#138 23 Avril 2020 22:44:29
Rush (2013) : une bonne surprise ! Je ne l'aurais sûrement pas regardé de mon propre chef, et je ne suis pas mécontente qu'un ami m'ait demandé de le voir pour en parler avec lui. Je ne suis pas une adepte de moteurs rugissants, et je ne connais strictement rien à la F1, mais il faut admettre que je me suis prise au jeu.
Le film est parfaitement équilibré entre l'intérêt porté à la vie privée des deux pilotes, à leur relation d'adversaires et en même temps de challengers (ils ne seraient rien l'un sans l'autre, au final), et les courses en elles-mêmes. Passé un temps d'adaptation, je me suis prise à serrer les fesses très fort pour voir qui allait gagner à chaque course. L'émotion est bien présente tout au long du film, que ce soit à travers l'aspect "humain" ou l'aspect "compétition et enjeux", et même la fin ne tombe pas complètement dans un cliché trop lourd. Elle est plutôt bien amenée, et évite la facilité du happy end glorifiant.
Il faut aussi reconnaître aux acteurs une formidable implication dans leur rôle, j'avais déjà aperçu Daniel Brüh dans d'autres rôles et il m'avait plu, mais là, je l'ai vraiment découvert sous son meilleur jour. Enfin (et ça compte à mes yeux) une bande originale magistralement menée qui apporte ce soutien à l'image et à l'action sans jamais les éclipser, et se marie parfaitement aux rugissements des moteurs (Hans Zimmer, encore une fois, montre qu'il maîtrise son sujet).