[Suivi lecture] Riz-Deux-ZzZ

 
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #41 03 Mars 2020 21:12:41

    Cinq cartes brûlées terminé et je ne sais pas quoi en penser... ça se lit vite, c'est très intrigant et l'ensemble se tient mais quelque chose me gêne sans que j'arrive à mettre le doigt dessus...

    Quelqu'un l'a lu par ici ?
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #42 31 Mars 2020 11:11:30

    :cachecache:

    Petit bilan du mois de Mars :


    - Miniaturiste de Jessie Burton

    En bref, un roman surprenant de bout en bout !

    En refermant ce livre, je me rends compte que je ne m'attendais absolument pas à ce que j'allais lire. Alors que le titre et le résumé laissent penser à une intrigue basée sur le métier de miniaturiste, on découvre finalement une famille bourgeoise d'Asterdam au XVIIe siècle. [...]


    Lu pour le BookClub Livraddict de Février 2020 (thème : Secrets de famille)



    - Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy

    En bref, une construction de roman qui gâche l'intrigue...
    Vous le savez sans doute, j'adore les alternances d'époque, notamment pour les romans traitant de la Seconde Guerre Mondiale. Logiquement, ce titre était un coup de cœur assuré... mais non !
    Rapidement, parce que ce n'est absolument pas ce que je veux retenir de ce roman, l'auteure nous place en 2008 avec Reba, jeune journaliste plus ou moins en couple avec un homme travaillant dans l'immigration aux États Unis. Sa vie est totalement inintéressante : elle passe son temps à se demander si elle va se marier ou pas avec cet homme, si elle ne préférerait pas se concentrer sur sa carrière, remettant la faute sur son passé avec son père... bref, aucun intérêt selon moi.  [...]


    - Cinq cartes brûlées de Sophie Loubière

    En bref, un roman psychologique qui ne laisse pas indifférent.

    J'ai lu ce roman il y a une semaine, et j'ai encore du mal à savoir ce que je vais pouvoir vous en dire... Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ; si le côté malsain permanent de cette lecture m'a plu ou m'a réellement mise mal à l'aise... Le prologue nous met face à une scène de crime, particulièrement sanglante. Puis, l'auteure nous change complètement d'ambiance avec l histoire de Laurence Graissac et sa cellule familiale quelque peu dysfonctionnelle. [...]


    - L'arrache-mots de Judith Bouilloc

    En bref, un roman jeunesse prenant mais qui méritait plus !

    En refermant ce livre, je suis contente de l'avoir découvert mais je reste un peu sur ma fin... Avec moins de 300 pages, il est compliqué de développer un univers fantasy, des personnages principaux et leurs pouvoirs et une intrigue. [...]


    - Avides de Tom Clearlake

    En bref, un thriller à la frontière du fantastique.

    Ce nouveau roman est une très bonne lecture qui réunit toutes les qualités d'un thriller réussi.
    L'intrigue démarre sur les chapeaux de roues avec mystère et scènes sanguinolentes pour se complexifier petit à petit. [...]


    - La cave aux poupées de Magali Collet :heart:

    En bref, coup de coeur pour ce huis clos captivant !

    Et ce thriller en huis clos en est la preuve. Magali Collet donne la parole à Manon, jeune fille qui semble au départ un peu simple mais qui va se révéler être une force de la nature et un exemple de résilience rare. [...]


    - Une douce lueur de malveillance de Dan Chaon

    En bref, un roman noir complexe.

    Cette lecture m'a fait passer par à peu près tous les états : enthousiaste au départ grâce à une alternance d'époque et des liens familiaux qui flous, je suis devenue sceptique face à la mise en page du récit. Effectivement, Dan Chaon joue avec la ponctuation et la mise en forme de son texte mais je ne suis pas sûre que cela apporte une vraie plus-value à l'ensemble. J'ai été plus déstabilisée qu'autre chose face à des chapitres entiers sous forme de tableaux, comme une ébauche. [...]


    Lu pour le PicaboRiverBookClub.



    - Quand tu es parti de Maggie O'Farrell

    En bref, un roman entre romance et drame familial.

