[Suivi lecture] Requiem

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#121 18 Avril 2020 12:29:23

Hello ! Il a l'air sympa ce livre sur Léonard de Vinci (d'ailleurs c'est un petsonnage historique que j'aime beaucoup :D), j'attends avec impatience ton avis dessus :lol: !
    Et au fait, Engrenages et sortilèges, tu trouves ça comment ?
  • Requiem

A la découverte des livres

#122 18 Avril 2020 15:06:28

Bonjour !

Cendre > Oui, je m'en doute, mais pour le moment j'avoue n'être jamais tombé sur le livre dans la librairie d'occasion ^^ Donc, j'attends, mais je pense qu'il y sera un jour ou l'autre.
    J'ai l'impression que le programme change selon les établissements... ma cousine est au collège et elle n'a apprit ni la guerre ni l'Eglise... Ca doit être intéressant d'en parler en cours, même si j'imagine que l'overdose doit vite venir, comme tu le dis. J'ai Si c'est un homme et Paroles de poilus dans ma PAL, et j'ai déjà lu le journal d'Anne Frank même si j'ai eu énormément de réserves... j'ai préféré celui d'Helen Berr, qui était plus grande que Anne Frank et qui a un tout autre regard.
    Je note la liste, merci beaucoup ! Il y en a énormément que j'ai dans ma PAL d'ailleurs, et d'autres que j'ai déjà lu. Mais merci ! :D
    Le livre que tu m'as proposé à l'air vraiment sympa ! Mais Léonard et la machine infernale n'a pas pour vocation d'expliquer la vie de l'artiste, c'est une œuvre fictive. Même si j'ai bien aimé certains clins d'œil au personnage comme le fait qu'il soit gaucher (enfin ambidextre), et sa fascination pour tout ce qui vole.

Truculent > Léonard est clairement mon artiste favori. J'aime énormément ses œuvres et ça m'a toujours fasciné ! C'était un très grand homme, et je suis toujours heureux de le retrouver dans certains livres, comme dans Assassin's Creed de Oliver Bowden :) Il va se finir rapidement, j'ai lu une heure hier et j'ai déjà dévoré une centaine de pages. C'est un livre qui s'adresse aux enfants, en général de 10/11 ans, mais je le trouve très bien écrit et intéressant. On apprend quand même pas mal de choses sur la peinture en général, sur le procédé historique (comme la pâte à base d'arêtes de poisson pour préparer la toile), sur Florence du XVe siècle.
    Pour Engrenages et sortilège, je suis à fond dedans ! Je suis vraiment transporté dans l'histoire, l'ambiance est très bien réussie et l'action est présente ! J'ai hâte d'en savoir plus :)

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#123 18 Avril 2020 15:14:15

Moi je me souviens encore d'avoir été au Clos Lucé petite, et il y avait dans les jardins des reproductions grandeur nature de ses inventions, et on pouvait rentrer dedans :D ; c'est à ce moment que je suis devenue une fan inconditionnelle.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#124 18 Avril 2020 15:24:08

Parle leur de batailles... n'est pas une biographie non plus. C'est ciblé sur une période très courte de la vie de l'artiste et l'auteur a brodé assez librement autour. On y parle peu de ses œuvres mais plus de ses états d’âmes. En tout cas, moi, ca m'a fait voyager et j'ai eu envie d'en savoir plus sur Michel-ange.
    Le Journal d'Anne Frank n'est pas un des meilleurs et de loin. Ou tout du moins il ne m'a pas autant touché que d'autres et on ne peut pas dire que j'ai été transportée par l’histoire. L'avantage est que ce n'est pas une oeuvre fictive. Si tu veux voir la WWII sous un angle original et lire un livre vraiment bien narré sans que ça tombe dans l'oppressant, je te conseille La Voleuse de Livres. Il arrive à avoir un côté "frais" très sympathique.
  • Requiem

#125 18 Avril 2020 15:38:24

Cendre > Oh ok, je vois ! Pourquoi pas alors !
    Je suis resté de marbre avec Anne Frank en fait... Déjà, j'ai même eu envie de l'abandonner, j'ai dû me forcer pour continuer jusqu'au moment où ça commence enfin à avancer :( Oui, La voleuse de livres je l'ai déjà lu, en sixième, et ce livre est pour moi LE livre à lire quand on s'intéresse à la guerre. J'ai adoré l'histoire, la petite Liesel, j'ai pleuré à la fin... le film est sympa aussi mais bien moins que le livre je trouve. J'en avais même parlé en cours, on devait parler d'un livre de la guerre, et j'avais choisi celui-là :)

Truculent > Oh je vois !

Dernière modification par Requiem (18 Avril 2020 15:40:45)

• Grominou

Administratrice

#126 18 Avril 2020 18:55:52

Bon moi j'avais adoré Anne Frank mais il faut dire que j'avais douze ans quand je l'ai lu (et relu plusieurs fois)!  Mais je ne le classerais pas comme un livre sur la guerre en tant que tel.

La Voleuse de livres! Gros coup de cœur pour moi aussi!

Un autre livre de fiction qui met en scène un peintre, c'est La Jeune Fille à la perle, avec le peintre Vermeer.  J'ai adoré!
  • Requiem

#127 18 Avril 2020 19:05:12

Grominou > J'avais plus ou moins le même âge la première fois, et je ne l'ai pas terminé xD Je l'ai reprit plus tard !
    Ahah, et tu as vu le film?
    Oui, il est dans ma PAL depuis février ! Je le cherchais depuis longtemps et je l'ai enfin trouvé :)

• Grominou

Administratrice

#128 18 Avril 2020 19:09:06

Le film? en parlant de La Voleuse de livres ou La Jeune Fille à la perle?  Car il y a eu un film pour ce dernier également, qui est excellent (mais j'ai un faible pour Colin Firth...:emb:)  Pour La Voleuse de livres, je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir.

Dernière modification par Grominou (18 Avril 2020 19:09:31)

• Requiem

#129 18 Avril 2020 21:44:35

Grominou > Le premier ! Je n'ai jamais vu celui de La jeune fille à la perle car je voulais lire avant ^^

• Grominou

Administratrice

#130 18 Avril 2020 21:53:06

Bonne stratégie, je préfère toujours lire le livre avant!