[Suivi Lecture] Cendre

• Alhweder

Restaurateur de livres

#121 18 Avril 2020 16:15:23

Coucou,

je sais que tu dis que les schémas classiques de la Fantasy dans Le Nom du vent sont contrebalancés par d'autres qualités mais je t'avoue que je n'ai pas réussi à me départir de la crispation que j'ai ressenti à la lecture de la première partie de ton avis XD
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#122 18 Avril 2020 16:15:37

Denna... C'est le perso que j'aime le moins dans la saga. Je trouve qu'elle est insipide, je pige pas pourquoi Kvothe s'intéresse à elle

Queen: Pour moi voici les raisons pourquoi il fait focus sur cette fille:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

1. C'est la première personne qui lui ai parlé comme à un être humain (et aussi comme à un homme) après des années de solitude à Tarbean
    2. Il est totalement envoûté par sa voix depuis leur duo
    3. Elle est inaccessible (c'est bien connu : rien n'a meilleur goût que ce qu'on ne peut pas avoir)
    4. Elle passe du temps avec lui sans rien lui demander en retour, juste pour le plaisir de discuter (contrairement à tous les autres hommes qu'elle rencontre)
    5. Elle a des seins un joli sourire

Noemie.lsth: Naaaaaaaan, ca se voit pas du tout =)

Laquelle as-tu préféré ? Celles sur la création de l'ordre des fameux chevaliers ou celle du Roi qui a perdu un oeil mais qui a obtenu le don de clairvoyance ?

C'est difficile à dire car les 2 sont passionnants mais pour des raisons différentes.
    Dans le premier j'ai adoré le pouvoir des noms. Je sens que ça va avoir une forte importance par la suite. Et il y a un aspect ésotérique indéniable.
    Dans le 2ème, on est plus sur une leçon de morale enrobée de manière allégorique. Cette histoire me rappelle bcp le mythe d'Odin avec Mimir: il obtient la sagesse en échange d'un oeil car rien n'est jamais gratuit.

Lianne: T3 peut être prévu pour 2020 mais rien de moins sûr avec cet auteur qui repousse chaque année la date de parution. Martyrs T1 est dans ma PAL.

Rhavanielle: Oui je pense qu'il va falloir que tu craques. Après je te conseille de partir avec l'idée de lire un bon roman Fantasy sans en attendre un coup de coeur. Sinon tu vas peut être un chouilla déçue.

Alhweder : Noooooon !  C'était pas le but. Franchement c'est super bien amené. Si tu regardes, Harry Potter coche presque toutes ces cases aussi et il n'empêche que ca reste un super bouquin (pas dans le même registre mais tu as compris ce que je voulais dire)

Dernière modification par Cendre (18 Avril 2020 16:31:25)

• Ravan

Chercheur de mots

#123 18 Avril 2020 16:25:07

Coucou Cendre,

Je viens à peine de m'apercevoir que tu as également un suivi de lecture ! Honte à moi, je répare tout de suite ma faute en m'abonnant !
    Je ne connais pas du tout le nom du vent (même si je pense avoir déjà vu la couverture, un lointain souvenir se réactive) mais il m'a tout de l'air fort sympathique ! J'espère que ta lecture d'Agatha Christie sera aussi bonne que celle-ci !
    Bonne lecture et à bientôt !
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#124 18 Avril 2020 16:53:31

Mais j'ai grandi avec Harry Potter ;)
    Et ensuite j'ai lu d'autres romans de Fantasy, en encore d'autres, et encore d'autres... Et bon sang y'en a marre de l'orphelin en voyage initiatique !! XD
  • Grominou

Administratrice

#125 18 Avril 2020 19:17:13

J'ai eu un peu la même réaction qu'Alhweder! :lol:  Est-ce plutôt jeunesse comme style?

Bonne lecture avec Agatha Christie!
  • Cendre

#126 18 Avril 2020 19:41:36

Ah non pas du tout jeunesse ! C'est très mature. Franchement le style est travaillé et l'histoire est cohérente et fouillée.

Dernière modification par Cendre (18 Avril 2020 19:43:11)

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#127 18 Avril 2020 19:56:20

Je me permets d'intervenir à ce sujet parce qu'on en a longuement parlé avec ma bibliothècaire qui l'a aussi adoré.

Elle le considère comme jeunesse car on suit un héros très jeune dans le premier tome. Moi je l'ai vu plus comme adulte, parce qu'il est bien plus sombre que ce que peut offrir un livre jeunesse par moments, et j'ai aussi vu ça par le prisme de l'histoire, dans son ensemble. Je dirai qu'il faut avoir un peu de bagages en fantasy, étant donné que l'auteur en reprend bon nombres. Pour autant, une fois passé les premières pages, il est très vite accessible.

Et Alhweder : après réflexion, je comprends que ce livre fasse penser à Harry Potter ! Mais le deuxième tome se détache de cet aspect et puis, il a une mythologie très fournie, développée, riche et illustrée par nombre d'histoire, ce que j'évoquais auparavant ici.
  • Cendre

#128 18 Avril 2020 20:15:45

Une lecture jeunesse parce que le héros a 15-16 ans la plupart du roman ??? Je trouve que c'est assez réducteur comme définition...
    On est clairement dans un univers bcp plus construit avec des mécaniques plus complexes que le roman jeunesse.
    Tu lis ca à 13 ans, tu es un peu largué.

Si tu vas par là c'est comme dire que Le Trône est fer est jeunesse car les Starks sont très jeunes lors du premier tome (moins de 15 ans il me semble). Alors, pardon, mais on marche sur la tête !

Dernière modification par Cendre (18 Avril 2020 23:47:16)

• Patate_suisse

Chercheur de mots

#129 18 Avril 2020 20:19:30

Euh... Non ce n'est clairement pas jeunesse. Je suis aussi bibliothécaire et je ne suis vraiment pas d'accord avec ma collègue.

Je trouve en plus que ça entretient ce cliché que la fantasy, ce n'est pas assez sérieux pour être considéré comme adulte.
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#130 19 Avril 2020 01:25:42

Bonsoir Cendre :)

J'espère que tu vas bien ? :)
    Pour ma part, oui et sache que j'ai fini de lire la bouse.
    Voilà, en plus du gif, ce surnom lui va comme un gant donc, non, on ne va pas le lire si tu tiens à la santé de tes yeux, à ton mental, à ta santé tout court.
    En fait, ce livre, en période de confinement, il est super dangereux :o

On aurait dû l'envoyer au gouverment mais bon, pour lire, faut un cerveau et ces derniers...

Bref, je te souhaite une belle nuit, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink: