[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Grimhilde

Serial lecteur

#41 05 Avril 2020 12:28:32

Hello par ici,

J'espère que tout va bien pour vous et que vous gardez le moral.
    Voici un bilan de ma dernière lecture que j'ai beaucoup aimé et que je recommande fort :

<image>

The Crow de James O Barr

Mini résumé : Une nuit, un homme revient d'entre les morts et arpente la ville. Ce fantôme, c'est the crow. Un homme détruit par le malheur, car lui et l'amour de sa vie ont été tués par une bande de cakes défoncés un an plus tôt. Il revient pour se venger.

Mon avis : C'est un comic ultra noir, THE référence dans la culture gothique et underground. Il a fait l'objet d'une adaptation cinématographique avec Brandon Lee (qui est mort accidentellement pendant le tournage, un pistolet était chargé pour de vrai...) et j'avais déjà vu ce film - kitch, gothique, violent. J'ai un peu pris ce livre par hasard dans la bibliothèque de mon amoureux en me disant "allez ça va me divertir y'a de jolies images". Je croyais savoir à quoi m'attendre. Eh ben en fait je me suis pris une giga baffe.
    L'édition que j'avais entre les mains était une édition définitive avec préfaces, mot de l'auteur blabla que j'ai zappé. Je suis direct passée à l'histoire. Dessins à l'encre sublimes, citations de poèmes de Baudelaire ou Rimbaud, personnages torturés et sexy, histoire d'amour trop belle et fin tragique, wow on était pas que sur du gothique avec des jolis dessins et des coupes de cheveux so eighties mais sur une histoire magnifique, magnifiquement dessinée et qui m'a fait pleurer d'un bout à l'autre. Oui, j'aime beaucoup beaucoup les histoires d'amour.
    C'est trash et il faut avoir le coeur accroché. Les rayons de lumière sont rares, tout est sombre, violent et triste. Bref ne le lisez pas si vous êtes d'humeur fébrile.
    Après avoir pleuré tout mon saoul j'ai décidé de lire ces préfaces et blablas d'auteur que j'avais dénigrés et bim ça m'a achevée. James O Barr explique dans une belle introduction qu'il a perdu la femme qu'il aimait dans un accident dont il se sentait responsable et que cette oeuvre était sa catharsis. Voilà. Ça se sent dans chaque page. Et c'est très beau.
    Ci-dessous je vous mets quelques dessins et citations des préface et postface, en espérant vous donner envie de le lire.

<image>

"Rien ne peut vous préparer à perdre un jour ce que vous avez de plus cher. Ni la foi... ni la religion... rien. Lorsque quelqu'un que vous aimez disparaît, vous prenez alors conscience du vide... vous vous sentez absolument seul. Vous ne pouvez ni oublier ni pardonner. Personne avant James O Barr n'avait abordé ce thème de la solitude avec autant d'acuité. S'il y avait une leçon à retenir de The Crow ce serait celle-ci : pensez à ceux que vous aimez."

<image>

"Le futur a disparu. Reste le souvenir immuable d'un amour perdu.
    La plus belle lettre d'amour que j'aie jamais lue."

Je me replonge dans mon enquête à Twin Peaks ! Portez vous bien.

• Catyladya

Restaurateur de livres

#42 05 Avril 2020 14:48:15

Coucou !
    Il me tente beaucoup !
  • Grimhilde

Serial lecteur

#43 05 Avril 2020 16:44:07

Coucou ;)
    Tu en as déjà entendu parler ?
    Comment ça va pour toi en ce moment avec les cours ? Sur ton suivi j'ai vu que tu avais une panne de lecture en ce moment. Bon courage
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#44 05 Avril 2020 16:48:57

Coucou !
    Oui de nom :)
    J'ai commencé Maléfico en fait hier soir :D
  • Grimhilde

Serial lecteur

#45 05 Avril 2020 16:50:34

Fais moi signe si tu la lis un jour ;)
    Ah c'est super si tu arrives à lire de nouveau ! Qu'est-ce que c'est Maléfico ? Cette lecture te plaît ?
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#46 05 Avril 2020 19:06:19

Contente de voir que La Passe-Miroir t'a plu. Quand un livre a soulevé autant de coup de coeur, c'est difficile de se lancer dans sa lecture et de ne pas être décu car on s'attendais à mieux. Personnellement j'ai bcp aimé que les habitants du Pole soient tous des manipulateurs exécrables haha. Au final certains ne sont pas si terribles que ca, c'est jsute une image qu'ils renvoient pour qu'on ne puisse pas s'attaquer à eux facilement. Enfin c'est comme ca que je l'ai interprété. Et j'adore les pouvoir psychiques des habitants du Pole. Par contre Farouk, je comprends pas comment un perso aussi peu calcualteur et "1er degré" survire parmi tous ces manipulateurs.
    J'espère que tu pourras lire la suite quand la bilbio rouvrira.

Pour The Crow, je ne savais pas l'annecdote sur la mort de l'acteur, c'est horrible !
    Le truc est connu pour être hyper glauque et violent et toi la première chose que tu te dis c'est qu'il y a de jolies images :lol: Tu m'as tuée.
    Quoi qu'il en soit, je ne me serais jamais intéressée à ce livre mais ton avis donne envie. Surtout s'il y a des citations de Baudelaire et Rimbaud. Je ne suis pas fan de poésie mais de temps en temps, ca passe bien. Enfin, c'est surtout que je ne m'attendais pas à ca dans ce type d'histoire.
  • Grimhilde

Serial lecteur

#47 07 Avril 2020 11:59:56

Hello @Cendre. En général quand je lis un livre j'essai de ne pas lire trop de commentaires dessus, et parfois je ne lis que les 3 premières lignes du résumé, certains résumés spoilent beaucoup quand même !
    Pour Farouk je pense qu'il ne survit que parce qu'il est l'esprit de famille. C'est vrai qu'il est lessivé du bulbe... j'espère que dans les prochains livres on voyage vers d'autres arches et qu'on en apprend plus sur les esprits de famille.

La mort de Brandon Lee était effectivement tragique. En plus il devait se marier 15 jours après, bref encore des histoires d'amour tristes en périphérie de The Crow.
      Le truc est connu pour être hyper glauque et violent et toi la première chose que tu te dis c'est qu'il y a de jolies images kiss Tu m'as tuée. ahah naaaan mais ce que je voulais dire c'est que les dessins sont très bien exécutés, que les images sont fortes... je suis pas atteinte de fascination pour la morbidité ahah.
    Pour les citations j'ai même minimisé le truc, en fait certains chapitres commencent carrément par des poèmes. C'est une histoire vraiment sensible.
  • Requiem

A la découverte des livres

#48 07 Avril 2020 13:32:50

Bonjour !
    Oh, The Crow pourrait me plaire tiens ! Il a vraiment l'air sympa.
    Pour La passe-miroir, je l'avais lu il y a longtemps et bien aimé, mais jamais continué la série :)
  • Grimhilde

Serial lecteur

#49 07 Avril 2020 18:17:48

@Requiem coucou :)
    Pourquoi n'avais tu pas continué la Passe miroir ?
    J'ai vu sur ton profil que tu avais lu The wicked deep récemment, il me fait de l'oeil. Qu'en as-tu pensé ?
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#50 07 Avril 2020 18:35:33

Dans le tome 2 c'est encore bcp sur les habitants du Pole... et aussi Arc en Terre. Dans le tome 3 ca se diversifie. Et le tome 4 est encore dans ma PAL donc je ne pourrais pas te dire.

naaaan mais ce que je voulais dire c'est que les dessins sont très bien exécutés, que les images sont fortes... je suis pas atteinte de fascination pour la morbidité ahah.

Je m'en doutais, c'était pour te taquiner. La phrase était bizarre dans le contexte ;)