#1 23 Octobre 2010 15:39:12
Voilà sans doute la plus belle saga de toute l'histoire de la littérature : pas moins de vingt volumes... et tous plutôt fournis ! Citons au passage les plus connus : "Le ventre de Paris", "L'assommoir", "Nana", "Au bonheur des dames", "Germinal", "La bête humaine". L'œuvre de Zola est gigantesque autant que l'est l'auteur demeuré célèbre dans l'Histoire pour son "J'accuse" paru dans le journal l'Aurore à propos de l'affaire Dreyfus.
Emile Zola est beaucoup plus qu'un écrivain, c'est un merveilleux témoin de son temps qui a su intégrer le déroulement de sa saga dans celui de l'Histoire. Au travers de ces romans, on découvre les transformations successives de la France au cours du dix-neuvième siècle et l'inévitable adaptation contrainte à tous ces "progrès".
On peut bien sûr trouver désuète la narration de Zola et un peu fastidieuses toutes ses descriptions mais il n'empêche que la vie qu'il donne à ses personnages rend le récit passionnant et la découverte d'évènement en évènement donne toujours l'envie d'en savoir plus sur cette famille hors normes. J'ai eu l'occasion de lire l'intégrale dans mon jeune âge et il ne me déplaît pas de m'y replonger épisodiquement.
La fiche bibliomania vers la saga
Dernière modification par rascasse (23 Octobre 2010 15:40:38)