#468 18 Avril 2020 22:08:07
Coucou,
J'arrive avec ma septième lecture :
L'Assommoir.
C'était LE livre que je voulais absolument lire en débutant ce challenge et je suis loin d'être déçue... bien au contraire !
Je l'ai adoré :pink:
C'est compliqué d'écrire que je l'ai adoré alors qu'il est si sombre mais j'ai été complètement embarquée dans cette histoire.
Je m'attendais à un livre davantage de "dénonciation" sur la situation des ouvriers par Zola mais finalement j'ai apprécié le fait de "juste" suivre le quotidien de Gervaise (et de son entourage).
J'ai eu l'impression de passer par plein de sentiments au cours de ma lecture : l'attachement, l'agacement, l'espoir, l'agacement de nouveau, la tristesse, ...
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je connaissais l'histoire dans les grandes lignes, donc je savais déjà la déchéance à venir pour Gervaise... mais je n'ai pas pu m'empêcher d'espérer, de m'accrocher aux petits mieux (quand Coupeau se remet au travail, quand il sort plus motivé de Sainte-Anne, quand elle se reprend, ...).
Elle m'a touchée (quand elle s'occupe du père Bru notamment), m'a exaspérée (heu trop de fois, elle laissait tellement tout passer et elle se laisse aller trop facilement) mais j'ai eu tout de même beaucoup d'empathie pour elle...
Je me disais que Zola montrait quand même un grand pessimisme sur la nature humaine, quand on voit les caractères qu'il dépeint (mention spéciale aux Lorilleux O_O) mais finalement on a quand même deux personnages plus lumineux : Goujet... et la petite Lalie.
La petite Lalie m'a énormément touchée... j'ai eu le ventre noué quand elle décède... petite fille grandie bien trop vite...
Le nom choisi pour ce roman est très bien choisi car l'Assommoir est vraiment omniprésent, toujours en fond.
Et toujours : quelle plume de Zola !! En plus d'être très bien construit, je trouve ce livre tellement bien écrit :pink:
Bref, une totale réussite !
Même si j'avoue que la fin m'a laissée un peu KO....
Quel bonheur de m'être lancée dans ce challenge :heart:
Je me prévois
Une page d'amour probablement en juillet (d'ailleurs, si ça intéressait quelqu'un...).