    J'ai d'abord eu un peu de mal à entrer dans l'histoire à cause d'une construction assez particulière à base de tranches de vie des différents personnages sans indication temporelle. On passe de l'un à l'autre, naviguant entre les années, le passé et le présent. Il est d'autant plus compliqué de s'immiscer dans ce récit que le drame qui touche Alice n'est pas écrit explicitement au départ.

    Puis, petit à petit, le lecteur apprend à connaître chacun des personnages, à apprivoiser le rythme choisi par l'auteure et à remettre toutes les informations dans l'ordre afin d'avoir un tableau assez précis de l'ensemble.
    Maggie O'Farrell se concentre surtout sur les femmes de cette famille, notamment la grand-mère et la mère d'Alice, puis plus vaguement sur ses sœurs. Les hommes ont une place beaucoup plus effacée ou alors plus péjorative pour certains.  [...]


    Lu pour le challenge Irish Readathon




    -----

    En ce moment, je lis 11 juin de Matthieu Biasotto. J'en suis au premier tiers et je suis mitigée pour le moment...


    ----

    Et vous, ce mois de mars ?

    Dernière modification par Riz-Deux-ZzZ (31 Mars 2020 11:11:48)

  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #43 31 Mars 2020 15:54:06

    Joli bilan !

    Ce que tu dis de Un goût de cannelle et d'espoir me fait un peu peur, il est dans ma PAL car j'ai cédé je l'avoue à l'acheter à cause d'une très belle édition spéciale de Pocket, et comme le résumé me tentait, et bien il m'attend, bon je le lirai pas tout de suite, mais j'espère que je ne serai pas déçue.

    Je ne connais pas le reste de tes lectures, mais certaines me font bien envie notamment pour les thrillers et romans noirs.

    Quant à ta lecture actuelle, je ne la connais pas mais je suis née un 11 juin alors c'est un peu bizarre de voir ce titre pour moi :)
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #44 31 Mars 2020 16:00:01

    diablounette a écrit

    Joli bilan !

    Ce que tu dis de Un goût de cannelle et d'espoir me fait un peu peur, il est dans ma PAL car j'ai cédé je l'avoue à l'acheter à cause d'une très belle édition spéciale de Pocket, et comme le résumé me tentait, et bien il m'attend, bon je le lirai pas tout de suite, mais j'espère que je ne serai pas déçue.

    Je ne connais pas le reste de tes lectures, mais certaines me font bien envie notamment pour les thrillers et romans noirs.

    Quant à ta lecture actuelle, je ne la connais pas mais je suis née un 11 juin alors c'est un peu bizarre de voir ce titre pour moi :)


    Effectivement, drôle de coïncidence !

    Pour Un goût de cannelle et d'espoir, c'est totalement personnel et Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay m'avait fait le même effet... Dans ce genre d'intrigue, je craque surtout pour le côté historique donc j'ai souvent du mal à accrocher avec la partie contemporaine.

  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #45 31 Mars 2020 16:55:14

    Ah je comprends mieux, j'ai beaucoup aimé Elle s'appelait Sarah, la partie contemporaine m'intéressait moins, mais ça me permettait de souffler entre 2 chapitres où l'on suivait Sarah car c'est une des lectures les plus dures de ma vie. J'ai beaucoup de mal à lire sur des faits historiques aussi horribles, mais je me "force" à le faire plus à présent.
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #46 31 Mars 2020 17:20:48

    Coucou Riz-Deux-ZzZ,

    J’ai tout lu ;)
    ... et particulièrement attirée par ton avis sur Avides de Clearlake... qui est dans ma PAL (numérique).
    Ton avis donne envie de commencer toute de suite ce thriller, mais j’avoue que j’ai (comme beaucoup d’entre nous, je suppose) un mal fou à me concentrer à ce moment avec cette actualité d’hécatombe :'S

    Donc je lis très très lentement, mais (!) je lis quand même, je viens d’entamer La Catabase de Jack Jakoli (flic belge dans l’IRL) et aussi horrible que semble l’histoire, elle est tiré de faits réels.

    Bonne Lecture avec le Biasotto !

