plu, tout comme les couleurs utilisées. Cependant, j'aurais aimé y voir plus d'art, de sculptures...

Le meurtre de Roger Ackroyd, d'Agatha Christie : Malheureusement, cette fois, la sauce n'a pas pris avec moi. À la moitié du livre, j'avais deviné qui était le meurtrier, ce qui m'a un peu gâché mon plaisir. Cependant, c'était quand même une chouette lecture grâce à l'écriture de l'autrice !

J'aime pas les contes d'Hélène Lascotte et Amandine Laprun : Un album qui n'était pas une critique des histoires de princesses, contrairement à ce que je pensais - bien que la thématique soit abordée -, mais qui a plutôt pour but de parler de la mort et du deuil. C'est fait intelligemment et j'ai trouvé l'ensemble réussi.