Et le bénévolat, vous aimez ça ?

• LaCroque-Livres

Lecteur du dimanche

#61 04 Mars 2015 11:43:48

C'est vraiment génial ce que vous faites tous et toutes! Donner de son temps comme ça pour d'autres personnes sans rien attendre en retour, je trouve ça tellement beau...
    Moi, c'est un peu diffèrent, j'ai été deux benevole dans un refuge animalier. Mais j'ai l'impression que c'est assez mal vu en France, je n'ai pas toujours eu le droit à des reflexions sympas :/
  • Saiyuki

Lecteur du dimanche

#62 04 Mars 2015 13:44:20

LaCroque-Livres a écrit

Moi, c'est un peu diffèrent, j'ai été deux benevole dans un refuge animalier. Mais j'ai l'impression que c'est assez mal vu en France, je n'ai pas toujours eu le droit à des reflexions sympas :/

C'est à dire ? Mal vu par qui ? Les bénévoles très engagés vis à vis de ton engagement "ponctuel" ou le français lambda ?

Honnêtement je n'ai pas l'impression que ce soit particulièrement mal vu d'être bénévoles en refuge animalier. Par contre, il y a beaucoup de clichés à ce sujet  je trouve. Encore qu'ils ne viennent pas de nul part car au final il y a souvent parmi ces bénévoles ce que j'appelle des "extrémistes de la cause animale". Des gens qui refusent beaucoup de choses sous prétexte qu'ils ont vu que ça se faisait quelque part et en ont fait une généralité.
    Je pense notamment à ceux sur anti essais sur animaux qui pensent qu'en France tu peux lancer des expérimentations animales dans ta cave pour le plaisir. Alors qu'en ce qui concerne la recherche fondamentale (il semblerait qu'en cosmétologie ce soit différent), tu as tout un dossier à monter et à faire valider par un comité d'éthique (le dossier devant mentionner ce que tu sais déjà, ce que tu veux tester, selon quelles méthodes, avec quels animaux, combien, d'où ils viennent, comment seront-ils soignés, qu'est ce que tu vas faire sur eux, comment, pourquoi de cette manière et pas une autre, ...). Alors qu'ils sont comme tous le monde à côté de ça : ils utilisent des tas de produits cosmétiques, des médicaments et sont pour la recherche médicale afin de soigner tous le monde mieux bref tout un tas de chose qui a besoin de l'expérimentation animale.

Concernant le bénévolat, je n'en ai pas réellement fait ou alors très épisodiquement et rarement pour de grandes causes, plus en locale. J'admire les gens qui s'implique et espère trouver le temps et le cadre pour en faire un peu un jour (quand je serai à la retraite).

• LaCroque-Livres

Lecteur du dimanche

#63 04 Mars 2015 18:48:53

Saiyuki a écrit
    LaCroque-Livres a écrit

C'est à dire ? Mal vu par qui ? Les bénévoles très engagés vis à vis de ton engagement "ponctuel" ou le français lambda ?

Le français lamba! Limite pas loin de l'agression verbale des fois! Les gens me reprochent de m'occuper des animaux alors qu'il y a des petits maliens qui meurent de faim, que je devrais avoir honte de mettre des animaux à l'abri alors qu'il y a des gens qui dorment dans la rue. Ce genre de réaction c'est vraiment nul et blessant, souvent provenant de gens qui ne sont bénévoles nul part.

Saiyuki a écrit

Par contre, il y a beaucoup de clichés à ce sujet  je trouve. Encore qu'ils ne viennent pas de nul part car au final il y a souvent parmi ces bénévoles ce que j'appelle des "extrémistes de la cause animale". Des gens qui refusent beaucoup de choses sous prétexte qu'ils ont vu que ça se faisait quelque part et en ont fait une généralité.

Ah, ça c'est vrai! Il y a ceux qui décrète qu'il faut absolument être végétalien pour pouvoir être bénévole, mais qui finalement sont tout de cuirs vêtus...

• LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#64 20 Mars 2015 13:26:25

Saiyuki c'est dommage que pour argumenter ton propos sur ces "extrémistes de la cause animale qui font des généralités" tu en fasses toi-même "ils sont comme tout le monde"...  :) C'est un milieu dans lequel tu trouves toutes sortes de personnalités, plus ou moins engagées, plus ou moins respectueuses de leurs propres valeurs. Un peu comme dans tous les milieux selon moi.

Je trouve ce sujet particulièrement intéressant, c'est chouette de voir autant de personnes motivées et impliquées.

En ce qui me concerne je suis bénévole pour une association (même si j'en ai fait d'autres par le passé) de protection animale. Je suis ce qu'on appelle "famille d'accueil", pour les chats principalement. J'accueille des quarantaine (chats en observation et en sociabilisation avant adoption) et aussi des fins de vie (des chats âgés et/ou malades que peu de personnes adoptent). C'est assez difficile parce qu'ils ne partagent notre vie que quelques semaines ou quelques mois mais c'est le combat que j'ai choisi.

Plus jeune j'ai été bénévole dans une association pour personnes souffrant de handicaps multiples (problèmes à la naissance lors de l'accouchement). J'y ai énormément appris.

Je travaille actuellement sur un projet de création d'association autour du développement personnel qui est une autre de mes passions.

Je
  • Mlle Mathilde

Baby lecteur

#65 26 Juin 2015 15:33:30

Je suis bénévole dans une radio, où je suis chroniqueuse radio, mais aussi parfois, l'été, dans un petit cinéma de campagne. Toujours dans la culture donc, mais c'est vraiment mon but dans ma courte vie, donner le goût culturel aux autres ! :D
  • LaurenceAuthentique

Lecteur professionnel

#66 26 Juin 2015 15:59:13

Tu écris quoi comme sorte de chroniques ?

Depuis mon premier post je suis également devenue bénévole à la bibliothèque de mon village, le double effet kiss cool Livraddict et Booktube ^ ^
    Et je serai bientôt bénévole pour un projet de coaching en ligne, en tant qu'animatrice du forum Internet.
  • krokette

Chercheur de mots

#67 03 Juin 2017 12:20:51

Pour ma part, je suis depuis 1 an et demi bénévole pour l'association "Make a wish France" qui réalise les voeux d'enfants malades et c'est une sacrement belle aventure <3
  • CelebAngel

Englouti sous les livres

#68 03 Juin 2017 12:30:28

Depuis septembre, j'ai rejoint le groupe de bénévoles de la mairie de mon arrondissement à Lyon. A 28 ans, je suis la plus jeune de l'équipe qui est majoritairement composée de retraités. Pour le moment, j'ai aidé à l'illumination de la Mairie lors de la Fête des Lumières, au carnaval des écoles de l'arrondissement, à la tenue du buffet lors de la remise des prix du Printemps de la poésie et pour le Pardon des Mariniers. Ce fut à chaque fois de belles expériences et j'adore me sentir utile. Comme je ne connais personne sur la ville, cela me permet de faire des rencontres.
  • BibliothequeCouleurPastel

Petit joueur sur les mots

#69 08 Avril 2020 13:22:49

Alors, oui, j'aime ça ! Vers la fin 2019, je me suis inscrite à une association en prévention de l'illettrisme dans ma région et du coup, j'allais tous les jeudis après-midis lire des livres avec des enfants !