    @Diablounette : moi aussi, j’avais bien apprécié Elle s’appelait Sarah...
    et j’espère de tout cœur que tu puisses fêter le 11 juin dans l’Open Air avec tes proches !
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #47 31 Mars 2020 17:53:43

    Verdorie a écrit

    Coucou Riz-Deux-ZzZ,

    J’ai tout lu ;)
    ... et particulièrement attirée par ton avis sur Avides de Clearlake... qui est dans ma PAL (numérique).
    Ton avis donne envie de commencer toute de suite ce thriller, mais j’avoue que j’ai (comme beaucoup d’entre nous, je suppose) un mal fou à me concentrer à ce moment avec cette actualité d’hécatombe :'S

    Donc je lis très très lentement, mais (!) je lis quand même, je viens d’entamer La Catabase de Jack Jakoli (flic belge dans l’IRL) et aussi horrible que semble l’histoire, elle est tiré de faits réels.

    Bonne Lecture avec le Biasotto !

    @Diablounette : moi aussi, j’avais bien apprécié Elle s’appelait Sarah...
    et j’espère de tout cœur que tu puisses fêter le 11 juin dans l’Open Air avec tes proches !


    J'ai lu un extrait de La catabase et bof... j'ai l'impression que c'est du gore juste pour du gore et ça ne m'intéresse pas, même si je suis curieuse du fait divers de base (si tu as une référence pour que je fasse des recherches ?).

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #48 31 Mars 2020 18:04:14

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Verdorie a écrit

    Coucou Riz-Deux-ZzZ,

    J’ai tout lu ;)
    ... et particulièrement attirée par ton avis sur Avides de Clearlake... qui est dans ma PAL (numérique).
    Ton avis donne envie de commencer toute de suite ce thriller, mais j’avoue que j’ai (comme beaucoup d’entre nous, je suppose) un mal fou à me concentrer à ce moment avec cette actualité d’hécatombe :'S

    Donc je lis très très lentement, mais (!) je lis quand même, je viens d’entamer La Catabase de Jack Jakoli (flic belge dans l’IRL) et aussi horrible que semble l’histoire, elle est tiré de faits réels.

    Bonne Lecture avec le Biasotto !

    @Diablounette : moi aussi, j’avais bien apprécié Elle s’appelait Sarah...
    et j’espère de tout cœur que tu puisses fêter le 11 juin dans l’Open Air avec tes proches !


    J'ai lu un extrait de La catabase et bof... j'ai l'impression que c'est du gore juste pour du gore et ça ne m'intéresse pas, même si je suis curieuse du fait divers de base (si tu as une référence pour que je fasse des recherches ?).


    Non, pas de référence, à part ce qu’il y a écrit sur la 4e de couv’ :  « un thriller singulier basé sur des enquêtes bien réelles »  (je ne me rappelle même plus comment je suis tombée sur ce livre) Mais je suis toujours curieuse d’un premier roman.
    Le 1e chapitre est effectivement très gore... :vomi:

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #49 31 Mars 2020 18:14:32

    Joli bilan !
    J'avais bien aimé Un goût de cannelle et d'espoir mais comme toi j'ai moins adhéré à la partie contemporaine qui tombe quand même un peu comme un cheveu sur la soupe (j’espérais au moins un parallèle au niveau des messages véhiculés).
    Maiiiiiiiis tu n'as pas lu Maurice Leblanc ? :'S

    Bon mois d'avril !
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #50 31 Mars 2020 18:20:07

    Mypianocanta a écrit

    Joli bilan !
    J'avais bien aimé Un goût de cannelle et d'espoir mais comme toi j'ai moins adhéré à la partie contemporaine qui tombe quand même un peu comme un cheveu sur la soupe (j’espérais au moins un parallèle au niveau des messages véhiculés).
    Maiiiiiiiis tu n'as pas lu Maurice Leblanc ? :'S

    Bon mois d'avril !


    J'ai entr'aperçu un lien entre les chapitres du passé et le boulot du mec de Reba (j'ai plus le nom en tête), sa remise en question sur son rôle, etc. Mais c'est très peu développé effectivement.

    Non, pas de Maurice Leblanc (et pas non plus d'Agatha Christie pour Avril). :tim: