#41 05 Avril 2020 12:28:32
Hello par ici,
J'espère que tout va bien pour vous et que vous gardez le moral.
Voici un bilan de ma dernière lecture que j'ai beaucoup aimé et que je recommande fort :
<image>The Crow de James O Barr
Mini résumé : Une nuit, un homme revient d'entre les morts et arpente la ville. Ce fantôme, c'est the crow. Un homme détruit par le malheur, car lui et l'amour de sa vie ont été tués par une bande de cakes défoncés un an plus tôt. Il revient pour se venger.
Mon avis : C'est un comic ultra noir, THE référence dans la culture gothique et underground. Il a fait l'objet d'une adaptation cinématographique avec Brandon Lee (qui est mort accidentellement pendant le tournage, un pistolet était chargé pour de vrai...) et j'avais déjà vu ce film - kitch, gothique, violent. J'ai un peu pris ce livre par hasard dans la bibliothèque de mon amoureux en me disant "allez ça va me divertir y'a de jolies images". Je croyais savoir à quoi m'attendre. Eh ben en fait je me suis pris une giga baffe.
L'édition que j'avais entre les mains était une édition définitive avec préfaces, mot de l'auteur blabla que j'ai zappé. Je suis direct passée à l'histoire. Dessins à l'encre sublimes, citations de poèmes de Baudelaire ou Rimbaud, personnages torturés et sexy, histoire d'amour trop belle et fin tragique, wow on était pas que sur du gothique avec des jolis dessins et des coupes de cheveux so eighties mais sur une histoire magnifique, magnifiquement dessinée et qui m'a fait pleurer d'un bout à l'autre. Oui, j'aime beaucoup beaucoup les histoires d'amour.
C'est trash et il faut avoir le coeur accroché. Les rayons de lumière sont rares, tout est sombre, violent et triste. Bref ne le lisez pas si vous êtes d'humeur fébrile.
Après avoir pleuré tout mon saoul j'ai décidé de lire ces préfaces et blablas d'auteur que j'avais dénigrés et bim ça m'a achevée. James O Barr explique dans une belle introduction qu'il a perdu la femme qu'il aimait dans un accident dont il se sentait responsable et que cette oeuvre était sa catharsis. Voilà. Ça se sent dans chaque page. Et c'est très beau.
Ci-dessous je vous mets quelques dessins et citations des préface et postface, en espérant vous donner envie de le lire.
<image>
"Rien ne peut vous préparer à perdre un jour ce que vous avez de plus cher. Ni la foi... ni la religion... rien. Lorsque quelqu'un que vous aimez disparaît, vous prenez alors conscience du vide... vous vous sentez absolument seul. Vous ne pouvez ni oublier ni pardonner. Personne avant James O Barr n'avait abordé ce thème de la solitude avec autant d'acuité. S'il y avait une leçon à retenir de The Crow ce serait celle-ci : pensez à ceux que vous aimez."
<image>
"Le futur a disparu. Reste le souvenir immuable d'un amour perdu.
La plus belle lettre d'amour que j'aie jamais lue."
Je me replonge dans mon enquête à Twin Peaks ! Portez vous bien.