#122 18 Avril 2020 15:06:28
Bonjour !
Cendre > Oui, je m'en doute, mais pour le moment j'avoue n'être jamais tombé sur le livre dans la librairie d'occasion ^^ Donc, j'attends, mais je pense qu'il y sera un jour ou l'autre.
J'ai l'impression que le programme change selon les établissements... ma cousine est au collège et elle n'a apprit ni la guerre ni l'Eglise... Ca doit être intéressant d'en parler en cours, même si j'imagine que l'overdose doit vite venir, comme tu le dis. J'ai Si c'est un homme et Paroles de poilus dans ma PAL, et j'ai déjà lu le journal d'Anne Frank même si j'ai eu énormément de réserves... j'ai préféré celui d'Helen Berr, qui était plus grande que Anne Frank et qui a un tout autre regard.
Je note la liste, merci beaucoup ! Il y en a énormément que j'ai dans ma PAL d'ailleurs, et d'autres que j'ai déjà lu. Mais merci ! :D
Le livre que tu m'as proposé à l'air vraiment sympa ! Mais Léonard et la machine infernale n'a pas pour vocation d'expliquer la vie de l'artiste, c'est une œuvre fictive. Même si j'ai bien aimé certains clins d'œil au personnage comme le fait qu'il soit gaucher (enfin ambidextre), et sa fascination pour tout ce qui vole.
Truculent > Léonard est clairement mon artiste favori. J'aime énormément ses œuvres et ça m'a toujours fasciné ! C'était un très grand homme, et je suis toujours heureux de le retrouver dans certains livres, comme dans Assassin's Creed de Oliver Bowden :) Il va se finir rapidement, j'ai lu une heure hier et j'ai déjà dévoré une centaine de pages. C'est un livre qui s'adresse aux enfants, en général de 10/11 ans, mais je le trouve très bien écrit et intéressant. On apprend quand même pas mal de choses sur la peinture en général, sur le procédé historique (comme la pâte à base d'arêtes de poisson pour préparer la toile), sur Florence du XVe siècle.
Pour Engrenages et sortilège, je suis à fond dedans ! Je suis vraiment transporté dans l'histoire, l'ambiance est très bien réussie et l'action est présente ! J'ai hâte d'en savoir plus :)