[illimité] Challenge Rougon-Macquart

• ilonaisreading

Serial lecteur

#461 13 Avril 2020 20:39:49

Merci! :ok:
  • livr0ns-n0us

Pèlerin des mots

#462 16 Avril 2020 12:31:43

ilonaisreading a écrit
    Chocolapin a écrit

Hello ilonaisreading !

C'est ma prochaine lecture de Zola Le ventre de Paris. Je suis bien tentée par une lecture commune mais pas avant quinze jours je pense ! Est-ce que ça t'irait ?

Coucou!
    Carrément, le 08 mai ça te va?

Je veux bien me joindre à vous, j'en suis également à ce stade ! :)

• Chocolapin

Correction Bibliomania

#463 16 Avril 2020 12:44:55

Avec plaisir livr0ns-n0us  :)
  • ilonaisreading

Serial lecteur

#464 16 Avril 2020 14:26:44

C'est clair! :clapi:
  • livr0ns-n0us

Pèlerin des mots

#465 16 Avril 2020 20:44:48

:pompom:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#466 17 Avril 2020 10:08:04

Super les filles ! Bonne lecture :D
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#467 18 Avril 2020 14:49:27

Coucou =)
    J'ai fini il y a quelques jours La terre.... une lecture horrible mais que j'ai bien aimé =)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je pensais avoir vu pas mal d'horreurs en lisant l'Assomoire et Germinal qui sont pas très joyeux! Mais celui-là! Je ne m'attendais pas à un roman aussi noir et aussi glauque! O_O J'ai trouvé que l'intrigue ne tournait pas trop autour de la famille Rougon-Macquart, le représentant de la famille est assez en arrière plan au final =) Mais on n'est quand même pas déçu quand on rencontre les autres personnages :goutte: Cette fois-ci, Zola a voulu transcrire au mieux le monde paysan mais ce monde à cette époque n'était pas très joli. Malgré toute cette noirceur, j'ai quand même apprécié ma lecture, j'ai réussi à m'intéresser au sort de Françoise surtout et du père Fouan =) Même si je n'ai pas réussi à comprendre les décisions des différents personnages, j'ai quand même été intéressée par l'intrigue =)

• Julie27

Administratrice

#468 18 Avril 2020 22:08:07

Coucou,

J'arrive avec ma septième lecture : L'Assommoir.
    C'était LE livre que je voulais absolument lire en débutant ce challenge et je suis loin d'être déçue... bien au contraire !
    Je l'ai adoré :pink:

C'est compliqué d'écrire que je l'ai adoré alors qu'il est si sombre mais j'ai été complètement embarquée dans cette histoire.
    Je m'attendais à un livre davantage de "dénonciation" sur la situation des ouvriers par Zola mais finalement j'ai apprécié le fait de "juste" suivre le quotidien de Gervaise (et de son entourage).
    J'ai eu l'impression de passer par plein de sentiments au cours de ma lecture : l'attachement, l'agacement, l'espoir, l'agacement de nouveau, la tristesse, ...

Je connaissais l'histoire dans les grandes lignes, donc je savais déjà la déchéance à venir pour Gervaise... mais je n'ai pas pu m'empêcher d'espérer, de m'accrocher aux petits mieux (quand Coupeau se remet au travail, quand il sort plus motivé de Sainte-Anne, quand elle se reprend, ...).
    Elle m'a touchée (quand elle s'occupe du père Bru notamment), m'a exaspérée (heu trop de fois, elle laissait tellement tout passer et elle se laisse aller trop facilement) mais j'ai eu tout de même beaucoup d'empathie pour elle...

Je me disais que Zola montrait quand même un grand pessimisme sur la nature humaine, quand on voit les caractères qu'il dépeint (mention spéciale aux Lorilleux O_O) mais finalement on a quand même deux personnages plus lumineux : Goujet... et la petite Lalie.

La petite Lalie m'a énormément touchée... j'ai eu le ventre noué quand elle décède... petite fille grandie bien trop vite...

Le nom choisi pour ce roman est très bien choisi car l'Assommoir est vraiment omniprésent, toujours en fond.

Et toujours : quelle plume de Zola !! En plus d'être très bien construit, je trouve ce livre tellement bien écrit :pink:
    Bref, une totale réussite !

Même si j'avoue que la fin m'a laissée un peu KO....

Quel bonheur de m'être lancée dans ce challenge :heart:

Je me prévois Une page d'amour probablement en juillet (d'ailleurs, si ça intéressait quelqu'un...).
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#469 19 Avril 2020 09:07:32

Julie27 a écrit

Coucou,

Je me disais que Zola montrait quand même un grand pessimisme sur la nature humaine,

Je trouve cela un peu systématique chez Zola.
    Sinon je partage ton avis, quel chef d'oeuvre !
    Si tu aimes les vieux films, le Gervaise de 1956 est bien, assez fidèle au roman (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler au cas où ;) )

Une page d'amour, c'est complètement différent, j'espère qu'il te plaira ! :)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#470 20 Avril 2020 16:20:13

@ orianne : oui La Terre est en effet très noir, d'ailleurs c'est un de ceux que je n'ai lus qu'une fois à cause de ça. De mémoire il n'y en a qu'un autre parmi les derniers qui est aussi difficile c'est La Bête humaine.
    Par contre, je n'ai pas noté ta lecture de L' Œuvre. Peux-tu me dire si tu l'as effectivement lu ou si tu as inversé les tomes 14 et 15 ?

@ Julie : je crois qu'on a tous à un moment donné eu envie de secouer Gervaise, surtout effectivement dans les moments où on voit qu'elle pourrait remonter la pente et vlan ! elle s'amollit. Et la petite Lalie :'S - elle me fait pleurer à chaque fois cette gosse -. J'aime beaucoup ton avis qui je trouve résume pas mal tout ce qu'on a déjà dit sur ce titre.

@ Rascar Capac : c'est vrai que ce vieux film est bien fait (mais qu'il est triste…)

Mise à jour faite.